All Star Batman : Tome 2 – La review

On ne va pas se mentir… Nous avons été nombreux à avoir été déçus par ce que nous a proposé Scott Snyder dans le premier tome de All Star Batman. Mais est-ce que le second tome est de meilleure facture ? Voici mon avis ! 😉

Synopsis

All Star Batman - Tome 2Un fléau menace la planète : le résultat d’un plan méticuleusement pensé par un redoutable adversaire du Chevalier Noir. Affrontant tour à tour Mister Freeze, Poison Ivy et le Chapelier Fou, Batman tente de remonter la piste de ce criminel de grande envergure. De son côté, Duke Thomas perfectionne ses talents de détective face au terrible Sphinx !
Contenu : All Star Batman vol.2: Ends of Earth (#6-9).

Scénario : Scott Snyder.
Dessins : Jock, Tula Lotay, Giuseppe Camuncoli, Francesco Francavilla.
Publié le : 2 Mars 2018.
Nombre de pages : 144.
Prix : 15.50€.

Snyder fait dans les histoires simples

Batman affronte Mr Freeze dans All Star Batman

Batman affronte Mr Freeze dans All Star Batman

Nous reprochons souvent à Scott Snyder de se lancer dans de grandes et longues histoires ambitieuses qu’il semble avoir du mal à conclure. Et bien dans All Star Batman, l’auteur se détache assez bien de cette problématique en nous proposant de petites histoires assez courtes dans un run qui n’est pas très long. Tant mieux !
Le concept de All Star Batman est conservé avec des histoires se déroulant hors de Gotham, et même si je pense toujours que les meilleures histoires de Batman doivent se dérouler à Gotham, Snyder arrive à nous présenter de bonnes histoires de Batman sans Gotham. Ce qui est marrant lorsque l’on pense à son run sur Batman (durant les New 52) où Gotham avait une place majeure ^^
Le gros point fort du récit pour ma part réside dans la qualité des dessins de Jock, un auteur que j’adore et qui signe quelques numéros de qualités, mais aussi dans la morale qui se dégage de l’histoire.
L’auteur jongle assez habilement entre récit poétique et ambiance « blockbuster » puisque par moment nous avons presque l’impression d’être dans un film Hollywoodien.

Batman par Jock dans All Star Batman

Batman par Jock dans All Star Batman

Sur certaines pages, Snyder nous resserre de bonnes idées comme lorsque Batman doit faire face au Chapelier Fou, et qu’il met en relation l’univers de Batman et celui dépeint par Lewis Carroll. Une idée que je trouve toujours très intéressante, même si cela a déjà été fait auparavant.
Malgré tout, tout n’est pas parfait. On regrettera l’utilisation trop forte de l’illusion comme ressort scénaristique pour justifier de nombreuses scènes d’action et rebondissements… Ce qui a pour résultat de nous faire décrocher du récit par moment, notamment lors du dénouement final qui surfe un peu trop à mon goût sur les effets d’illusions…
Au final, c’est une assez bonne lecture qui vous attend, même si le récit ne restera pas comme un arc majeur du Bat-verse ^^

Quelle est la place de Duke Thomas ?

Comme pour le premier tome, le récit est découpé en deux parties, puisque nous avons les numéros « classiques » de All Star Batman et les « back-up » revenant sur les débuts de Duke Thomas.
Snyder nous présente Duke comme quelqu’un de très perturbé par rapport à la place qui est la sienne dans la Bat-family. Et un changement important pour le personnage va avoir lieu puisque ce dernier, lors d’un affrontement planifié par le Sphynx, se retrouvera modifié physiologiquement par un méta-humain déjà rencontré dans un numéro précédent du run de Snyder. D’ailleurs, c’est une chose récurrente dans l’écriture de Snyder que de retrouver de nombreuses références à son run sur Batman dans les New 52.
Pour revenir à Duke Thomas, le récit se termine sur un joli cliffhanger qui nous promet d’être intéressant à découvrir dans les numéros de la série « Batman and the Signal ».

Conclusion

Pour les fans de Snyder, All Star Batman Tome 2 est un bon récit avec de bonnes idées comme celle de nous présenter les différentes fins du monde possibles, cachant un joli message sur le monde.
Pour ceux qui ont été super déçus du premier tome, le second reprend les mêmes bases que le premier tome, mais en mieux ! Un ouvrage que je conseillerais quand même plus aux fans de Snyder en fin de compte 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé All Star Batman Tome 2 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *