Fin de saison 3 pour Gotham !

Ça y est ce lundi se finissait la deuxième partie de la saison 3 de Gotham. Après un démarrage difficile, la série a repris en intensité pour nous donner une fin de saison bien meilleure.

Après une longue trêve hivernale, il est bien évident que l’on ai oublié la plupart des enjeux de la première partie. On retrouve alors un Nygma au sommet de sa puissance, se débarrassant du Pingouin, un James Gordon au meilleur de sa forme et le jeune Bruce Wayne en quête de son identité…

Dans cette seconde partie de nombreuses intrigues et trames se développent et il est parfois difficile de suivre. En effet, on retrouve la Cour des Hiboux infiltré  par James Gordon, un Cobblepot perdu et à la recherche d’un pouvoir, un Nygma plus sombre que jamais, l’entraînement intensif de Bruce Wayne ainsi que le double de celui-ci s’infiltrant dans sa vie… Bref on ne peut pas s’ennuyer !

Et même si on remarque une certaine rapidité avec une multiplication d’actions et de personnages, certains d’entre eux attirent l’attention. Parmi eux, Poison Ivy, peu connue du grand public son rôle de protectrice auprès du Pingouin ainsi que Selina adoucit ce personnage si énigmatique… Autre personnage intéressant, Butch où son identité a été révélé et qui est loin d’être une surprise pour les fans de l’univers DC puisque son véritable nom est Cyrus Gold. Une sorte de super-zombie que Superman, Green Lantern ou encore Batman ont pour habitude d’affronter.

Le grand changement au cours de cette saison est le dernier épisode, dès plus explosif, avec l’utilisation de nombreux effets spéciaux. Ci-dessous, une vidéo détaille les dispositifs de ces effets visuels présents dans le 22ème épisode.

Il est certain que cette deuxième partie a voulu marquer le coup et changer les codes présents au cours de la première partie : plus de rythme, plus de personnages, plus d’intrigues etc… Malheureusement cette saison 3 n’a pas été un succès face aux deux premières saisons.

Malgré ça, la Fox vient d’annoncer qu’elle renouvelle la série pour une quatrième et possible dernière saison. Malgré une baisse d’audience, l’envie de continuer cette série avec de nouveaux personnages phares tels qu’Harley Quinn va, peut-être, donner un nouvel engouement pour Gotham. Cette nouvelle saison laisse penser à une nouvelle emprise de Cobblepot sur Gotham puisque le réalisateur y fait directement référence avec le titre du premier épisode : « Pax Penguina« .

Toutes ces pistes laissent présager une quatrième saison, on l’espère, palpitante !

2 Comments
  1. 2 mois ago
    Foxylary

    Mon ressenti est en accord avec les audiences et tes critiques. Une première partie décousue et pas très palpitante et puis il y a eu du mieux sur la seconde partie mais toujours en dents de scies pour ma part avec des idées vraiment surfaites pour donner de l’intrigue ou inventer des problèmes. Lee qui devient une grosse idiote alors que ça a toujours été un personnage réfléchi et équilibré. Gordon qui n’explique jamais les choses directement et simplement. Et ils abusent vraiment trop du cheminement type : Un personnage veut absolument faire la peau à un autre. (Si c’est un personnage principal, il peut littéralement courir à travers les balles style OSS 117). Le chassé se fait finalement attraper par le chasseur qui balançait des bastos à tour de bras pour abattre sa cible sans pitié, mais là non, il tient à lui faire la conversation et l’autre fini par toujours par s’échapper par « miracle ». C’est ça à répétition, à tel point que ça en devient ridicule. Le suspens fini par ne plus être de mise. Le moment où le colonel Barns (avec sa petite hache qui fait un faux bruit d’enclenchement mécanique quand il met sa main dedans, ou des bruits de lames très dangereuse quand il la bouge un peu) doit juger Gordon est un bel exemple. Point positif discret, je suis content qu’ils aient changés l’actrice qui jouait Firefly. Je ne la trouvais vraiment pas crédible. Par contre la scène de Freeze et Firefly contre les ninjas… Ils ont carrément réussi à me faire rire. Au final ça termine sur une note sympathique (même si Bruce est extrêmement rapide pour atteindre le haut du bâtiment voisin) et j’espère une saison 4 bien meilleur, parce que bon, ça partait quand même super bien !

    Répondre
    • 2 mois ago
      Foxylary

      P.S : Merci à Jérôme qui a relevé le niveau de la saison.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *