[80 ans Catwoman] Quelle femme se cache derrière le costume ?

Publié le 23 juin 2020 par

Souffle tes bougies Catwoman, tu fêtes tes 80 ans ! On clôture les nombreux anniversaires de cette année avec la féline Selina Kyle, un des personnages les plus énigmatiques et sensuels de l’univers DC Comics ! Retour dans cet article sur ses origines, sa représentation au cinéma, sa relation à Batman puis nous terminerons par la femme derrière le costume.

Catwoman est l’un des personnages féminins les plus connus dans l’univers du Chevalier Noir. Et pour bien des raisons, Selina Kyle a elle aussi une origine story tout aussi sombre et intrigante que Bruce Wayne. Elle aussi possède un caractère fort, elle est indépendante et impétueuse. Mais la différence avec son “compagnon” Batman est que Catwoman s’autorise à franchir la ligne. Cette ligne rouge entre le Bien et le Mal. Catwoman, super-héroïne ou super-vilaine ? Quelle femme se cache derrière le costume ?

Les origines de la féline

Catwoman, de son vrai nom Selina Kyle, fait partie des ennemis de Batman les plus populaires. Elle fut créée par Bill Finger et Bob Kane en 1940 et inspirée en partie par la propre cousine de Bob Kane : Ruth Steel. Elle apparaît pour la première fois au printemps 1940 dans Batman #1 sous le nom de The Cat. Son personnage est tout de suite identifié comme une cambrioleuse/voleuse avec sa tenue de chat et son goût pour le vol d’objets précieux.

Selina Kyle dans les années 40 !
Selina Kyle dans les années 40 !

Lorsque The Cat apparaît pour la première fois dans les aventures de Batman, c’est donc sous les traits d’une cambrioleuse. Mais avant cette rencontre, la vie de Catwoman était déjà bien riche en rebondissements. D’ailleurs, son costume fut porté par deux personnages différents, d’abord Selina Kyle puis Holly Robinson. Née à Gotham City dans le quartier d’East End, Selina Kyle se retrouve orpheline après le suicide de sa mère, avec pour seule famille sa jeune sœur Maggie. Les deux jeunes filles sont envoyées dans un orphelinat, leur père alcoolique mourant un peu plus tard. À 13 ans, Selina s’échappe du centre de détention juvénile de Sprang Hall et se rend à Gotham City. Vivant de ses méfaits, elle fait la connaissance de Holly Robinson, une jeune prostituée. Cette rencontre bouleverse Selina, qui décide alors de défendre les prostituées d’East End et revêt le costume de Catwoman. Grâce à l’aide de Selina, Holly parvient à s’en sortir et à quitter le monde de la rue. C’est le début de la carrière de justicière masquée pour Catwoman, qui ne devient plus une simple cambrioleuse mais décide de partir en croisade pour combattre les criminels.

Une autre version des origines de Catwoman présente Selina et Holly comme deux prostituées vivant à East Enders. Alors que Selina tombe accidentellement enceinte, donnant naissance à une petite fille prénommée Helena, dans l’histoire “One Year Later” (qui se situe après l’événement Infinite Crisis), Holly Robinson prend sa relève en tant que super-héroïne. Holly devient alors la nouvelle Catwoman, entraînée au combat par Selina elle-même. Cette version étant la moins connue d’ailleurs ! Peu de comics relatent cette histoire.

Son évolution dans les comics s’observe notamment à travers ses costumes. En effet, son costume a beaucoup évolué au cours des années en fonction des différentes versions du personnage. Lors de sa toute première apparition elle ne porte ni costume, ni masque, ni déguisement. Pour sa deuxième apparition, elle porte un masque de chat et une simple robe. Par la suite elle s’orientera progressivement vers le costume le plus célèbre à savoir une combinaison en cuir moulant, des bottes, un masque avec des petites oreilles, et son fouet.

Les différentes Catwoman
Les différentes Catwoman !

En 1960, son costume devient vert et elle porte une cape. Dès les années 90, elle porte une combinaison moulante violette. Mais le film Batman le Défi de Tim Burton change la donne, et le noir revient sur le costume de la féline. Depuis, les artistes varieront ensuite entre le noir et le violet selon leurs choix. Pendant l’âge d’argent des Comics, Catwoman possède beaucoup d’équipements et d’armes stylisés à l’image du chat, comme une voiture appelée la “Catillac” (ils sont très forts en jeux de mots vous ne trouvez pas ?! 🙂 ).

Catwoman sur les écrans

Comme je le disais, Catwoman est un personnage central dans l’univers de Batman, et pour cause, elle apparaît dans quasiment toutes les adaptations cinématographiques du héros. Pourquoi ? Elle apporte cette touche si particulière d’un personnage oscillant entre le camps des gentils et des méchants.

Catwoman de la série animée 66
Catwoman de la série animée 66 !

Après un long moment d’absence sur nos écrans, Selina Kyle fait sa première apparition dans la série TV de 1966. Sa période d’absence est dû en partie au Comics Code Authority et sa censure des personnages féminins à caractère sexualisant. Cat étant susceptible de faire sortir du “droit chemin” notre cher Batou. Ainsi, Catwoman intégra la “Galerie Des Gredins”, cette dernière manquant de féminité avec le Pingouin, le Sphinx et le Joker. Dans cette version interprétée avec brio par Julie Newmar, Catwoman est une femme fatale, dont les intentions criminelles sont tempérées par son attirance à Batman.

Passons aux années 80-90, avec les films de Tim Burton. On le sait peu mais c’est grâce au scénario de Daniel Waters que Catwoman apparaît sous un nouveau jour. Ici, Selina Kyle est une célibataire intelligente mais soumise à son patron : Max Shreck. Lorsqu’elle tombe par hasard sur ses projets, ce dernier la balance par la fenêtre. Une nouvelle femme est née. Vengeresse et sombre, elle entame dans le même temps une relation avec Bruce Wayne. Cette dualité revient souvent dans la relation entre Cat et Bat ainsi que Bruce et Selina, mais nous y reviendrons plus tard ! Daniel Waters nous parle de cette Catwoman dans le livre de Huginn & Mudinn : Batman, l’histoire complète du Chevalier Noir :

” Ma version n’avait rien à voir avec les comics….beaucoup d’hommes commettent l’erreur, quand ils essaient d’écrire un rôle féminin fort, d’en faire simplement une bagarreuse, une dure à cuire qui parle comme les mecs. Je voulais clairement une Catwoman qui soit une femme avec sa psychologie propre. Elle blesse les gens et fait des trucs dingues qui émanent de ce qui se passe dans son esprit, psychologiquement, au lieu que ce soit dans le simple but d’insérer de l’action dans le film”.

Catwoman de Tim Burton
Catwoman de Tim Burton

Interprétée sublimement par Michelle Pfeiffer, elle n’était pourtant pas destinée à porter le costume. Le rôle était destiné à Annette Bening, qui a dû se retirer pour cause de grossesse. Selon l’actrice, Catwoman brise tous les stéréotypes de ce que signifie être une femme. Et elle a raison ! A la fois scandaleuse et déroutante, cette femme fatale est hors du commun.

Nous sommes désormais en 1992 avec Bruce Timm au sujet d’une série animée qui aurait fait un carton (il paraît). Ce dernier nous raconte dans le livre Les Grands Entretiens de la Bande Dessinée, que l’équipe avait reçu comme consigne de dessiner un costume semblable à celui du film de Tim Burton pour Catwoman. Mais ils ne voulaient pas partir sur du noir complet, cela angoissait Bruce Timm. David Mazzucchelli dessine alors une Catwoman tout de gris vêtu, mais Monsieur Timm rajouta les gants et des jambières en noirs ainsi que du noir sur le masque. Ainsi la Catwoman de la série animée Batman The Animated Series est née, et le moindre que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas passée inaperçue ! Son design est superbe, le personnage est fin et très intéressant ; une vraie réussite !

Catwoman de 2004...
Catwoman de 2004…

Malgré moi, je suis dans l’obligation d’écrire quelques mots sur la Catwoman de 2004 interprétée par Halle Berry. Elle se nomme Patience Philips, vit une existence tranquille, et exerce en tant qu’employée d’une entreprise de cosmétiques. Un jour, elle est témoin d’une conversation révélant de terribles effets secondaires sur un produit de beauté que son groupe s’apprête à commercialiser. Prise en flagrant délit d’espionnage, elle est tuée par des membres de son entreprise, mais ressuscite miraculeusement grâce à un chat. Dès lors, elle se réincarne en Catwoman pour se venger de ceux qui ont voulu la supprimer. Ça ne vous rappelle rien ?! Et oui, nous avons quasiment la même histoire que la Catwoman de Burton, exception faites qu’ici c’est mauvais… avec une sexualisation à son paroxysme (il n’y a qu’à regarder son “costume”). Elle est loin d’avoir marqué les esprits…

Nous tournons de nouveaux quelques pages pour arriver à la superbe trilogie de Christopher Nolan. En ce qui concerne Catwoman, c’est à son frère, Jonathan Nolan que revient l’idée de l’apporter dans l’histoire. Si Christopher Nolan hésite au début, il se rend vite compte que Selina Kyle a toute sa place dans sa Gotham réaliste. ” Lorsque j’ai compris qu’elle pouvait être l’arnaqueuse, la femme fatale des films classiques, elle avait sa place (…) il y a quelque chose dans sa philosophie moralement ambiguë qui parle à Batman, qui la rend proche de lui”. L’artiste Anne Hathaway a pris à coeur son rôle en se préparant avec Hedy Lamarr, star des années 1940 qui aurait servi d’inspiration pour le personnage dans les comics.

Vous l’avez compris, malgré les différentes versions existantes, la “femme chat” a avant tout une image de grande séductrice. Avec son costume culte, une combinaison noir moulante et en cuir, elle est une icône sexy. Mais pas que ! C’est une femme intelligente et débrouillarde. Sans avoir de super-pouvoirs, elle bénéficie des aptitudes du chat : l’adresse, la discrétion, et l’agilité. Mais elle est aussi très douée au combat et n’a pas peur de se casser un ongle…ou plutôt une griffe ! 😉

Catwoman de Nolan !
Catwoman de Nolan !

Cat & Bat : amis et/ou ennemis

Catwoman est une anti-héroïne tantôt épaulant Batman tantôt le défiant. Et chacune de ses histoires, que ce soit dans les films ou dans les comics, joue de cette ambiguïté.

Catwoman : When in Rome
Catwoman : When in Rome

Catwoman se comporte parfois en tant qu’amie du Chevalier Noir, notamment dans le Dark Knight. En effet, ils s’allient afin de renverser la famille Falcone, avec le procureur de Gotham : Harvey Dent. D’ailleurs, cette histoire avec Falcone revient dans la mini série Catwoman : When in Rome, où l’on sous entend qu’elle serait la fille cachée de Carmine Falcone. Dans ces deux histoires, l’amitié et l’amour se conjuguent mais cette distance est là et persiste. Plus ils se rapprochent et plus ils s’éloignent. Non pas comme un amour impossible, mais plutôt comme des vies impossibles à combiner…

Christopher Nolan parle “d’étincelles entre eux”, un lien fort qui les unit bien plus loin que la notion d’amour. Je ne reviendrais pas sur leur histoire amoureuse, car l’article de notre rédacteur en chef, Nico, le fait très bien. Ce que je veux dire ici, c’est que cette union dépasse le fait d’être amoureux. Ce mode de vie costumé similaire leur permet de se comprendre. Un terme dès plus importants, car ils restent aux yeux de tous des incompris. Bruce Wayne mentant à tous sur sa vie de jeune milliardaire inconscient, et Selina feignant de ne pas se sentir extrêmement seule.

Dans la plupart des histoires, chacun connaît l’identité de l’autre, cette vérité ne leur permet pas de vivre pour autant sereinement. Ils sont tous les deux sur la ligne, au bord d’un précipice… tantôt amis, tantôt ennemis. Vous le savez, il n’est pas rare que Catwoman s’associe aux supers-vilains et défit ainsi le Chevalier Noir. Mais pour autant, est-elle une super-vilaine ? Batman lui-même ne la considère pas de la même manière que ses autres ennemis, la laissant la plupart du temps fuir. Si on le sait parfois laxiste avec les femmes (Poison Ivy, Harley Quinn…), ce n’est pas anodin qu’il réagisse de cette manière avec Catwoman. Une partie de lui se reconnaît en elle, il la comprend

La femme chat : Selina Kyle

Depuis quelques années, ce n’est plus tant Catwoman qui intrigue mais Selina Kyle. La preuve en est avec le dernier comics dans la collection Rebirth édité chez Urban Comics sous la plume de Joëlle Jones : Selina Kyle : Catwoman (ma review ici). Tout est dans le nom.

La Cat de Joëlle Jones !
La Cat de Joëlle Jones !

On veut cette fois-ci en apprendre davantage sur la femme et non sur le chat, mais pourquoi ? On a déjà une piste en suivant cet article mais ce personnage est tout aussi fascinant qu’un Bruce Wayne. Elle a au fur et à mesure des années, pris une place prépondérante, tout comme Harley Quinn d’ailleurs.

Dans ce récit, par l’artiste Joëlle Jones, on comprend qu’il n’existe pas seulement Catwoman mais aussi Selina Kyle. Sa double vie est difficile à appréhender et l’auteur approfondi l’importance et le poids qu’importe son costume. Elle a besoin de le porter, même si celui-ci lui apporte autant de malheur que de bonheur. Elle est fragile et forte à la fois et elle le sait. Il est très agréable de voir qu’une série comme cela existe et soit correctement réalisée ; le tout sublimé par le dessin de Joëlle Jones elle-même qui n’a plus rien à prouver au niveau de son talent.

Conclusion

Catwoman est une femme mystérieuse qui a su se faire une place dans le milieu de Gotham. Mais la force de ce personnage réside dans sa personnalité derrière son costume. Selina Kyle est tout aussi intéressante, c’est une féline qui mène sa vie comme elle l’entend, et contrairement à Bruce Wayne, sait rester elle-même ! Fidèle à ses principes, à son mode de vie, et à sa liberté… Alors MIAOU à toi Cat ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !