Et maintenant, place à la Suicide Squad ?

Publié le 17 mai 2016 par

Alors que la page Batman V Superman se ferme petit à petit, les projecteurs vont maintenant se tourner vers le prochain film du DCEU, prévu pour le 3 Août 2016 : Suicide Squad !
Revenons ensemble sur les dernières news à propos du prochain film DC
😉

Comment Jared leto a-t-il préparé son rôle du Joker ?

Photo officielle de Jared Letto en Joker
Photo officielle de Jared Letto en Joker

S’il y’a bien un personnage que l’on a hâte de découvrir dans le film Suicide Squad, c’est le nouveau Joker interprété par Jared Leto ( même si on est d’accord que Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn y tient une place particulière également 🙂 ) !
Au cours de divers entretiens, Jared Leto a dévoilé quelques détails au sujet de son approche du personnage, ainsi que ses méthodes pour incarner le clown prince du crime. Nous savions déjà que l’acteur n’avait pas hésité à jouer son rôle d’une façon extrême lors du tournage, envoyant même des cadeaux « particuliers » à chacun de ses camarades. Margot Robbie (Harley Quinn) a par exemple reçue un rat vivant et Will Smith (Deadshot) a reçu une boite remplie de balles de revolver, l’acteur (qui semblait vraiment être habité par son personnage lors du tournage) aurait également envoyé des préservatifs usagés, un magazine Playboy tout collant et des boules de Geisha aux membres de l’équipe ainsi qu’un cochon mort à l’attention de la production…
Des faits qui ont amusé Jared Leto :

J’ai fait de nombreuses choses pour créer une dynamique, une atmosphère de surprise et de spontanéité, le tout pour casser les barrières qui auraient pu exister entre nous. Le Joker est quelqu’un qui ne respecte pas ce qu’est l’espace personnel ou les limites !

Des anecdotes qui relèvent le sérieux avec lequel l’acteur s’est imprégné de son rôle. Et pour cela Jared Leto a pris des précautions toutes particulières… Lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, Leto a dévoilé avoir rencontré des psychiatres mais également des psychopathes internés de longue date pour avoir commis des crimes atroces, extrait :

J’ai fait des recherches et j’ai lu tout ce que je pouvais sur le personnage d’origine. Et puis, à un certain point, j’ai su que je devais arrêter de faire ça. Parce que le Joker a été redéfini, réinventé plusieurs fois auparavant. Je pense que la chose la plus amusante dans le fait que des gens aient déjà joué le Joker dans le passé, c’est qu’ils gardent toujours l’esprit du Joker précédent, mais qu’ils construisent quelque chose par dessus ou qu’ils le mettent en pièce pour recommencer depuis le début.
Le travail qui a été fait sur le personnage par tant de gens, qui a eu tant d’impact, qui est si génial, si drôle, si profond, si risqué… c’est quelque chose de très spécial, que de récupérer cette responsabilité.
Dans ce genre de rôle, Vous savez que vous devez faire quelque chose de différent. Vous devez faire du rôle le vôtre. Ça arrive tout le temps. Que vous soyez un musicien qui s’attaque à un morceau fait il y a des siècles, ou un acteur réinterprétant une pièce de théâtre. Les réalisateurs construisent des projets, les acteurs réinterprètent les autres, ça a toujours été comme ça. De Scarface à Hamlet. Par bien des aspects, il est intéressant de réinterpréter, de redéfinir.
Il y a énormément de choses. C’est probablement mieux de ne pas se plonger dedans, mais pour le Joker la violence est une symphonie. C’est quelqu’un qui ressent une récompense extrême dans les actes de violences et de manipulations. Ce sont là les chansons qu’il chante et il est très en rythme avec ce qui va faire tiquer les gens. J’ai rencontré des gens qui sont des experts, des docteurs, des psychiatres qui sont confrontés à des psychopathes et des gens qui ont commis des crimes atroces. J’ai ensuite passé du temps avec certaines de ses personnes, des personnes qui ont été interné pendant de longues périodes. Je suppose que quand l’on prend un rôle, n’importe lequel, vous devenez un peu détective, un peu écrivain, et pour moi c’est vraiment mon moment préféré du processus. Celui de découvrir, de creuser en profondeur, et de construire le personnage. C’est un défi mais c’est aussi amusant.

Et quand on lui demande si son Joker sera très différent de ses prédécesseurs, Jared Leto répond :

Nous savions qu’il fallait explorer un terrain nouveau. Il y a eu de si bons travaux que nous devions partir dans une autre direction… mais le Joker est fantastique parce qu’il n’a aucune règle. Le Joker fonctionne à l’instinct.
Je devais m’impliquer au delà de toute croyance… Il y avait beaucoup en jeu et je voulais rendre hommage à tout le travail qui a été fait auparavant. Ce n’est pas un travail à temps partiel. C’est une immersion. Ce rôle prend le contrôle de votre vie.

L’acteur semble avoir inventé une nouvelle « personne » à travers ces rencontres :

Je ne sais pas si « personne » est le bon mot. Je pense que le Joker vit entre les réalités, sur un autre plan. Un peu comme un Shaman en un sens. C’est un rôle toxique à faire. Tu as la permission de briser les règles et de bousculer ton entourage et toi-même de manière assez unique.

Jared Leto et David Ayer (le réalisateur du film Suicide Squad), ont également évoqué l’apparence du nouveau Joker :

D.A : Le Joker a beaucoup de looks différents, un genre d’assemblage de ses apparences à travers l’histoire de DC Comics, mais avec un nouveau genre de style et de saveur le concernant, afin qu’il ne soit pas comme un gangster moderne, parce que… il a toujours été un gangster.

J.L : David avait des idées très précises en ce qui concerne le look du Joker. C’était un processus de collaboration, il y avait des choses que j’ai mises sur la table, et il y avait celles de David. Et nous avons fait un combo de nos deux esprits malades et tordus. Il y avait des choses spécifiques qu’il aimait et voulait, et j’étais là pour les amener à la vie de la meilleure façon que je pouvais.

Et savez-vous comment l’acteur a-t-il travaillé « son » rire du Joker ? Jared Leto a dévoilé la semaine dernière sa méthode sur le plateau de Squawk Box sur la chaîne CNBC :

J’ai travaillé sur le rire en marchant dans les rues de New York et Toronto. Je me baladais de rues en rues et j’essayais plusieurs rires pour voir lequel touchait les gens. Si vous entendez quelqu’un rire fort dans un restaurant, c’est un peu gênant. Donc j’en ai essayé plusieurs, jusqu’au moment où, dès que je riais, les gens se retournaient genre « Mais qui est ce type chelou derrière moi ?! »

De son côté la sublime Margot Robbie a évoqué dans le journal LATimes la relation Joker/Harley Quinn :

Elle est folle de lui, genre vraiment folle. Elle est cinglée. Mais elle l’aime. Et c’est vraiment une relation malsaine et dysfonctionnelle. Mais aussi une relation addictive…

Batman présent dans le film Suicide Squad
Batman présent dans le film Suicide Squad

Quel rôle pour Batman dans le film Suicide Squad ?

En effet, d’après les dernières déclarations ainsi que la dernière bande-annonce il se pourrait bien que Batman ait un rôle plus important que prévu dans le prochain film de David Ayer ! 🙂
C’est en tout cas ce que laisse penser les déclarations de Will Smith. L’acteur qui incarnera Deadshot dans le film Suicide Squad a déclaré que Deadshot aura affaire à Batman, et cela ne semble pas tout rose pour le tireur d’élite :

La Chauve-souris croise effectivement mon chemin… et bon, ce n’est pas franchement très agréable…

De son côté l’acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje, qui incarnera Killer Croc, nous a donné une peu plus d’infos sur la présence de Batman dans le film :

Tous ces soi-disant vilains sont des vilains avec lesquels Batman a une histoire, il les a tous attrapé et jeté dans l’asile d’Arkham. Alors, que cela arrive avant ou après l’histoire, je n’en suis pas sûr, mais je sais qu’ils se sont tous fait capturer par Batman et emprisonnés, donc nous avons tous quelque chose contre lui…

Au passage, l’acteur nous a également confié quelques détails sur son personnage, qui fera sa première apparition au cinéma : Killer Croc !

Au moment où vous le rencontrez dans le film, Killer Croc est déjà un criminel à part entière. Il fait vraiment partie des pires criminels qui ont jamais écumé les rues de Gotham, et c’est pour ça qu’il se retrouve emprisonné à Arkham.
Il s’est heurté à Batman et, maintenant, il se trouve en compagnie de ses pires ennemis. Il est déjà une formidable force de la nature.

Killer Croc dans le film Suicide Squad
Killer Croc dans le film Suicide Squad

Et concernant l’interprétation de son personnage, l’acteur explique :

(Tout d’abord à propos de son costume) La tête et les épaules sont des prothèses collées sur mon visage, puis le bas du corps est peint. Il a fallu environ cinq heures pour le faire, mais cela a été un vrai défi pour moi, je voulais établir une nouvelle norme pour ce qui peut être fait avec des prothèses. Nous aurions pu le faire facilement avec les CGI, mais David [Ayer] a insisté pour que ce soit un vrai acteur derrière le masque pour faire ressortir l’âme du personnage. Cela m’a donné l’occasion de montrer ce que je pouvais faire avec des prothèses !
(Puis au sujet de son interprétation) J’ai étudié la jeunesse de Waylon Jones, notamment via la série animée. Mais j’ai aussi étudié ma propre vision du personnage, en étudiant également le cannibalisme. En fait, je suis sorti voir de vrais crocodiles. Et nous avons intégré de véritables techniques de combat des crocodiles lorsqu’ils tuent leurs proies, comme le rouleau de la mort !

Verra-t-on le costume classique d’arlequin pour Harley Quinn ?

En effet, en regardant plus en détail le dernier trailer du film Suicide Squad, un plan semble dévoiler le fameux costume « classique » d’Harley Quinn, celui-là même imaginé il y a 20 ans par les créateurs du personnage, Bruce Timm et Paul Dini ! 🙂
Lors de cette scène (à découvrir en image ci-dessous) Harley Quinn récupère son équipement et enfile son costume (celui utilisé pour le film). En regardant de plus près, un costume ressemblant fortement au costume d’arlequin d’Harley semble giser sur le sol, près du coffre au pied du soldat en bas à droite de l’écran !

Harley Quinn met son costume
Harley Quinn met son costume
Serait-ce le costume d'arlequin pour Harley Quinn ?
Serait-ce le costume d’arlequin pour Harley Quinn ?

En parlant d’Harley Quinn, celle qui interprétera la première version cinéma d’Harley Quinn, Margot Robbie, s’est exprimée au sujet de son personnage dans le film Suicide Squad :

J’ai fait énormément de recherches sur les maladies mentales et le codépendances. J’essayais de trouver un moyen de comprendre pourquoi elle est amoureuse du Joker. J’ai en quelque sorte décidé qu’elle était codépendante. Maintenant que j’ai fait ces recherches, je réalise que c’est plus une addiction qu’une maladie… Vous voyez tellement de facettes d’elle. Parfois elle est vraiment très drôle. Parfois elle est vraiment méchante. Elle s’amuse de tout ce qu’elle fait. Qu’elle fasse quelque chose de bon ou de mauvais, elle ressentira le même niveau de plaisir. Elle n’est pas toujours le personnage le plus aimant…
Harley Quinn est l’un des membres les plus imprévisibles de l’équipe.
Elle est experte sur les maladies mentales et la façon de manipuler les gens, les titiller, et en tant qu’Harley Quinn elle utilise tout ça contre eux (les membres de la Suicide Squad).

Avant de poursuivre à propos de son costume justement :

Harley porte un mini-short car il est brillant et fun, et non pas parce qu’elle veut que les hommes la regardent !

L’actrice, qui avoue ne pas être à l’aise dans ce costume « ultra-sexy », a ajouté non sans humour qu’en cas de suite pour le film Suicide Squad :

Je ne reporterai pas de mini-short la prochaine fois !

Margot Robbie dans le rôle d'Harley Quinn
Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn

Outre le costume, Margot Robbie s’est livrée à propos de son rôle et de l’amour qu’elle porte à son personnage d’Harley Quinn :

Pour la première fois, je pense que j’ai le meilleur personnage dans le film. Je ne changerais mon personnage dans Suicide Squad pour aucun autre !
Les bandes dessinées sont cool. Je n’en avais pas lu plus jeune, mais maintenant je suis obsédée. Je les lis pendant mon temps libre. Nous voulions aller au Comic-Con cette année mais je n’ai pas pu y être car nous tournions, mais l’énergie est folle dans ce genre d’événement. Les gens sont fous. Je pourrais y aller dans le costume d’Harley Quinn du film, et quelqu’un pourrait avoir un costume encore meilleur que le mien !

Et Margot Robbie ajoute à propos d’Harley Quinn :

Elle n’a même pas de super pouvoirs ! C’est juste une psychopathe qui tourne autour de la mort des gens joyeusement. Elle trouve la joie dans la pagaille qu’elle sème, ce qui la rend étrangement attachante et amusante à regarder.

De son côté David Ayer, le réalisteur du film Suicide Squad, a déclaré à propos de Margot Robbie :

C’est une fille forte, et elle est incroyablement intelligente et mature pour son âge (Margot Robbie a 25 ans). Elle a une grande profondeur, et elle n’a jamais été dorlotés, donc elle est très courageuse physiquement. Les choses qu’elle faisait elle-même dans les cascades, vous ne me croiriez pas… Il y a seulement une poignée d’acteurs qui font ce genre de travail eux-mêmes !

Pour rappel, Suicide Squad sortira en France le 3 Août 2016, et je ne sais pas vous mais moi je suis impatient de le découvrir ! 🙂

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !