Review de Batman / Santa Claus : Silent Knight

Publié le 20 janvier 2026 par

Imaginez Gotham sous la neige, le Bat-Signal perçant les nuages… et un traîneau qui file à toute vitesse au-dessus des toits. Dans Silent Knight, Batman croise la route du père Noël pour le team-up le plus improbable de la fin d’année !

Que vous soyez fans de batmobile ou du traîneau tiré par des rennes, ce récit emporte dans sa hotte autant de cadeaux que de bourre-pif …

Synopsis

Le père Noël débarque à Gotham City, et son tempérament joyeux a laissé place à une sombre détermination : il est là pour enquêter sur un crime brutal qui a secoué la ville dans les jours précédant Noël.
Pour tenter de tirer l’affaire au clair, le Père Noël devra s’unir à Batman et aux héros de l’Univers DC pour espérer stopper l’effroyable Krampus et son armée de monstres de fondre sur la ville… Sans quoi les fêtes de Noël prendront une tournure dramatique !

  • Scénario : Jeff Parker
  • Dessins : Michele Bandini, Trevor Hairsine, Danny Kim et Stephen Segovia
  • Publié le : 21 novembre 2025
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Prix : 15€
  • Commander chez Comics Zone  ou sur Amazon

Version audio de la review comics 😉

Le Père Noël existe et il ne distribue pas que des cadeaux

Aaah l’hiver… La fin de l’année et les fêtes qui vont avec !
Le sapin , les décorations, la neige qui tombe …enfin… des fois …

Et oui cette période est propice à la joie et au calme.
Les enfants attendent impatiemment leurs cadeaux, leurs parents leur demandant d’être sage sinon le Père Noël ne viendra pas.

Le fameux Père Noël… C’est le premier super-héros que grand nombre d’enfants connaitront et rencontreront .
Bien entendu, tout le monde sait qu’il n’existe pas le vieux barbu qui distribue des cadeaux.
Sauf dans les histoires, sauf dans les livres. Sauf dans les comics !
Et ça tombe bien car du coup, il peut s’allier à l’ autre plus grand héros de tous les temps, j’ai nommé : BATMAN !

En renne, pour un petit résumé et un avis sans trop de spoil de ce récit de Jeff Parker, dessiné par les talentueux Michele Bandini (Batman : Dark City) et Trevor Hairsine (Batman Infinite) et édité en France par Urban Comics dans la collection Urban BLAST.

Gotham, quelques jours avant Noël.
Les habitants sont attaqués par des monstres ailés ressemblant à des chauves-souris humaines.
Batman, Robin et Zatanna enquêtent sur la dernière scène de crime et découvrent que ce n’est pas l’œuvre de vampires classiques mais de Draugar, une souche de vampires venant du nord !

Alors que Robin est enlevé par l’un de ces monstres, apparait, à la surprise de tous, le PERE NOEL alias Santa Claus, alias Claus, cloclo pour les intimes … Enfin pas vraiment à la surprise de tous, car Batman ne semble pas être plus choqué que ça de le voir.
Et il semble même le connaitre très bien …

On apprend que Claus, avant d’être le distributeur officiel de cadeaux était un chasseur de monstres.
Un peu comme Buffy mais en plus vieux et en plus barbu.

Le père Badass !
🎵 PETIT PAPA BADAAAASS 🎵


Mais après des centaines d’années à chasser les harpies, les dragons des mers et autres géants de glaces, il ne put se résigner à tuer les derniers membres d’espèces à la porte de l’extinction.
L’un deviendra même un ami: Krampus, monstre plus enclin à faire des farces qu’à être réellement méchant et violent, contrairement aux dires des légendes.
Malheureusement, les mauvais choix de Claus et l’humour douteux de Krampus plongeront , des centaines d’années plus tard, la Terre dans le chaos le plus complet que seule la bat-famille et la Justice League peuvent sauver.

Des HO-HO-HO et quelques bas …

Batman et Noël c’est une vielle histoire d’amour.
On peut citer les films “Merry Little Batman“, “Batman Returns” (Batman le défi en VF) en passant par le second épisode de Batman The Animated SeriesChristmas With The Joker” sans oublier bien sûr LE comics de Batman sur Noël : “Batman: Noel“.

Certes, il nous est impossible de comparer l’incomparable.
Batman: Noel” de Lee BERMEJO est un récit culte, une adaptation aux dessins majestueux du conte de Noël de Charles Dickens dans les rues et sur les toits de Gotham.
Batman – Santa Claus : Silent Knight” étrangement intégré à la continuité se laisse “agréablement” lire.
Néanmoins, il est bien différent, tant par le type de scénario que par le style des dessins, d’un “DC x SONIC” bien que faisant partie de la collection Urban BLAST.

Alors oui, nous pourrions dire que c’est par la simplicité du scénario ou par le fait que l’univers DC accueille le père Noël, mais ça reste quand même bien faiblard comme argument quand on voit certaines scènes violentes.

Nous pourrions aussi arguer que cette collection est faites pour les 8-15 ans et nous toucherions là un problème éditorial, peut-on lire le même comics à 8 ans comme à 15 ? C’est un autre débat.

Bref Silent Knight veut nous en mettre plein la vue, en multipliant les monstres, les super-héros et les situations plus ou moins compliquées tout en nous offrant une mini origine à Santa Claus aka Papa Noël et à sa relation avec le presque méchant de l’histoire: Krampus.

Le Krampupu, le krampupuce, Le KRAMPUS !

Oui parce que c’est pas vraiment un méchant vu qu’il a enlevé ce “relou” de Damian, ce Robin qu’on aime détester… même à Noël …

Mais (encore un) … Ce récit va vite, trop vite parfois notamment sur sa conclusion en 3 pages à la Scott Snyder… Il y avait tant à dire et à développer sur cette “origin story” de Santa Claus au sein de l’univers DC. J’aurais pu passer outre la conclusion s’il y avait eu une construction du mythe mais aussi sur ses combats, sa vie avant après son exil forcé et surtout sur sa rencontre avec le BATMAN !

Bon, pour sa rencontre avec Batman laissons le mystère entier, ça renforce la mythologie du plus grand détective du monde et de ses voyages initiatiques…
En découvrant la sortie chez Urban de “Batman – Santa Claus: Silent Knight” et en voyant la couverture et le design du Père Noël, je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre comics titré “KLAUS” de Grant Morrison et Dan Mora (bah il a dessiné la cover, non ???) qui a mis la barre très haute et il est difficile, là aussi, de tenir la comparaison.

C’est peut-être aussi pour ça que je suis un peu déçu par l’histoire.
Mais en mettant cela de côté, il faut avouer que ce n’est pas le plus mauvais des comics.
Et je ne dois pas être le seul car la suite est prévue avec un titre non dénué d’humour:
The Silent Kight Returns !

Des dessins pour Papa Noël !

Clairement l’un des plus gros points forts de ce Silent Knight, les dessins de Michele Bandini et Trevor Hairsine nous transportent de Gotham au pôle Nord.

Michele Bandini a un style qui lui confère des traits parfois proches de Ryan Otlley (Invincible) mais aussi de Dan Mora (Superman/Batman World’s Finest). J’avoue avoir été agréablement surpris au début d’autant plus que la couverture est de Dan Mora justement.

Trevor Hairsine, lui a un style plutôt proche de Simon Bisley (Lobo) voire même par moment pas loin de Bill Sienkiewicz (Superman Jour de Deuil)

C’est dire la qualité de ces 2 artistes sur un titre que l’on pourrait croire peu digne d’effort.
Alors que c’est bien tout le contraire et pour le prouver il suffit de voir le nom du responsable en chef de la colorisation : Le grand Alex Sinclair ! Coloriste émérite et fidèle partenaire de Jim Lee. Excusez du peu.

Les très grandes cases et les nombreuses pleines pages rendent vraiment bien et plongent le lecteur dans ce monde mêlant mythologie nordique, origine du père Noël et l’univers des super-héros DC !

Malheureusement, les rares planches laissées aux 2 autres artistes Danny Kim et Stephen Segovia ne montrent pas leur talent qui pourtant, à la vue de leur DevianArt et ArtStation, semble être au dessus de la prestation fournie.

Conclusion

Batman – Santa Claus: Silent Knight” me laisse un sentiment mitigé sans pour autant parler de grosse déception.
Ce récit se laisse lire sans pour autant laisser un trace indélébile alors qu’une rencontre entre Batman et Santa Claus aurait été l’occasion de faire entrer celui-ci par la grande porte dans l’univers DC.
Un personnage mythique et emblématique tel que le père Noël comme membre de la Justice League, avouez qu’il y aurait de quoi manger son bonnet !

Les points forts :
  • Batman le grand pote du Père Noël ;
  • Autant de monstres que de pages (ou presque) ;
  • Autant de Super-Héros que de pages (ou presque) ;
  • Une morale digne d’une nuit de Noël ;
  • Des dessins sublimés par Alex Sinclair.
Les points faibles :
  • Une fin bâclée ;
  • Un récit trop court ;
  • La comparaison avec Klaus ou Batman Noël est dure à tenir.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Franck B. aka Bigkifran Archétype du geek, je suis passionné par tout ce qui touche la pop culture, le cinéma et bien sûr les comics dont Batman, bien entendu :) Très critique, un peu avocat du diable, j’aime surtout partager et discuter de mes lectures !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !