Il était une fois Batman #2 : Silver Age (1956-1970)

Publié le 11 avril 2017 par

L’âge d’argent des comics commence en 1956, quand Barry Allen devient le nouveau Flash dans les pages de Showcase #4. Les super-héros de l’âge d’or dont les comics ont cessé de paraître sont recréés comme Green Lantern ou Atom. Cela n’affecte pas Batman dont les aventures n’ont jamais connu d’interruption.

Durant l’âge d’argent, Batman collabore régulièrement avec d’autres héros, principalement Superman. Leur première rencontre dans cette période a lieu dans le Superman #76. Ils se retrouveront fréquemment par la suite et feront équipe dans la série World’s Finest à partir du numéro 71 de Juillet-Août 1954 jusqu’au numéro 323 de Janvier 1986. Les histoires sont basées sur leur proche amitié, et sur des affaires nécessitant leurs talents combinés. Batman est membre fondateur de la JLA (Justice League of America) dont la première histoire est publiée dans The Brave and the Bold #28 (1960).

Il était une fois Batman #2 Silver Age (1956-1970)
Il était une fois Batman #2 Silver Age (1956-1970)

En 1964, les ventes des comics dans lesquels Batman est le héros chutent de façon spectaculaire. Bob Kane pensera même que DC planifie la mort du personnage. DC fait alors appel à Julius Schwartz pour prendre en charge les séries consacrées au héros dans lesquels il prend des mesures draconiennes. Ainsi, dans Detective Comics #327 (1964), le costume de Batman est redessiné afin de lui donner un aspect plus contemporain. De plus, les personnages apparus dans les années 1950 ainsi que les extra-terrestres sont abandonnés.

Cependant, l’amélioration des ventes des comics liés à Batman est surtout due au début de la série télévisée dont le premier épisode date du 12 janvier 1966. La série a une profonde influence sur le personnage, du retour d’Alfred à l’introduction de Batgirl. Grâce à la série, les ventes s’envolent pour atteindre une moyenne de 900 000 exemplaires, chiffre le plus important pour un comics de super-héros depuis les années 1950. Bien que la série et le comics aient un certain succès, l’aspect kitsch commence à lasser et la série télévisée est arrêtée en 1968. Débarrassées de l’influence humoristique de la série, les histoires sur papier deviennent plus sombres, plus sérieuses. Fini les extra-terrestres et les cambriolages colorés, bienvenue aux affaires impliquant des meurtres.

Il était une fois Batman #2 Silver Age (1956-1970)
Il était une fois Batman #2 Silver Age (1956-1970)

La fin des années 60 marque une nouvelle ère. Batman commence à faire équipe avec des héros durs à cuire comme Deadman, Creeper ou Le Spectre et Robin à droit à son propre Back-up dans Détective comics. Les années 70 vont voir le graphisme de Batman évoluer et les récits devenir plus haletants. Le Bronze Age va laisser sa marque sur Batman, peut-être encore plus que sur n’importe quel autres personnages.

Mais ça c’est une autre histoire ….

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Alexandre, fan du gardien de Gotham City depuis tout jeune. Aime les burgers et l'Asile d'Arkham.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !