Critique du film d’animation Gotham by Gaslight

Warner Bros. Animation continue sur sa lancée avec un nouveau film d’animation. Après Scooby-Doo and Batman : the Brave and the Bold, Gotham by Gaslight est sorti le 23 janvier sur toutes les plateformes de streaming. Dans un Gotham victorien, une ville de Londres du XIXème siècle revisitée, avec des éléments steampunks et un Jack l’Eventreur qui sévit les nuits… Le cadre est placé et l’histoire intrigante : Gotham by Gaslight est LE film d’animation à regarder.

Un film intriguant et passionnant

Gotham by Gaslight ne perd pas de temps à rentrer dans le vif du sujet. Pas de longues minutes à présenter le lieu, les personnages et les différents axes de l’histoire. Non, ici, Jack l’Eventreur assasine de sang froid des femmes de quartiers pauvres : des prostituées et des filles de cabaret notamment. Cette version animée revisite le comics et la prise de risque est assurée. Des libertés scénaristiques qui font de ce film un produit orignal et qui s’explique par son format court. En effet, Warner Bros. Animation s’attache à produire des films d’animations d’une durée assez courte, 1h à 1h30 maximum.

Batman en sang

Batman en sang

Pour vous placer les personnages, on en retrouve une quantité importante ré imaginés dans ce Gotham du 19ème siècle. Les jeunes Robin : Dick, Jason et Tim, mais aussi Pamela Isley, Selina Kyle, James Gordon, Harvey Dent, tous sont présents afin de parler au public tout en les surprenant en vue de leurs rôles dans le film ! La grande surprise est la révélation de l’identité de Jack l’Eventreur, je vous laisse en juger par vous-même mais je suis plutôt septique de l’explication faite… Mais je salut cette prise de risque et cette innovation qui fait tant défaut à DC en ce moment… Pour les autres, le film joue sur leur identité comme Harvey Dent qui est loin du Double Face que l’on connaît aujourd’hui mais qui n’est pourtant pas sans vice ici.

Selina Kyle

Selina Kyle

Mais pour moi, le personnage le plus intéressant est non pas Batman mais Selina Kyle ! Outre passant mon « côté féministe », elle tire son épingle du jeu et crève l’écran. Elle détient une place fondamentale dans ce film pas juste en tant que « femme objet » comme les autres personnages féminins, mais comme une femme forte, indépendante et courageuse. Elle sera une alliée indispensable pour Batman afin de capturer l’homme qui sévit chaque nuit à Gotham..

 

Un homme qui apporte la touche de violence et qui donne à ce film ce ton sombre, sérieux et adulte. Enfin, DC assume totalement l’aspect sérieux sans avoir besoin de blagues pour ravir les enfants…Ce film n’est pas la pour faire rire la galerie, car il se caractérise principalement par sa tendance violente et sexuelle. Gotham by Gaslight relève le défi d’avoir trouvé le juste milieu et donne en résultat un film d’animation pour adulte réussi et intelligent. En effet, ce film a un aspect, à mon avis, politique et social en vue de l’actualité aujourd’hui. La place de la femme, l’égalité femmes/hommes ainsi que l’abus de pouvoir de ce dernier sont représentés avec subtilité dans le film. Que ce soit au 19ème siècle ou au 21ème siècle, ils nous restent encore beaucoup de chemin à parcourir !

Un design en demi-teinte

Combat entre Batman et Jack l'Eventreur

Combat entre Batman et Jack l’Eventreur

Côté graphisme, le design des personnages est réussit en mixant le trait de Mike Mignola et la touche unique de Bruce Timm ( notamment sur les personnages féminins pour ce dernier). Mais certains plans laissent à désirer, un manque de réalisme et de profondeur dans les détails font défaut. L’animation manque à certains moments de fluidités mais les scènes de combats restent impressionnantes ( en particulier celle entre Batman et Jack l’Eventreur dans un abattoir !).  Malgré ça, l’ambiance y est et l’on tombe vite dans cet univers revisité.

 

Conclusion

Intrigant, profond et sombre, Gotham by Gaslight est un film d’animation qui a cette particularité d’être aussi sérieux et divertissant à la fois. Malgré des soucis techniques, Warner Bros. Animation évolue enfin et se doit de continuer ainsi pour nous proposer des adaptations aussi réussies que celle-ci !

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

 

 

4 Comments
  1. 2 semaines ago
    teujip

    J’ai bien accroché à l’histoire et a l’intrigue générale du film, mais j’ai vraiment du mal à apprécier le style « Bruce Timm » au niveau des dessins.
    Quant à la fin… j’avoue que ça m’a un peu choqué, mais avec le recul, c’est très bien trouvé! (

    Répondre
    • 2 semaines ago
      Alexandra

      Il a un style bien particulier mais c’est à celui-ci qu’on le reconnaît 😉
      J’étais choquée aussi ! Mais pour le coup ça a le mérite de garder en haleine le spectateur 🙂

      Répondre
      • 2 semaines ago
        José

        bonjour.je voulais savoir pour quel âge est il adapté?j ai deux garçon de 8 et 10 ans .merci beaucoup et bonne continuation.

        Répondre
  2. 2 semaines ago
    Alexandra

    Bonjour,
    Alors je vous avoue que après quelques recherches, je n’ai pas vu d’âges indiqués. Si vos enfants souhaitent le voir je vous conseillerais de le regarder avec eux pour pouvoir leur expliquer certains propos qui touchent aux prostituées par exemple
    Je le déconseillerais pas pour la violence mais pour les allusions sexuelles plus tôt !

    J’espère avoir pu vous aider ! Si vous souhaitez je prépare un article avec tous les films d’animations Batman pour enfants et adultes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *