Focus sur Bill Finger : le créateur oublié de Batman

Publié le 18 décembre 2017 par

Bill Finger c’est qui ? C’est tout simplement le créateur de Batman mais aussi de bien des personnages présents dans l’univers de la chauve-souris. Le 8 décembre 2017 à 10h, une rue a été inauguré en son nom à New York. Pour cet événement, je vais revenir sur l’immense talent du scénariste, Bill Finger, qui est longtemps rester dans l’ombre de l’illustrateur Bob Kane

Une rue en hommage à Bill Finger

Longtemps, la création de Batman n’aura été attribuée qu’à Bob Kane, dessinateur du Chevalier noir. Près de 80 ans après la création du personnage, parmi les plus célèbres du catalogue DC Comics, New York, la ville qui servit d’inspiration pour Gotham City, rendra hommage à Bill Finger en nommant une rue à son nom. C’est bien ce dernier qui donna à la ville de notre héros le nom de Gotham City !

Le conseil municipal de la ville de New York a validé la création d’une « Bill Finger Way », dans le Bronx, au mois de décembre 2017. La rue sera située au niveau de la East 192nd Street et de Grand Concourse, au niveau du Poe Park, où, selon la légende, Finger et Kane ont créé Batman, assis côte à côte sur un banc.

Batman et Bill Finger
Batman et Bill Finger

Cette rue n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la révélation de 2015, où Bill Finger est enfin reconnu pour sa création et est crédité aux côtés de Bob Kane pour l’ensemble de son travail. New York est une ville pleine de symbole et une énorme source d’inspiration pour les créateurs de l’univers Batman. New York a même été surnommée Gotham City par Washington Irving dès 1807 !  Il n’est alors pas étonnant que ça soit dans cette ville que le nom de Bill Finger y soit marqué.

Un hommage amplement mérité

Cette article est l’occasion rêvée de revenir de nombreux éléments qui ont construit le personnage de Batman ainsi que son univers  :

Premier croquis de Batman par Bob Kane
Premier croquis de Batman par Bob Kane

Lorsque Bob Kane dessine ses premières exquises de Batman, il ne ressemble en rien à celui que l’on connaît aujourd’hui ; lorsque que le dessinateur demande conseil à son ami, Bill Finger, ce dernier décide alors de retravailler le design du personnage en supprimant le masque de loup pour un masque intégral.

Mais ce n’est pas tout puisque le costume passe du rouge au gris, de cheveux blonds à bruns, d’ailes à la cape et l’ajout des gants : le Batman version 1939 est né ! En plus du héros, c’est Bill Finger qui est à l’origine du nom de son alter-ego : Bruce Wayne. De même, pour un nombre conséquent de personnages comme Dick Grayson, James Gordon, Joker, CatWoman, le Pingouin, Double-Face et j’en passe !

Première apparition de Batman en 1939
Première apparition de Batman en 1939

Autres que les personnages, Bill Finger s’est aussi concentré sur tout l’aspect technique et technologique de Batman : comme ses nombreux accessoires dont la Batmobile, la plus célèbre des voitures de héros et la Batcave, reconnue comme la grotte la plus stylée au monde.

Scénariste, Bill Finger est l’auteur de nombreuses histoires et de nombreux scénarios de Batman, notamment le tout premier numéro : Batman #1 The Case of The Cheminal Syndicate publiée dans Detective Comics #27 en 1940 !
Bill Finger est parfois remplacé pour les scénarios de Batman. C’est par exemple Gardner Fox qui le remplace ponctuellement et introduit les éléments classique de l’armement de Batman : la ceinture, le Batplane et le Batarang. Bill Finger continuera néanmoins à écrire des scénarios pour le Chevalier Noir durant 20 ans, n’étant que très rarement crédité…

Les déclarations rendues à Bill Finger

Batman : Paul Dini a contribué à une légende et est devenu une légende
Batman : Bill Finger a contribué à une légende et est devenu une légende

Batman a fêté ses 75 ans en 2014, et à l’heure de son anniversaire la famille de Bill Finger a décidé de faire tout son possible pour redonner au scénariste ce qu’il mérite et rendre hommage à son talent et à l’ensemble de son implication sur le personnage de Batman et son univers :

75 ans de Batman ! Personne n’aurait pu prédire la longétivité et l’importance de ce héros de comicbook qui est devenu une icône culturelle, lorsque mon grand-père, Bill Finger, a travaillé avec Bob Kane en 1939. Mon grand-père n’a jamais été proprement accrédité comme co-créateur de Batman bien que c’était un faux secret dans l’industrie et que c’est très connu à présent. Il est temps à présent pour moi de sortir de l’ombre et de mettre fin à 75 ans d’exploitation de mon grand-père, dont le plus grand défaut fut l’incapacité à défendre son immense talent. Au vu de ce que je considère comme un mauvais traitement continu d’un vrai artiste, je suis en train d’étudier nos droits et voir comment (r)établir la reconnaissance que mon grand-père mérite.

Même s’il est en grosse parti responsable de la non-créditation du scénariste, Bob Kane a lui aussi voulu témoigner à propos de son ami après sa disparition :

À présent qu’il est parti, je dois admettre qu’il n’a jamais reçu la gloire et la reconnaissance qu’il méritait. Je dis souvent à ma femme, que si je pouvais remonter 15 ans dans le passé, avant sa mort, je lui dirais : je vais mettre ton nom dessus [les crédits] maintenant. Tu le mérites.

Il a malheureusement fallu bien longtemps pour rendre au grand jour l’immense talent de Bill Finger, qui ne sera crédité sur les oeuvres de Batman qu’à partir de 2015… Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce monsieur qui en a fait tant pour Batman, un documentaire a été réalisé par Hulu !
Un documentaire qui met en avant la belle et longue relation entre Bill et le Chevalier Noir ainsi que son travail accompli au fil des années. Ci-dessous le trailer du documentaire que je vous conseille fortement ! 🙂

Et vous que pensez-vous de Bill Finger ? N’hésitez pas à partager vos avis et vos impressions en commentaire !

 

Références :

Pop corner. La grande histoire de la pop culture 1920 – 2020, Hubert Artus, 2017.
Le petit livre du super-héros, Philippe Lombard, 2016.

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !