Batman Aventures, Gotham Girls : des bandes dessinées comme on les aime

Publié le 23 juin 2016 par

La série animée Batman de 1992 a émerveillé les fans et a ravi les grands comme les petits, le héros des nuits s’est retrouvé dans notre salon, doté d’intrigues et de scénarisations à faire pâlir certains dessins animées aujourd’hui. La série animée symbolise une petite révolution du personnage Batman, par un effet esthétique  : il est tout simplement beau à voir. Pour le scénario, l’histoire, quant à elle, se tisse aisément et capte au fil des épisodes les téléspectateurs. Il est, en somme, le tout premier dessin animée à prendre le genre du super-héros sous un angle crédible et sérieux.

Tiré de cet animé, une bande dessinée envahit les librairies depuis mars 2016 : Batman Aventures Tome 1.

batman série 92

Cette dernière est en vente pour le prix attractif de 10 euros, mais outre son prix, son contenu est des plus intéressants. En effet, dans ce premier volume, tout l’univers de la série animée de 92 est présent puisque les méchants ne sont pas laissés pour compte. Pour notre plus grand plaisir, chaque méchant a le droit à son intrigue, à son chapitre ainsi qu’à une page introductive afin que le lecteur ait le loisir de découvrir ou de redécouvrir certaines caractéristiques de nos méchants préférés : Le Joker, Le Pingouin, L’Épouvantail, Killer Croc etc. Ce faisant, des origines, de leurs goûts et leurs dégouts à leurs premières apparitions dans les bandes dessinées originales, vous saurez tout en détail des personnages qui font que l’univers de Batman est unique en soi. Dès lors, que ce soit pour les afficionados ou les novices : cette bande dessinée est accessible à tous.

L’aspect simpliste de la bande dessinée, avec des histoires courtes et peu complexes, décèle un aspect authentique, de part l’odeur de la bande dessinée, similaire à celle des ouvrages anciens, qui nous entraîne et nous emporte : l’évasion est des plus totale. C’est aussi la passion des BD, par une lecture et une observation des dessins, l’on n’est fasciné et immergé dans un autre monde. Ici, dans Batman Aventures , les couleurs sont vivifiantes, les traits sont soignés sans ressembler aux  BD de DC Renaissance. L’objectif étant de lire la série animée de 1992, de retrouver un Batman fidèle à lui-même : entêté, enquêteur et des plus efficaces pour piéger ces adversaires.

G_8920_01

Outre sa forme, le fond est des plus clair puisque chaque intrigue est présentée telle  une pièce de théâtre : en trois actes. Certes, certains diront que ce découpage est réducteur puisqu’une intrigue se compose d’environ une dizaine de pages : Or a-t-on besoin de plus si la lecture est des plus passionnée et agréable ? Si ce n’est pas le cas alors je me suis trompée, elle n’est pas accessible à tous. Cette bande dessinée est destinée aux vrais lecteurs, ceux qui savourent et dévorent chaque images, chaque personnages, toutes les couleurs et les détails. Elle est destinée à celui qui aime relire sa bande dessinée une dizaine de  fois et dont chaque relecture :  le plaisir est le même.

 

gotham-girlsMais Batman n’est pas le seul protagoniste à Gotham et dans la même collection est sorti Gotham Girls dans le même mois.

 

Ainsi Paul Dini,  scénariste de la série animée Batman de 1992, ravit la gente féminine mais pas seulement puisque ces femmes de Gotham vont elles aussi faire régner la justice ou le désordre : BatGirl, Cat Woman, Poison Ivy, Harley Quinn, elles sont toutes là! Cette bande dessinée tirée, elle aussi, d’une série animée créée pour le web, du 27 juillet 2000 au 19 novembre 2002, propose une nouvelle perspective et une nouvelle identité au monde de Batman. Le ton est léger et drôle et l’on est vite embarquer dans leurs drôles d’aventures!

Gotham_Girls

La mise en scène des filles de Gotham est menée intelligemment et dans la ligne droite de la série puisque l’on retrouve le même graphisme, les mêmes personnages ainsi que le même auteur : Paul Dini. En effet, le scénariste est le plus apte à travailler et à offrir tout l’univers télévisuel à la bande dessinée. Composée de trois récits que je vous laisse découvrir en toute hâte, c’est l’occasion de lire des personnages trop peu mis en avant. Si, aujourd’hui, Harley Quinn est dans tous les esprits avec la sortie prochaine (début août) du film Suicide Squad, CatWoman ou BatGirl n’ont pas encore eu les projecteurs braquées sur elle. Pas seulement en acolyte de Batman , mais en un personnage unique, une héroïne en soi.

Ainsi, je vous invite à acheter ces BD, qui sont pour moi de vraies alternatives à des lectures dites « classiques » chez Urban Comics. Ce faisant, varier les plaisirs et opter pour de nouvelles aventures, toujours avec Batman!

 

 

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !