Review Récit complet Batman #2 : Poison Ivy

Publié le 06 décembre 2017 par

On continue les reviews sur les récits complet Batman publiés par Urban Comics avec le numéro 2,  Poison Ivy : À la vie, À la mort. On retrouve ici la magnifique Poison Yvy en solo loin de l’univers de Gotham et de sa fidèle amie Harley Quinn ? Un récit qui permet de rencontrer ce personnage d’une nouvelle manière, alors qu’en est-il ?

recit-complet-batman-2-poison-ivySynospis :

Poison Ivy a repris une activité honnête, travaillant en tant que chercheuse en botanique. Elle met à contribution sa connaissance scientifique et crée trois êtres hybrides, mi-humains mi-plantes. Mais son parcours est jonché de cadavres qui attirent l’attention de la police. Elle devra résoudre cette énigme avec l’aide de ses amis Harley Quinn et Catwoman.

Scénario : Amy CHU
Dessins : Clay MANN
Publié le : 25 août 2017
Prix : 5,99€.

Une Poison Ivy assagie

Ce récit complet permet de découvrir Pamela Isley qui s’est rangée, et tente de reprendre son statut de brillante chercheuse aux jardins botaniques de Gotham. Malheureusement une série de crimes sur son lieu de travail va bouleverser cette nouvelle quiétude toute relative.

Poison Ivy
Poison Ivy

Pour moi on retrouve différentes facettes de Poison Yvy dans cette série : la scientifique, la femme de labo passionnée qui aime son travail et qui est douée ! Son passé criminelle semble loin puisqu’elle s’insère totalement dans la société avec ce travail, ayant des collègues, un appartement… Tout semble parfait, or Pamela ressent un vide et use de ses capacités scientifiques pour créer des enfants à son image…

Entre les péripéties de baby-sitting avec des filles plutôt coriaces et la résolution de meurtres étrangers, Poison Yvy se retrouve dans une nouvelle histoire plutôt folle et intéressante !

Ces différentes facettes entre la femme rangée, la femme qui se sent trop seule, et celle qui sait utiliser ses « vieilles » compétences pour régler cette série de meurtres autour de ses nouvelles inventions scientifiques, nous permettent de s’attacher à ce personnage.
Pour le scénario tout se déroule correctement mise à part la fin qui peut paraître un peu soudaine et étrange. Mais cette fin n’entache en rien l’histoire donnée par Amy CHU, un rythme soutenu, une attention toute particulière faite à ce personnage détaché de son acolyte habituel.

C’est là que ce récit devient intéressant, les personnages de l’univers Gotham ont tous une back-story et des personnalités attachantes et profondes. En ce qui concerne Poison Ivy, elle est rarement traitée en solo, et est  rarement traitée pour ce qu’elle représente vraiment : le mélange du bien et du mal. Le bien de vouloir sauver les plantes et les animaux pour une terre meilleure. Le mal ? Car ses méthodes ne sont pas les plus appropriées dirons nous ! J’aime particulièrement ce personnage qui détient de nombreuses qualités : très intelligente, dotée d’une grande empathie pour la nature (moins pour la nature humaine) mais n’a-t-elle pas tout à fait tort…?

Un graphisme peu convaincant

Poison-Ivy et ses inventions
Poison-Ivy et ses inventions

Quand les dessinateurs et encreurs se suivent avec une cohérence presque inexistante, forcément il y a un problème ! D’autant plus si vous lisez tout d’une traite cela peut légèrement piquer les yeux. Certains peuvent malheureusement livrer des planches assez laides avec un trait grossier. Cela va jusqu’à des incohérences type  « jeux des sept erreurs » sur comment les personnages sont habillés, d’un dessinateur à l’autre.

Conclusion

En somme, ce récit complet reste dans la même lignée que son prédécesseur ! Plaisant à lire mais cette fois-ci incohérent au niveau du graphisme. Il est tout de même intéressant d’en faire acquisition pour découvrir ou redécouvrir Poison Ivy sous un autre jour.

En guise de bonus nous avons une histoire du maitre Neil Gaiman absolument géniale tirée de Secret Origins #36. Une histoire courte que je ne vous ferai pas l’affront de spoiler car elle est tout en nuances et remarquable dans son écriture. Une jolie parade pleine de phéromones dessinée et encrée par Mark Buckingham.

Et vous, vous l’avez lu ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !