Review de Batman Infinite – Tome 2 : Etat de terreur (1ère partie)

Publié le 29 juillet 2022 par

Après un Batman Joker War qui avait replacé la série principale de Batman sous la plume de James Tynion IV, le scénariste continu son travail sur Batman avec un nouvel arc intitulé “Batman Infinite“, accompagné de l’excellent Jorge Jimenez. Après un premier tome qui m’avez plutôt convaincu, place au second tome !

Batman infinite - Tome 2

Synopsis

Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’oeuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !

  • Scénario : James Tynion IV, Tom Taylor & Ed Brisson
  • Dessins : Jorge Jimenez, Riccardo Federici & collectif
  • Publié le : 25 mars 2022
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Prix : 20€
  • Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone  ou sur Amazon

Bat-family et peur sur Gotham City

Miracle Molly, nouveau personnage Batman
Miracle Molly, nouveau personnage Batman

Avec ce deuxième tome de Batman infinite, James Tynion IV nous propose d’en apprendre plus sur certains nouveaux personnages de l’univers. À commencer par Miracle Molly, la dernière arrivée. L’auteur nous présente ses origines, une histoire touchante durant laquelle un regard critique sur la société d’aujourd’hui est apporté ( un point de vu déjà entrevu dans le précédent tome).

La peur s’est emparée de Gotham City, manipulée par l’Epouvantail et Simon Saint, les antagonistes du récit. De son côté, Oracle est dépassée par un nouvel Oracle dont on ignore l’identité… Cette escalade de la peur et toute cette manipulation malsaine de la population nous rappelle une nouvelle fois combien Gotham est une ville pourrie de l’intérieur. Et dans un état de terreur, la désinformation est un fléau… Un processus qui fait malheureusement écho avec la situation actuelle dans le monde réel.

Pour en revenir à Batman lui-même, ce dernier continue son duo avec Ghostmaker. Lui aussi un personnage créé par Tynion IV dans le précédent tome. Nous allons pouvoir en apprendre un peu plus sur son histoire, notamment sur son passé commun avec l’un des antagonistes du récit, un point décevant cependant, car ce point de l’histoire décrédibilise un peu le récit.

De son côté, Nightwing rejoint Gotham. Cela permet aux auteurs de relier le récit aux aventures se déroulant dans “Nightwing Infinite“.

Peacekeeper et Future state, un air de déjà vu ?

Déjà présent dans le premier tome, la sensation de rejoindre ce que l’on a déjà lu dans les pages de Batman Future State est toujours aussi présente et ne fait que se renforcer, même si la toute fin du récit semble prendre une tournure intéressante et pourrait nous laisser envisager que la suite va enfin s’en éloigner.

Pour ce qui est du premier Peacekeeper, on en apprend enfin un peu plus sur son passif. Les relations qu’entretenait Mahoney avec son père et ses histoires de famille sont déterrées, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage.

Peacekeeper 01 dans Batman infinite
Peacekeeper 01 dans Batman infinite

Le récit n’avance cependant pas beaucoup par rapport à la fin du précédent tome. L’Epouvantail contrôle toujours Batman et le collectif Unsanity est maintenant protégé par une Harley Quinn désireuse de se racheter une conduite de super-héroïne. J’ai hâte de voir ce que va nous proposer l’auteur à propos de la nouvelle relation entre Harley Quinn et Poison Ivy (ou Queen Ivy).

Pour ce qui est des dessins, l’histoire principale est toujours illustrée par l’excellent Jorge Gimenez, ce qui contraste un peu avec les “Batman Secret Files” consacrés aux origines de Miracle Molly et Peacekeeper qui sont pour leur part illustrés par Dani et Joshua Hixson. Un changement de style qui peut surprendre. Même si ça reste tout de même de très bon calibre.

Conclusion

En conclusion, nous noterons que l’intrigue principale n’avance guère durant ce second tome de Batman infinite. L’ouvrage se concentrant plutôt sur le passé des nouveaux personnages importants du récit. Les auteurs continuent de nous présenter le plan machiavélique mené par l’Epouvantail, soupoudré d’une dimension politique plutôt intéressante. On attendra néanmoins du tome suivant que celui-ci parvienne à développer un peu plus en profondeur l’intrigue principale du récit.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce deuxième tome de Batman Infinite ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les points forts :
  • Découverte des nouveaux personnages,
  • Une dimension politique intéressante,
  • Une Harley Quinn rafraichissante.
Les points faibles :
  • Toujours trop proche de Future State ?
  • L’intrigue n’avance pas.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !