Review de Batman Detective Comics Tome 5 : Un sanctuaire solitaire

Publié le 20 mars 2019 par

Pour ceux qui ont suivi mes précédentes reviews concernant cette série, Vous savez déjà que Batman Detective Comics fait clairement partie de mes séries Rebirth favorites ! Pour les autres, vous êtes maintenant au courant 🙂
Alors, suis-je toujours aussi conquis par ce cinquième tome qui vient d’être publié chez Urban Comics ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Batman Detective comics - Tome 5

Synopsis

Tim Drake est vivant, mais où se trouve-t-il ?
Enfermé dans une mystérieuse prison hors du temps, Red Robin devra faire un choix et réussir à échapper à son mystérieux ravisseur. De son côté, Spoiler poursuit sa quête de vengeance dans les rues de Gotham. Et l’énigmatique Anarky est bien décidé à lui venir en aide.

  • Scénario : James Tynion IV & Christopher Sebela
  • Dessins : Eddy Barrows, Alvaro Martinez, Carmen Carnero & collectif.
  • Publié le : 1er Février 2019
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Prix : 15.50 €

Une histoire construite

Scénarisée par James Tynion IV et Christopher Sebela, l’histoire de Batman Detective Comics continue de nous tenir en haleine depuis le début. Il est vrai que même si chaque tome nous permet de découvrir une nouvelle histoire, les auteurs réussissent toujours à suivre une trame de fond cohérente depuis le début. Et ce tome ne déroge pas à la règle, avec une partie du récit qui s’attarde encore un peu plus sur Stéphanie Brown, alias Spoiler, qui a quitté l’équipe et dont les sentiments ne cessent de la tourmenter… Notamment depuis la disparition de Tim Drake. Et c’est là l’un des points essentiels de ce tome… Le retour de Tim Drake !

Tim Drake en Batman
Tim Drake en Batman

Ce n’est un secret pour personne… le jeune Tim Drake, alias Red Robin, va bien faire son retour à Gotham ^^
Alors que Batman est à sa recherche, les auteurs nous proposent de suivre les aventures de Tim depuis la prison dans laquelle il est retenu depuis plusieurs mois. Et si l’identité de celui qui détient Tim est dévoilée (et pourrait carrément bouleverser le reste de l’histoire), il ne lui est concédé que peu d’importance car c’est un tout autre personnage qui va venir occuper le devant de la scène : Tim Drake lui-même !
Mais pas celui que l’on connait, non… Un Tim Drake venu du futur et qui porte le costume de Batman, rien que ça !

Alors que nous étions jusque-là habitué dans cette série à découvrir des histoires plutôt rationnelle, les auteurs s’essayent ici au multivers (Encore lui ?) avec ce nouveau Batman façon Tim Drake. L’occasion est trop belle pour y découvrir une nouvelle version de Batman, très sombre et avec en point d’orgue, un commissaire de Police de Gotham répondant au nom de Renee Montoya, j’adore l’idée ! La présentation de ce nouvel univers est rapide, mais tellement bien pensée.
Et il faut avouer que le résultat est plutôt convaincant avec un Batman/Tim Drake violent et sans pitié, façonné par sa réalité qui ne semble pas des plus agréable. Une réalité qu’essaye justement de corriger ce futur Batman en tentant de neutraliser Batwoman, responsable selon lui de la catastrophe qui prendra place dans sa réalité (futur)…
Une histoire savamment construite sur des motivations tout à fait crédibles, voilà de bons ingrédients pour une bonne histoire de Batman.

Anarky et Spoiler dans Batman Detective Comics
Anarky et Spoiler dans Batman Detective Comics

On apprécie vraiment l’idée que les auteurs apportent, tout en insufflant un vent de nostalgie autour de la relation qu’entretiennent Batman et Robin. Tout au long du récit, les dialogues et pensées de Red Robin reviennent sur ses débuts en tant que Robin et sa relation avec Batman.
Pour cela, les auteurs utilisent avec perfection la mythologie de Batman grâce à de belles références à l’une des histoires les plus marquantes de Batman : « Un Deuil dans la Famille » 🙂

Alors que le Tim Drake du futur devient une menace pour la Bat-family, Red Robin doit-il pour autant faire confiance à ce double de lui-même ? Doit-il écouter les paroles de ce Batman ? Son Batman ??? Autant de question auxquelles devra faire face notre jeune héros et la Bat-family.

Malgré tout, ce tome résonne un peu comme un gros teasing sur la suite de l’histoire avec une sorte de statut quo qui s’installe et une intrigue qui n’évolue finalement qu’assez peu.
Le personnage de Tim Drake en Batman n’a fait qu’apporter un questionnement nouveau sur les choix que pourra faire Batwoman et la Bat-family par la suite, tout en installant de nouvelles intrigues secondaires avec le personnage d’Anarky et ses manœuvres souterraines…

Des personnages toujours aussi bien travaillés

La réussite de « Batman Detective Comics » réside dans la qualité d’écriture des ses personnages qui composent la Bat-family.
Ce 5ème tome ne déroge pas à la règle et nous propose de découvrir toujours plus profondément les personnages qui composent la Bat-family avec leurs problématiques, leurs complexités, leurs faiblesses…

Je l’évoquais en tout début de cette review, mais Spoiler fait une nouvelle fois face à ses doutes. Une sous-intrigue débutée il y a plusieurs tomes, Stéphanie Brown se cherche toujours et Anarky, personnage que l’on aperçoit finalement assez peu souvent, vient se présenter à elle afin de profiter de ses faiblesses actuelles.
On remarquera d’ailleurs une vision assez moderne du personnage d’Anarky qui colle parfaitement à cette série et aux problématiques rencontrés dans nos sociétés actuelles.

Les difficultés de Gueule d'Argile dans Batman Detective Comics
Les difficultés de Gueule d’Argile dans Batman Detective Comics

Les auteurs parviennent avec une grande réussite à montrer chacun des personnage sous un angle très humain. C’est notamment le cas de celui qui en a le moins l’apparence et qui doit faire face aux plus grandes problématiques identitaires. Je pense bien entendu à Gueule d’Argile. Le monstre de boue, en quête de rédemption, se retrouve une nouvelle fois dans une lutte personnelle pour tenter de dominer ses vieux démons, et malgré toute l’aide apportée par la Bat-family, la tâche parait compliquée…

La dynamique d’équipe est toujours très bien menée par les auteurs qui continuent tranquillement leur histoire en s’appuyant fortement sur la personnalité de Red Robin (Tim Drake). Comme expliqué plus haut, ce dernier se retrouve face à une version futuriste (et très extrême) de lui-même. Et Tim devra faire des choix. Comme depuis le début de cette série, les auteurs insistent sur les choix qui guident nos vies ainsi que sur les conséquences de nos actes.

Pour ce qui est des dessins, comme l’ensemble de la série, nous retrouvons un ensemble efficace et moderne tout à fait adapté à l’histoire qui nous est présenté. Ce n’est pas exceptionnel, mais cela colle parfaitement au récit.

Conclusion

En conclusion, je dirais que James Tynion IV et Christopher Sebela nous proposent un nouveau récit inspiré, même si nous pouvons regretter le manque d’avancé dans l’histoire.
Malgré tout, la lecture est très agréable et nous propose une nouvelle fois une bonne histoire avec la Bat-family reléguant Batman au second plan.
Enfin, on notera que les auteurs semblent encore avoir de la suite dans les idées puisque le futur de la Bat-family risque d’être mouvementé. Vivement la suite ! ^^

Tu as lu ce 5ème tome de Batman Detective Comics ? Laisse nous ton avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !