Critique du film d’animation : Batman & Scooby-Doo, the brave and the bold

Le nouveau film d’animation des studios Warner Bros. Animation réalisé  par Jake Castorena signe le grand retour de Batman made in l’Alliance des Héros avec le groupe Mystery Incorporated et en tête d’affiche Scooby-Doo. Un duo qui étonne et qui détonne et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussit !

Un scénario juste et intriguant

Ce film d’animation n’a rien d’exceptionnel dirait-on ? Certes, mais il a la qualité d’être simple à suivre avec son lot de mystères et de suspens… afin de vous garder jusqu’à la fin de l’intrigue ! L’équipe de Scooby-Doo arrive à Gotham et avec eux les monstres en tout genres accourent. Cette fois-ci, c’est une des seules enquêtes de Batman jamais résolue qui refait surface !
Batman décide alors de demander de l’aide à Mystery Incorporated. Et oui je vous entends d’ici :   » Quoi ?! Batman fait équipe alors que c’est un chevalier solitaire ? Impossible ! « .  Je ferais taire les mauvaises langues en précisant que Batman a pour habitude d’être entouré (Bat-Family of course) et que ce film d’animation est l’occasion de voir un Batman bien différent, du chevalier noir peint par Christopher Nolan ou encore de la série animée Batman TAS.

Toujours accro eux !

Toujours accro eux !

Ce Batman rappel sans conteste le Batman de la série :  » l’Alliance des Héros« , une série animée bien méconnue mais qui se doit d’être vu tant par sa justesse que par sa qualité ! Cette série avait pour volonté d’aborder le personnage d’une manière rafraîchissante, de l’humour, de nombreux personnages…l’Alliance des Héros est une manière ludique et amusante de découvrir l’univers étendu de DC Comics, dont les personnages les moins populaires !  Série drôle, rythmée et riche en actions, le film d’animation se veut dans la même veine !

Un visuel réussi !

Scooby Doo au volant !

Scooby Doo au volant !

Ce que l’on peut dire est que l’objectif a été accompli. Le film d’animation mêle deux mondes : celui des dessins animées de Scoody-Doo et de la série animée Batman. Or, aucune fausses notes esthétiques. La fusion des deux univers est cohérente. Visuellement, le film d’animation est propre est respecte les codes des deux séries. De même pour les nombreux personnages présents : chaque apparition se justifie et s’insère parfaitement. On retrouve des personnages comme Plastic Man, The Question, Détective Chimp et la galerie de vilains de Gotham City dans le célèbre asile d‘Arkham.  Il est très intéressant de retrouver la bande de Scooby-Doo dans des lieux si spécifiques et propres à la ville de la chauve-souris.

Batman and la bande à Scooby Doo en danger !

Batman et la bande à Scooby Doo en danger !

Ce film d’animation a pour but de divertir, on n’est bien loin de Batman : The Killing Joke… Ici, on s’amuse à suivre les péripéties de chacun et le moins que l’on puisse dire c’est que le film nous tient en haleine tout du long !  On ne peut pas en dire autant de Batman and Harley Quinn

L’alliance d’un humour et d’un sens de l’intrigue fait qu’il peut aussi bien plaire aux adultes qu’aux enfants : le film s’adresse à tout le monde et nous rappelle le temps des dessins animés et des moments privilégiés avec nos héros préférés !

Conclusion

Scooby-Doo and Batman : the Brave and the Bold est une alternative légère aux films d’animations aux tendances plus sombres. Lorsque l’on mélange un chien enquêteur et un sombre détective, le résultat donne une aventure amusante et pétillante, alors laissez-vous tenter ! 😉

N’hésitez pas à nous faire partager votre avis et à nous suivre sur les réseaux sociaux .

Moi je vous dis à très vite pour la prochaine critique du nouveau film d’animation : Gotham by Gaslight ! 🙂

2 Comments
  1. 6 mois ago
    Andresy

    Merci ce bel article Alexandra. Ça me rappelle quand je regardais Scooby-Doo quand j’étais gosse. J’ose pas vous dire la date. Ce n’était pas dans ce millénaire …
    Lors d’une « enquête » particulièrement ardue de la « Mystery Machine Team » , on a vu débarquer … Batman … et Robin, qui se sont joints à l’enquête. Comme quoi, l’alliance (on ne parlait par de Crossover) ne date pas d’aujoud’hui..
    J’étais vraiment un môme. Et je crois que c’est la première fois que j’ai vu le personnage de Batman… grâce à Scooby ! Fallait-le faire !

    Répondre
  2. 6 mois ago
    Alexandra

    Merci beaucoup Andresy !
    Ahah ne t’inquiète il n’y a pas d’âges pour regarder Scooby-Doo tu sais !
    Et oui, cet épisode me dit quelque chose, de toute manière je pense vraiment que ce sont deux personnages diamétralement opposés, mais intéressant à mélanger !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *