Review de Batman 80 ans

Publié le 23 décembre 2019 par

Urban comics a rendu plusieurs hommages au super-héros le plus inspirant (et le plus lucratif) de son marché et de l’histoire de DC. L’éditeur a  notamment sorti en septembre 2019, à l’occasion des 80 ans de Batman, un ouvrage sobrement intitulé “Batman : 80 ans” qui ne décevra pas les fans par sa qualité et son originalité.

Couverture de Batman : 80 ans

Synopsis

Batman n’est pas seulement le super-héros le plus iconique, il est également l’un des plus plébiscités par les fans du monde entier. Cet ouvrage revient sur l’aventure du personnage mais aussi sur son parcours éditorial au sein de la revue qui l’a vu naître : Detective Comics. De sa première apparition dans le numéro 27 au récent numéro 1000, éditeurs et artistes de renom retracent l’épopée du Chevalier noir dans un album hommage qui alterne témoignages et pages de bande-dessinée.

Un véritable récit de 80 ans d’aventures

L’aspect anthologique, au premier abord, de cet ouvrage de près de 550 pages, pourrait rebuter les fans les plus assidus du Chevalier noir. « Oh non, encore une anthologie dans laquelle on retrouvera les récits les plus célèbres et les plus emblématiques de son histoire »…bref, toujours les mêmes récits, vus par exemple dans le recueil publié pour les 75 ans.

Couverture de Detective Comics #233 avec Batwoman
Batwoman à la rescousse du dynamique duo !

Et pourtant…un grand travail éditorial de qualité est ici effectué par les éditions Urban, pour tout fan ou simple amateur de Batman. Certes, on y retrouve les histoires qu’on s’apprête à lire, sans doute pour la 10ème fois : l’affaire du syndicat de chimie, les débuts de Robin…Mais on y trouve aussi les débuts de moult personnages emblématiques de l’univers, bons ou vilains : Batgirl, le Sphinx, Double-Face, Man-Bat…Mais surtout, des personnages dont on connaît plus rarement (du moins, je n’avais jamais lu leurs débuts) les histoires originelles : Bat-Mite, Matt-Hagen/Gueule d’argile, etc. Les origines de ce dernier sont d’ailleurs nettement moins dramatiques et approfondies que celles de Basil Karlo. La première rencontre entre Batwoman et le duo dynamique, dont je savais auparavant la teneur sans avoir véritablement pu la lire, est tout à fait savoureuse et à ne pas rater, tant elle illustre les stéréotypes féminins-masculins à la perfection : une héroïne qui ne se sert que d’outils de maquillage et d’accessoires de mode pour « travailler » ; un Batman qui considère qu’une femme ne peut faire ce qu’il fait, et encore moins le battre à plate-coutures, etc.

Detective comics #151
Le numéro de Detective Comics dans lequel apparaît un nouveau héros : Pow-Wow Smith, le héros indien…

Mais là où l’édition se détache du reste des anthologies, c’est en faisant découvrir au lecteur de véritables éléments symptomatiques et parfois oubliés de la création et de l’évolution du personnage. A la grande surprise du lecteur, le volume ne démarre pas par un récit de Batman. La première histoire relate une aventure du Crimson Avenger, un détective masqué publié par DC en octobre 1938, suivie d’un texte intitulé « Entrevoir Batman » d’Anthony Tollin, artiste et expert de la BD. Après le fameux Detective Comics #27, vient à nouveau une autre histoire, celle de Sam Bradley, de Jerry Siegel et Joe Shuster, bien connus pour leur création, Superman. D’autres suivront, certaines étant publiées dans les numéros de Detective Comics aux côtés du Chevalier noir et de Robin : Air Wave, l’Indien Pow-Wow Smith, puis la nouvelle série « Incroyable…mais vraie ! » que je vous laisserai découvrir…Certains autres super-héros désormais célèbres de DC feront également leur apparition auprès de Batman, comme Manhunter.

L’anthologie a également de quoi ravir les plus grands fans, dans sa représentativité des artistes parfois surprenante. Exit certaines légendes rebattues comme Frank Miller. Certains immanquables tels que Neal Adams, Dennis O’Neil, Dick Sprang, Frank Robbins ou Scott Snyder signent un passage, mais l’originalité est de mise. Joëlle Jones (et pas là où on l’attend…), Christopher Priest, Dustin Nguyen, Sean Murphy nous font signe, dans des histoires qui retiennent notre attention…

Des morceaux choisis avec soin

Les histoires présentes dans “Batman 80 ans” sont en effet, pour beaucoup, très originales voire peu connues. On y trouve plusieurs histoires spécialement écrites pour le Detective comics #1000 avec des auteurs qui changent de l’ordinaire : un court récit de Brian Michael Bendis et Alex Maleev (artiste que j’apprécie particulièrement), dans lequel le Pingouin assure avoir toujours connu l’identité de Batman ; une histoire du Batman du futur dessiné par Sean Murphy, dans le style très caractéristique de son “White Knight”. D’autres histoires sont étonnantes par la remise en cause du héros dont elles font preuve. “Une nuit à oublier” détruit le mythe d’un Batman pertinent, le faisant passer pour quelqu’un qui veut absolument jouer les héros ; “Comment tuer une légende” se demande ce que deviendrait Bruce Wayne si ses parents avaient été sauvés. D’autres récits sont particulièrement émouvants, comme “L’espoir n’habite pas Crime Alley”, de Dennis O’Neil et Dick Giordano, avec le personnage de Leslie Thompkins.

Batman par Alex Maleev
Alex Maleev dessine Batman…un régal !

Tous ces comics regroupés ainsi ont un objectif : rendre hommage à Batman. Ils font remonter à la surface tout ce qui constitue l’essence du héros. Ceci est renforcé par deux autres éléments : des « trésors » dévoilés, comme ce « récit perdu » centré sur la relation entre le petit Bruce et son père. Une histoire commencée mais abandonnée, comme tant d’autres ; dommage qu’il n’y ait pas eu d’autres récits perdus publiés dans ce recueil, celui-ci paraît bien solitaire. Les témoignages de personnalités (parfois peu connues du public français) sur leur perception du personnage, de l’univers, sur l’influence de Batman dans leur vie, donnent de la chair à l’ouvrage. Ainsi est le témoignage de la commissaire Shelley Zimmerman, ancienne cheffe de la police de San Diego ! Ou encore le poème de Neil Gaiman en hommage au super-héros, qui ajoute une pincée d’inattendu dans la lecture.

Conclusion

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier coup-d’œil, “Batman 80 ans” édité par Urban comics n’est pas seulement une simple anthologie des récits qui ont marqué l’histoire de Batman. Sinon, on y trouverait du Frank Miller, et non du Brian M. Bendis ! Il s’agit avant tout d’un hommage au Chevalier noir, avec des surprises, des interprétations très personnelles du héros. Et ceci, pour le délice des fans…


Tu as lu “Batman 80 ans” ? Laisse-nous ton avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Les points forts :
  • Des histoires immanquables et de belles surprises
  • Les témoignages
  • Les histoires d’autres héros pour découvrir le contexte
  • Le “Detective comics 1000”
Les points faibles :
  • Un seul “récit perdu”
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bibliothécaire comme Barbara, servant le chevalier noir depuis peu, aimant le Moyen Âge, le Tir à l'arc et les balades nocturnes sur les toits.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !