Batman et Catwoman : Une idylle amoureuse pas comme les autres

Publié le 04 juillet 2018 par

Avant de débuter cet article, je tiens à préciser que je ne prendrai pas en compte les récents spoils divulgués dans le New-York Times en début de semaine ! Vous aurez d’ailleurs remarqué que nous avons fait le choix sur Batman Legend de ne pas partager ce spoil afin que vous puissiez conserver un maximum de surprise lors de votre lecture 😉

4 Juillet 2018, nous y voilà !!! Aujourd’hui est un grand jour pour DC Comics, et encore plus pour Bruce Wayne et Selina Kyle ! En effet ce jour marque la sortie du très attendu numéro 50 de Batman par Tom King, numéro dans lequel le plus grand mariage de tout l’univers DC est censé avoir lieu (depuis celui de Clark Kent et Loïs Lane).

Mariage entre Batman et Catwoman
Mariage entre Batman et Catwoman

Si vous n’avez pas reçu votre carton d’invitation c’est tout à fait normal, car la liste des invités est assez courte. D’après les derniers bruits de couloirs, seuls Tom King, Mikel Janin, Frank Miller, David Finch, Joëlle Jones, Mitch Gerads, Rafael Albuquerque, Neal Adams, Andy Kubert, Becky Cloonan, Ty Templeton, Jose Luis Garcia-Lopez, Lee Bermejo, Clay Mann, Tony S. Daniel, Greg Capullo, Jim Lee et Paul Pope seront présents !
Vous l’aurez compris, la liste ci-dessus n’est autre que la liste des auteurs qui participent à ce numéro exceptionnel qu’est le Batman #50 publié aujourd’hui chez DC Comics. Un numéro qui restera pour toujours dans nos mémoires puisque c’est dans ce dernier que Batman alias Bruce Wayne épouse Catwoman alias Selina Kyle.
Une idylle qui dure entre Batou et Catwoman depuis de longues années, depuis leurs débuts en fait ! Retour sur un amour pas comme les autres 😉

Batman / Catwoman : Une romance qui ne date pas d’hier

Batman et Catwoman dans leurs jeunes années (1940-50)
Batman et Catwoman dans leurs jeunes années (1940-50)

C’est dans le tout premier numéro de Batman, publié en 1940, que les deux tourtereaux ont fait connaissance.
Ils n’étaient pas seuls car Hugo Strange et le Joker étaient eux aussi déjà là pour mener la vie dure au Chevalier noir. La présence de Catwoman dès ce 1er numéro s’explique par l’envie de la part des auteurs d’apporter une touche de sex appeal à l’univers de Batman. D’où son côté sensuel et sa propension à flirter avec notre héros.

Dans les années 50, les Comics sont impactés par le CCA, une organisation qui a pour but de censurer toute violence ou sexualité dans les comics, car ils seraient responsables de la montée de la violence chez les jeunes. Notre cher Catwoman va souffrir de cette réglementation, certainement à cause de sa condition de cambrioleuse/femme fatale. De ce fait, le personnage va s’effacer au profit d’une idylle entre Bruce Wayne et Kathy Kane alias Batwoman. Le personnage n’aura pas un grand succès auprès des fans et les auteurs de l’époque en ont conclu que les histoires d’amour de Batman n’intéressaient pas les lecteurs.

Batman et Catwoman dans la série TV de 1966
Batman et Catwoman dans la série TV de 1966

Ces nombreux changements dans l’univers des Comics ont fortement impacté la relation Batman/Catwoman et il faudra attendre la fin des années 60 pour voir réapparaître le personnage dans la série TV avec Adam West, sous les traits de Julie Newmar. Une nouvelle fois les auteurs utilisent la séduction de Catwoman pour ajouter un peu de sex appeal à la série. Son apparition permet aussi de rajouter une touche d’humour supplémentaire grâce aux nombreuses scènes montrant l’inconfort de notre Batman face à la sensualité qu’évoque la chatte.

Dans les années 1970-80, Len Wein signe un retour remarquable de la relation ambiguë entre Batman et Catwoman dans Detective Comics #557 qui inspirera de nombreux numéros après lui. C’est l’une des premières histoires dans laquelle Batman déclare sa flamme à Catwoman et l’auteur signe ici le retour de la romance entre Batou et Catwoman !

L’amour entre Batman et Catwoman est éternel

La relation qu’entretiennent Batman et Catwoman est devenue un grand classique et pratiquement toutes les histoires de Batman aujourd’hui nous présente une idylle entre les deux. Que ce soit dans les films (Batman Returns et The Dark Knight Rises), les séries TV (Batman 66’, Batman The Animated Serie, Batman The Brave and the Bold et même Gotham) ou les jeux-vidéo (Batman Arkham City et Batman Arkham Knight).

Au début des années 80, les aventures entre Batman et Catwoman ont été projetées sur Terre-2, un univers parallèle. N’ayant plus aucune contrainte liée à la continuité, les auteurs vont se permettre quelques folies et nous proposer une histoire où Selina et Bruce se sont mariés et ont même une fille nommée Helena Wayne. Cette dernière deviendra une héroïne sous les traits de Huntress après la mort de ses parents.

L'amour entre Batman et Catwoman par Jim Lee
L’amour entre Batman et Catwoman par Jim Lee

Durant cette période les aventures entre Batman et Catwoman ne seront pas nombreuses. Cependant, dans le numéro #392 de Batman daté de 1985, ils auront le plaisir de vivre un véritable rencard. The Brave and the Bold #197 sera également un numéro particulier puisque dans ce récit Bruce Wayne écrit une lettre d’adieu (ce dernier pense mourir bientôt) dans laquelle un chapitre est particulièrement intéressant. Dans ce dernier il avoue être tombé amoureux de son ennemie : Catwoman !

Un autre exemple de leurs aventures existe dans la série JLA: The Nail (un univers parallèle encore une fois) publié en 1998. Dans un numéro Catwoman se rend à Arkham Asylum et se fait analyser par un psychologue de l’asile. Ce dernier en déduit que Batman est important pour elle. Ce qu’elle ne niera pas tout en confirmant les dires du psychologue en déclarant pouvoir avoir un avenir avec Batman.

Dans la continuité principale, DC Comics initie au même moment sa crise intitulée « Crisis on Inifite Earths », un moyen de redéfinir son univers en réalignant les multivers les uns par rapport aux autres. Profitant de la redéfinition du personnage dans The Dark Knight Returns de Frank Miller, Batman se veut maintenant plus solitaire, isolé et émotionnellement distant. Avec son attitude de plus en plus sombre, Batman se met à l’écart de toute relation humaine sérieuse. Car d’un autre côté, Bruce Wayne vit une vie de playboy milliardaire l’amenant à avoir de nombreux love interests. On ne parle plus du tout de mariage pour Batman ! ^^

Au bout d’un certain temps, les auteurs se sont aperçus que Batman n’était pas si solitaire que ça car de nombreuses histoires le présentent en train de travailler avec ce que l’on appelle maintenant la Bat-family ! Robin, Nightwing, Batgirl, Alfred… Tous font régulièrement parti des histoires du Chevalier noir. Malgré tout, Batman continue d’avoir un côté très solitaire, ce qui ne permet pas aux auteurs d’envisager une relation durable pour le sombre justicier.
Pour ce qui est de Catwoman, cette dernière reste la romance la plus utilisée du Batverse. Car malgré ses actions en tant que cambrioleuse ou super-vilaine de l’univers, cette dernière pique toujours l’intérêt de la chauve-souris.

Batman et Catwoman s'embrassent dans Batman Silence
Batman et Catwoman s’embrassent dans Batman Silence

Mais souvent, comme dans le récit Batman Silence (2002) de Jeph Loeb et Jim Lee, les auteurs nous amènent à nous demander si le flirt qui existe entre Selina et Bruce est le fruit d’une vraie attirance ou bien le jeu d’une manipulation dans le but de tromper le chevalier noir. Ce dernier peut-il vraiment lui faire confiance ? Et peut-il réellement l’aimer ?

À partir des années 2000, tout s’accélère et nous découvrons de plus en plus d’histoires avec des relations sérieuses entre les deux héros, parfois même sexuelles comme le prouve la série Batman/Superman de 2013 où ils finissent par passer la nuit ensemble.
Dans Heart of Hush en 2009, Bruce ouvre son coeur à Catwoman lorsque cette dernière est dans un lit d’hôpital et lui avoue qu’elle est la seule femme a avoir pris place dans son cœur, et qu’il l’aimera toujours. Ce qu’il fera également dans Catwoman #32.
Dans Batman Incorporated #1, Grant Morrison nous présente Catwoman avec une certaine sexy attitude. On se rappelle tous de cette scène où Catwoman parle à Bruce en petite tenue pendant qu’il s’entraîne, après qu’ils aient passé la nuit ensemble.
Des situations que l’on retrouve également dans les séries centrées sur le personnage de Catwoman puisque dans Gotham City Sirens, Zatanna lit l’esprit de Batman et Catwoman et indique que le plus gros problème dans leur relation est l’incapacité de Batman à lâcher prise. Ce qui a pour conséquence d’engendrer un sentiment de solitude chez Catwoman… Mais cela nous montre aussi à quel point ils sont émotionnellement impliqués.

Batman et Catwoman dans Batman Incorporated #1
Batman et Catwoman dans Batman Incorporated #1

Malgré ce que l’on pense, Selina est capable de montrer son amour à Bruce. Ce qu’elle fait à de nombreuses reprises par exemple dans Catwoman #18 (New 52), numéro dans lequel elle embrasse Batman seulement pour lui remonter le moral. ou dans Batman: Black and White #6 : She Lies at Midnight lorsqu’elle appelle Batman « mon amour ».

Au final il y a de nombreuses histoires récentes dans lesquelles Batman et Catwoman se rapprochent. On peut citer Worlds’ Finest: Batman and Superman #29 (2014), House of Hush (2010), Injustice: Gods Among Us (2013) et Gothtopia qui est peut-être la meilleure histoire entre Batman et Catwoman dans les New 52 (2014). Dans Date Knight (2014) Catwoman pénètre dans un musée, non pas pour voler un objet précieux mais seulement pour s’amuser avec Batou.

Il est toujours très amusant de découvrir le jeu du chat et de la (chauve-)souris qui se met en place entre les deux protagonistes. Il leur arrive parfois de vivre le vrai amour et de raccrocher la cape du justicier pour l’un et le costume de chat pour l’autre dans le but de vivre une vie paisible ensemble en Italie, c’est ce que nous a présenté le réalisateur Christopher Nolan dans le dernier film de sa trilogie Batman, The Dark Knight Rises, sorti en 2012.
Et puisque l’on parle des films, on pourrait aussi citer le second film de Tim Burton (Batman Returns ou Batman le Défi en VF). Dans ce dernier Batman et Catwoman ne cessent d’entretenir une tension sexuelle durant le film. Batman et Catwoman nous sont présentés comme de véritables âmes sœurs. En plus de leurs doubles-vies, le réalisateur nous présente deux personnages à la psyché perturbée et au destin tragique. En effet lorsque Bruce implorera Selina d’abandonner sa vendetta contre Max Schreck et de venir vivre avec lui au manoir Wayne, cette dernière refusera avant de mourir électrocutée en tuant Schreck. Donnant à leur relation et à la fin du film une vraie dimension dramatique.

Que se passe-t-il entre Batman et Catwoman depuis Rebirth ?

Batman demande en mariage Catwoman
Batman demande en mariage Catwoman

Leur relation a franchi une nouvelle étape depuis que Batman a demandé Catwoman en mariage sous le ciel étoilé de Gotham (quel romantique ^^). Cette demande est le résultat d’un long processus mis en œuvre par Tom King depuis son arrivée sur la série Batman avec Rebirth en 2016. La relation entre les deux s’est intensifiée dans les arcs « I am Suicide » et « I am Bane ».

Depuis sa prise de fonction, l’auteur a réussi avec brio à nous présenter tous les attributs classiques d’une nouvelle série de comics sur Batman : utilisation de Héros/Vilains, Victoires/Défaites, nouveaux personnages ou personnages oubliés remis aux goûts du jour (Joker, le Sphinx, Bane, Gotham, Gotham Girl, Kite Man et le Psycho-pirate).
Mais là où il réussi à se démarquer réellement des autres auteurs, c’est dans son approche de la relation Batman/Catwoman. En faisant même certainement la romance la plus aboutie du Batverse. King utilise toute la continuité de l’univers de Batman afin de nous servir une relation des plus sérieuse entre les deux. Dans un numéro, l’auteur se sert de leur première aventure présentée dans Batman Année Un de Frank Miller pour expliquer le véritable amour qui s’est installé entre les deux personnages.

Ce n’était donc pas une surprise de découvrir Batman ôter son masque et se mettre à genoux pour demander la main de sa bien-aimée à la fin de Batman #24. Ce qui est sûr, c’est que Tom King semble bien décidé à marquer de son emprunte la mythologie de Batman et cet événement est sur le point d’apporter une énorme évolution à l’héritage de Batman.

Mais une question résonne : les fans sont-ils prêts à accepter une telle évolution de leur personnage préféré ???

À vous la parole ! Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ou bien sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter 😉
Votre avis nous intéresse vraiment !! 🙂

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !