Review VF – Batman Detective Comics Tome 1

Publié le 03 août 2017 par

Voici ma première review !! 🙂 J’ai eu le plaisir de lire Batman Detective Comics Tome 1, sorti courant juillet et qui inaugure l’ère « Rebirth » de la série !

Batman Detective Comics - Tome 1

Synopsis

Batwoman, Red Robin, Spoiler, l’Orpheline et Gueule d’Argile… Voici les nouveaux justiciers que Batman a recrutés afin de protéger Gotham d’une menace totalement inédite. Pourront-ils s’accorder à temps avant que la cité maudite ne tombe entre les griffes d’une armée souterraine ?

  • Scénario : James Tynion IV
  • Dessins : Eddy Barrows, Alvaro Martinez, Al Barrionuevo.
  • Publié le : 20 juillet 2017
  • Nombre de pages : 176
  • Prix : 17.50€
  • Commander sur Amazon

Une team unique et originale

Ce premier tome introduit une toute nouvelle équipe dès plus surprenante, prête à sauver Gotham d’un danger souterrain bien menaçant… L’association peut paraître « étrange » : on y retrouve en tête de fil Batman et Batwoman suivi de Red Robin, Spoiler, Orphan et Gueule d’Argile. Ces derniers ont été présents sous l’ère Renaissance dans la série Batman Eternal pour Spoiler, et la série Batman et Robin Eternal pour Orphan. Quant à Gueule d’Argile, il est possible de revoir son histoire dans la collection Batman le Chevalier noir.

Ce qui est intéressant est cette sensation de retour à la case départ avec des personnages que l’on a déjà rencontré et que l’on retrouve dans de toutes nouvelles situations. Cette histoire est l’occasion d’avoir un nouveau regard sur nos héros notamment sur Red Robin et Batwoman, particulièrement mis en avant dans ce tome. Le travail fourni pour s’attacher à eux et à les comprendre est important et fonctionne à merveille. En effet, pour prendre l’exemple de Batwoman, elle est beaucoup moins solitaire et impliquée dans des situations douloureuses comme on a l’habitude de lire (voir les 5 tomes de la collection Renaissance qui lui sont consacrés). Red Robin, quant à lui, profite de ce tome pour mettre en avant son génie et sa position en tant que super-héros… Le travail d’équipe est très bien exploité car chacun y trouve sa place, une Orphan efficace et violente, une Spoiler plus attachante, sans oublier Gueule d’Argile qui apporte la touche humoristique de ce tome.

Batman et Batwoman devant le Batsignal

En ce qui concerne Batman, il semble effacé voir invisible dans ce premier tome. Mais son manque de présence soulève de nouvelles interrogations sur le Chevalier noir et ses méthodes… Son manque cruel de confiance en son équipe est son premier ennemi et il est très intéressant de voir Batman dans une toute autre position : il commet des erreurs et a besoin d’une équipe pour sauver Gotham. L’idée majeure du tome est de donner une toute nouvelle image à un duo familiale Batman/ Batwoman : ces deux solitaires à qui la vie n’a pas fait de cadeaux se laissent une chance de travailler ensemble… et on adore.

Un nouvel ennemi : La Colonie

La Colonie ? On en sait encore très peu sur cette nouvelle menace mais on apprécie déjà beaucoup cet effort scénaristique. Ces nouveaux méchants sont charismatiques et sont l’atout fort de ce tome. Ne reconnaît-on pas un héros de taille à son ennemi ?

Cette colonie puissante, qui se cache dans les profondeurs de Gotham, est pour ces débuts terrifiante; pourtant elle idolâtre Batman jusqu’à connaître ses techniques de combats par cœur… Ces méchants ont la particularité dans ce tome d’être en lien direct avec les héros : Batwoman et le chef de la Colonie, Red Robin et Ulysse etc… Cette implication personnelle des héros apporte de l’émotion et on se retrouve très vite captivé dans cette nouvelle intrigue.

La team Batman protégée par Gueule d'Argile

La trame est intéressante, haletante, rythmée et l’on ne risque pas de s’ennuyer !
En ce qui concerne les dessins : ils sont sublimes. Des dessins réalistes et percutants : voilà ce que l’on peut voir dans Batman Detective Comics. Les couleurs sont  impressionnantes et nous entraînent dès la première page. Qualités esthétiques ainsi que scénaristiques, ce premier tome a tout pour lui et est un véritable coup de cœur.

Conclusion  :

Contrairement au premier tome Batman Rebirth où j’ai pu avoir quelques déceptions, Batman Detective Comics est pour moi une vraie réussite. Les auteurs ont su repartir sur de nouvelles bases tout en réutilisant d’anciens personnages auxquelles on peut donc facilement s’attacher. Même si Batman est finalement peu présent dans ce tome tout cela ne reste qu’un premier départ et chaque membre de l’équipe aura le droit à sa lumière. À lire absolument !

Si vous ne l’avez pas encore lu alors n’hésitez pas, pour les autres faites moi part de votre avis ! 😉

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !