Review de Batman Dark City – Tome 2

Publié le 23 mai 2024 par

Avant toute chose je tenais à dire que je suis très heureux de faire partie de la team Batman Legend ! Et pour ma première Review sur le site, je vais vous parler de Dark City. Le tome précédent nous en a mis plein les yeux avec de l’action et un nouvel ennemi du nom de Failsafe qui ne laisse aucun répit à Batman. Que va-t-il donc arriver à notre Batou dans ce tome 2 de Batman Dark City publié chez Urban comics ?

Batman Dark City tome 2

Synopsis

Depuis la disparition de Batman, les rues malfamées de Gotham sont aux mains des pires criminels, et des individus tels que Killer Croc ou Harvey Dent brutalisent la population en toute impunité. Qu’est-il arrivé au Chevalier Noir ? Comment peut-il rester sourd aux appels de ceux qu’il s’était pourtant juré de protéger ? Traqué par un certain « Red Mask », reste-t-il même à Bruce Wayne une infime possibilité de sauver sa peau avant de voir sa ville s’écrouler ?

Version audio de la review comics 😉


Alors qu’en est-il de ce Batman Dark City – Tome 2 ? Et où est donc passé Batman après s’être fait désintégrer par Failsafe ?

MAIS OÙ EST DONC BATMAN ?!

On retrouve donc Batman sur une autre terre parallèle ! Eh oui ! Batman n’est pas mort, et il se trouve dans une Gotham City extrêmement corrompue, sans jamais avoir eu de Chevalier Noir pour la sauver et la première chose que notre Batman va faire avant de trouver un moyen de rentrer chez lui, c’est bien sûr de sauver cette ville. Et je dirais que c’est le plus gros problème de ce récit car quel est l’intérêt de nous montrer cette nouvelle ville avec tous ces personnages que l’on connaît bien mais qui ont été modifiés et qu’on aura vite fait d’oublier une fois que Batman sera retourné chez lui ?

Un voyage dans le multivers, ça pique…

BATMAN ? C’EST QUI LUI ?

En effet, pratiquement tous les personnages que l’on connaît sont présents sauf Batman, qui n’existe donc pas dans cette version de Gotham. Nous avons un Jim Gordon squelettique avec une moustache et une pipe qui arrive dès le début du récit et qui est en réalité une hallucination de Bruce, un personnage inutile au récit et qu’on va vite oublier une fois fini et fermé ce comics. Nous avons aussi Red Mask qui est l’antagoniste principal, une Catwoman particulièrement dangereuse et bien d’autres personnages complétement modifiés mais malheureusement pas dans le bon sens.

Fais un effort Batou ! C’est Jimbo !

Nous avons toujours la présence de Robin alias Tim Drake, et c’est un vrai plaisir de le retrouver à nouveau car depuis le tome précédent cela faisait beaucoup trop longtemps que nous ne l’avions vu. Il va donc enquêter et vraiment tout faire pour retrouver son mentor. Sa vie personnelle et la relation entre Batman et lui est particulièrement bien développée dans ce récit et cela fait vraiment plaisir à voir.

Robin, le sauveur !
Jorge c’est toi ?! Ah non…

MAIS OÙ EST DONC JIMENEZ ?!

Au niveau des dessins, nous avons Mike Hawthorne qui prend la place de Jorge Jimenez et cela fait malheureusement tâche car Hawthorne a un style très différent. Il ne détaille pas assez les décors et les personnages, on remarque d’ailleurs immédiatement une très grosse différence sur les visages qui sont moins bons… Mais Jimenez n’est pas loin, car il revient pour le final du récit qui est assez nostalgique, je dois dire, et qui devrait plaire à tout fan de Batman !

Il est pas content Bane ! Euh… Je veux dire Double Face

CONCLUSION

Vous l’aurez compris ce récit est bien la suite directe du tome un, mais qui marque une sorte de pause car nous sommes partis sur une terre parallèle et que nous suivons donc une autre histoire. Chip Zdarsky nous propose un scénario qui n’est pas très passionnant et pas du tout attachant, et qui pour le coup, risque de finir aux oubliettes quand Batman retournera chez lui. Mais il réussi à faire remonter le niveau avec un Robin très intéressent. Les dessins de Mike Hawthorne n’aident pas non plus, car passer après Jorge Jimenez qui a un style complétement différent nous saute très clairement aux yeux. Seul le final peut nous marquer car si vous êtes un grand fan de Batman comme nous, vous allez reconnaître pas mal de monde.

Les points forts :
  • La présence de Robin alias Tim Drake
  • Le final avec Jorge Jimenez
Les points faibles :
  • Les dessins de Mike Hawthorne
  • Le Jim Gordon squelettique
  • Une histoire oubliable
  • Des personnages oubliable
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Grand fan de l'univers DC, lecteur de comics depuis 2011, j'adore le cinéma et les jeux vidéo et je mène une merveilleuse aventure avec l'aide de Bat-Biberons et de Bat-Tétines.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !