Interview de Trevor Hairsine (DCeased) au FIBD Angoulême 2020

Publié le 28 février 2020 par

Alors que le virus Dceased vient de s’emparer de la France, j’ai profité d’une petite escale au FIBD 2020 (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) pour rencontrer Trevor Hairsine, le dessinateur de la série.

L’artiste anglais commence sa carrière sur Judge Dredd avant de se faire repérer par Marvel pour son travail sur le titre Cla$$War. Hairsine a travaillé dans la majorités pour les maisons d’éditions du comics et a représenté de nombreux personnages.
En 2019, il fait son retour chez DC Comics avec le titre Dceased qu’il signe avec Tom Taylor. À l’occasion de la sortie VF du titre chez Urban Comics, l’artiste a bien voulu nous accorder une interview 🙂

Comment vous présenteriez-vous auprès des fans de Batman ?

Mon nom est Trevor Hairsine et je suis dessinateur de comics depuis presque 30 ans pour Marvel, Valiant et particulièrement DC. Dernièrement, j’ai dessiné DCeased.

Quelle est votre routine en tant qu’artiste Comics ?

Oh, ma routine est assez étrange… Je me lève à 5h30 du matin et j’essaie d’être à 9h au bureau pour travailler jusqu’au soir.

Que pensez-vous des Comics digitaux ?

J’en avais sur mon Ipad Pro il y’a deux semaines. Je n’étais pas très à l’aise avec les Comics Digitaux mais il y avait une application qui était déjà installée alors j’ai essayé et je me suis dit « c’est pas mal en fait ! » J’étais en train de lire et je me disais « c’est plutôt cool ! »
J’adore les Comics papiers, ma maison en est pleine. Vraiment pleine de Comics ! lol
Mais je dois admettre que sur cette application il y’avait des centaines de Comics disponibles juste là… C’est incroyable ! Et il n’y a plus qu’à les lire…

Couverture de Dceased

Pour en revenir à DCeased, pouvez-vous nous présenter cette série ?

C’est une histoire avec la Justice League faisant face à un virus zombifiant. C’est un récit très cool et on a fait un travail plutôt sympa.

Comment c’était de travailler avec Tom Taylor ?

C’était génial. C’est un bon mec et j’aime lire ce qu’il fait. Pour DCeased, Tom a écrit de très bons personnages, vraiment incroyables et géniaux ! C’est devenu vraiment vraiment très intéressant après avoir fait 3 issues car c’était très fun et je me suis régalé.
Il a créé beaucoup de scènes émotionnelles et c’était vraiment super.

Le Festival d’Angoulême a fait venir Robert Kirkman, connu pour son chef d’oeure qu’est The Walking Dead. Si on y ajoute Dceased, pensez-vous que les Zombies sont devenus plus « mainstream » dans l’univers des Comics ?

Je pense qu’ils sont mainstream depuis des années ! Depuis les débuts de The Walking Dead. Donc oui, en effet, les zombies sont certainement plus mainstream maintenant…
Mais il me semble également qu’il y a eu Marvel Zombies avant The Walking Dead si je me rappelle bien.

Que pensez-vous du Black Label de DC Comics ?

Je ne suis pas vraiment familier avec ces histoires…

Avec quel héros aimeriez-vous travailler le plus ?

DCeased était très intéressant par rapport à ça car terroriser Wonder-Woman était très intéressant ! Alors j’aimerais beaucoup travailler sur Wonder-Woman… et certainement Batman aussi ! 🙂
J’aimerais justement dessiner un peu plus de Batman, et certainement avec la Bat-family. Ça me plairait beaucoup.

Si on vous laisse le choix, ce serait plus sur la série Batman ou Detective Comics ? Ou autre ?

Hum… Juste Batman ! Peu importe.

Quel sont vos futurs projets ?

Je travaille sur un nouveau projet avec DC mais c’est confidentiel je crois…


Pour rappel, DCeased est disponible à la commande chez votre libraire préféré ici, ou sur Amazon ici 😉

Merci à Trevor Hairsine ainsi qu’à toutes les équipes d’Urban Comics pour nous avoir permis d’enregistrer cet interview.
Vous aimez (ou pas) le travail de Trevor Hairsine ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Gare à la cour des hiboux qui d’en haut scrute Gotham, gare à son émissaire dont le nom est l’Ergot !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !