Review de Harley & Ivy

Publié le 07 janvier 2021 par

Moi qui est fan d’Harley en voici une bonne nouvelle ! Un nouveau récit chez Urban Comics mené par Jody Houser & Adriana Melo relève-t-il le niveau de la série Harley Quinn en cours chez Rebirth ?

Harley & Ivy

Synopsis

Il y a peu, Harley Quinn a bien cru qu’elle avait perdu Poison Ivy pour toujours… À nouveau réunies, elles ont maintenant la ferme intention de profiter de la vie. Imaginez donc la réaction de la reine de Coney Island quand sa meilleure amie devient la cible d’une nouvelle menace ! Ou plutôt… sa réaction quand elle réalise qu’Ivy a bien changé, et qu’elle fait plus que flirter avec le côté obscur ! Harley se laissera-t-elle séduire par cette nouvelle facette, ou saura-t-elle tenir tête à son alliée de toujours ?

Il est rare de voir Poison Ivy faire la couverture d’un comics et d’en être une des héroïnes ! Elle partage l’affiche avec sa meilleure amie Harley Quinn. Ce comics est une suite direct du récit Heroes in Crisis de Tom King ( que je vous conseillerais de lire !). Ivy était supposée être morte, qu’est-elle devenue ?

Une histoire d’amitié

Harley & Ivy
Harley & Ivy

Harley & Ivy, c’est avant tout et surtout, l’histoire d’une amitié. On le sait bien, ces deux là ne se quittent plus depuis des années. Une relation parfois très ambiguë sur le plan sentimental, ennemis par moment, leurs destins ne cessent de se croiser. Ici, Harley Quinn prend soin de son amie qui est morte puis ressuscitée. Mais malheureusement pour la trame scénaristique… elle n’est pas vraiment elle-même. Elle maitrise mal son corps et ses pouvoirs, fais face à des pertes de mémoires et est donc peu mise en avant. Elle, qui est un personnage si fort est ici finalement passée au second plan, dans un état de transition pour laisser place à la crise existentielle d’Harley. Car même si dans le récit, les passages sur leur amitié et leur solidarité sont touchants, encore une fois, Harley Quinn prend trop de place… Pourtant il y a de nettes améliorations dans ce récit comparé à la série Rebirth (que j’ai lâchement abandonnée) : moins de blagues débiles de la part d’Harley, des dessins beaucoup plus rafraîchissants, un scénario plus cohérent, etc…

Les folles péripéties
Les folles péripéties

Mais il reste encore du chemin… Revenons un instant sur Harley Quinn. Si le personnage est mieux écrit que sous la main de Jimmy Palmiotti et Amanda Conner, sa crise personnelle semble réchauffée… Elle souhaite faire le bien et devenir une super héroïne. Déjà vu… Avec ce seul problème, chaque chapitre répète le même schéma car il est impossible d’aller plus loin. Si l’histoire est plaisante, avec deux femmes dans un road-trip et croisant de nombreux personnages : le Chapelier Fou, Batwoman, etc… Néanmoins, elle est loin d’être palpitante.

Pour autant cette mini-série laisse entrevoir des possibilités intéressantes si une suite voit le jour. Si Poison Ivy retrouve sa mémoire ainsi que sa superbe personnalité, et lorsque Harley cessera de penser à “être ou ne pas être”, il y a du potentiel. D’autant que graphiquement, c’est splendide ! Les couleurs sont pétillantes, en adéquation avec les personnages et l’univers. Grand bravo pour la couverture qui est tout simplement magnifique !

Et puis c’est tout …

Un bisou sur le front
Un bisou sur le front

Une grosse déception, voir une frustration transparait de ce récit. Harley et Ivy, c’est bien plus qu’une amitié. On le voit bien dans la saison 2 de la série animée Harley Quinn. Et finalement, ça l’a toujours été. Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas affirmer leur relation d’amour qui est pourtant EVIDENTE dans ce récit ?!

Est-il si difficile de mettre leur histoire amoureuse au grand jour plutôt que de finir avec un simple bisou sur le front ? Il n’y a donc aucune évolution ou surprise pour le lecteur. Peut-être que cette décision est trop importante, que cela peut faire fuir une catégorie de lecteur ? Je ne sais pas… Et je pense que le pari est à prendre ! On a fait le tour de cette amitié, vous ne croyez pas ?

Conclusion

Un bon récit, mais quel manque d’audace ! Malgré ses défauts, ce comics est une première porte d’entrée dans les folles aventures d’Harley & Ivy. Il sera intéressant de voir les traitements de ces deux personnages à l’avenir. Laissez-vous tenter pour une histoire légère et restez vigilants pour la suite !

Les points forts :
  • Une nouvelle mise en avant de Ivy,
  • Une Harley beaucoup plus abordable que dans les Rebirth.
Les points faibles :
  • Scénario encore trop léger,
  • Une colorisation trop éclatante.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

4 commentaires
  • Il y a 10 mois
    Nico

    Merci pour cette critique!

    Reply
    • Il y a 10 mois
      Alexandra Ramos

      Merci à toi pour ton temps sur notre site !

      Reply
    • Il y a 9 mois
      Alexandra Ramos

      Merci beaucoup pour ton passage sur notre site ! A bat-bientôt !

      Reply