Review de Batman Detective Comics – Tome 7 : Batmen Eternal

Publié le 18 novembre 2019 par

Voici ma review du dernier tome de la série Batman Detective Comics écrite par James Tynion IV et publiée chez Urban Comics. Si vous avez suivi mes précédentes reviews, vous savez déjà que j’ai beaucoup d’amour pour cette série, mais le final tient-il toutes ses promesses ?
Je vous donne mes réponses ci-dessous 😉

Batman Detective Comics - Tome 7

Synopsis

Batwoman a commis l’impensable en prenant la tête de la Colonie.
En réponse, le Chevalier Noir organise une réunion de crise avec les membres de la Bat-Famille pour la juger et décider quelles mesures prendre suite à sa sédition. Mais le temps est compté, car Ulysses Armstrong a un plan que Batwoman elle-même ignore et ce dernier pourrait bien causer la perte de Gotham toute entière !

  • Scénario : James Tynion IV & Christopher Sebela
  • Dessins : Alvaro Martinez Bueno, Eddy Barrows, Javier Fernandez & collectif
  • Publié le : 18 Octobre 2019
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Prix : 17,50€

Une menace bien connue

Si vous vous intéressez à ce 7ème tome de Batman Detective Comics, c’est certainement car vous avez lu le tome précédent (bravo Sherlock…).
Et comme vous le savez, la fin du 6ème tome nous a laissé sur le meurtre de Gueule d’Argile par Batwoman.
Un acte fort qui vaut à Batwoman d’être mise à l’écart du groupe… Batman, de son côté, ne peut cautionner un tel acte, estimant qu’il y a TOUJOURS une autre solution.

La Bat-family réunit après les actes de Batwoman
La Bat-family réunit après les actes de Batwoman

Les derniers événements ont donc bouleversé l’équipe formée par Batman.
De son côté, Batwoman se retrouve à la tête de la Colonie aux côtés de son père, alors que Cassandra Cain est véritablement traumatisée par la mort de son ami…
Tim Drake alias Red Robin, lui, est en plein doute car ces événements lui rappellent la prédiction du Tim Drake (lui-même donc ^^) du futur… cf tome 5.

Même si l’auteur se permet un petit clin d’oeil à son ami Scott Snyder avec une courte apparition de la Cour des Hiboux ^^ C’est un autre protagoniste qui va occuper le devant de la scène : Ulysses Armstrong !
Le jeune Ulysses, présenté comme un chétif spécialiste en informatique dans les premiers tomes de la série, se retrouve finalement au centre de l’intrigue puisque c’est lui qui va décider d’utiliser ses compétences pour prendre le contrôle de la Colonie et mettre à mal la Bat-Family.
Un plan qui se base donc une nouvelle fois sur la technologie. Et dans ce domaine, certains noms reviennent souvent chez DC Comics : l’Oeil et OMAC.

Gotham City envahit par les OMAC
Gotham City envahit par les OMAC

C’est un élément que je regrette un peu dans ce tome, l’auteur nous ressert une nouvelle itération de l’Oeil et de ses OMAC… Un manque d’imagination que je trouve dommage, car nous connaissons déjà trop ces histoires là…
On en revient dans ces cas-là toujours aux même conclusions sur le risque que représente la technologie et cela en devient bien trop banale.

Pour le reste, on soulèvera tout de même la volonté de l’auteur de nous présenter un joli message sur ce que représente le symbole de Batman ainsi qu’une version possible de sa fin (décidément c’est le thème du moment après la review de Batman Damned ^^).

Mais comme toujours avec ce Batman Detective Comics signé James Tynion IV, tout ça est d’abord une histoire de famille !

La Bat-family, c’est terminée ?

Comme expliqué plus haut, le geste de Batwoman n’est pas compatible avec les idéaux de Batman…

Batman avance vers le manoir des Kane
Batman avance vers le manoir des Kane

Le récit s’ouvre donc sur le rassemblement de la Bat-family, sorte de procès voulu par Batman pour juger de la suite à donner aux événements concernant Batwoman, alias Kate Kane. Mais les choses ne sont pas si simple, car Kate est plus qu’un simple membre de la Bat-family… C’est la véritable cousine de Bruce Wayne, le dernier membre de sa véritable famille… La relation qu’entretient Bruce avec Kate et leur lien de parenté est assez rarement évoqué, et l’auteur saisi ici l’occasion qui se présente à lui pour le traiter et cela est une très bonne idée 🙂

Mauvaise période pour Batman et sa Bat-family… Barbara Gordon (alias Batgirl) profite de ce rassemblement pour exposer sa théorie sur toute cette histoire de « Bat-family ». Et la formation du Beffroi, cher aux yeux de Tim Drake (Red Robin), ne s’est peut-être pas faites sur les meilleures intentions de Bruce…

Même si la Bat-family est en pleine explosion et que Batman souhaite dissoudre le Beffroi, chaque membre qui compose cette famille sait qu’il pourra toujours compter sur les autres, qu’importe leurs divergences d’opinion. C’est ainsi que, même en colère contre son mentor, Tim Drake sait qu’il peut demander de l’aide à Bruce.
James Tynion IV prend le temps de nous présenter l’aspect relationnel et émotionnel du lien « familial » qui unit Red Robin et Batman.

Bruce et Tim comme père et fils
Bruce et Tim comme père et fils

Le récit est aussi intéressant dans sa façon d’aborder l’évolution de cette équipe, dont le final laisse une place à chacun des membres de cette Bat-family, jamais plus fort qu’une fois tous réunit 🙂

Un petit mot sur la qualité graphique de l’ouvrage avant de conclure. Comme pour le reste de la série, un certain nombre de dessinateurs se joignent à la partie : Eddy Barrows, Alvaro Martinez Bueno, Javier Fernandez, Philippe Briones et Scot Eaton. Malgré tous ces artistes, le rendu conserve un certaine cohérence. C’est joli et ça se prête parfaitement à la dynamique du récit, même si certains traits manquent un petit peu de détails 😉

Conclusion

Pour conclure, ce dernier tome vient clore une série qui aura réussi le défi de rester cohérente tout au long de sa publication. Malgré un thème un peu banale sur ce dernier récit (le risque que représente la technologie), c’est un ouvrage bien équilibré qui sait rester dans la continuité de la série.
Ce dernier tome sonne-t-il la fin de la Bat-family ?
On sait que la Bat-family continuera d’exister d’une façon ou d’une autre, mais c’est ici la fin de celle écrite par James Tynion IV !
Et je me suis régalé à lire ces aventures 🙂

Tu as lu Batman Detective Comics Tome 7 ? Laisse-nous ton avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les points forts :
  • Une conclusion satisfaisante
  • La Bat-family toujours bien traitée dans son ensemble
  • La relation Kane / Wayne
Les points faibles :
  • Nouvelle utilisation de l’Oeil et OMAC
  • Un vilain qui manque un peu de charisme
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !