Critique du magazine de l’Écran Fantastique consacré aux 80 ans de Batman

Publié le 08 mars 2019 par

Nous vous proposons aujourd’hui une critique pour le moins originale, puisqu’il s’agit d’une critique sur le dernier hors-série de l’Écran Fantastique consacré aux 80 ans de l’Homme chauve-souris. Le célèbre magazine du cinéma fantastique et de science-fiction revient sur l’évènement majeur de l’année 2019 pour les fans du Chevalier noir, à savoir son quatre-vingtième anniversaire. Le magazine a voulu marquer le coup en éditant un numéro spécial totalement dédié à l’univers de Batman. Nous allons voir à travers cette critique si ce hors-série vaut véritablement le déplacement chez le marchand de journaux  ? 

Les comics relégués au second plan

La couverture du numéro hors-série de l’Écran Fantastique

Ces dernières décennies, l’Écran Fantastique a consacré plusieurs de ses Unes aux films sur le justicier de Gotham. Chaque nouvelle sortie demeure un évènement pour les fans qui attendent avec impatience les nouvelles aventures de leur super-héros préféré. Et pour palier à cette attente, le magazine créé par Alain Schlockoff en 1969 a souvent permis de les tenir en haleine avec des articles de grande qualité et des photos exclusives. Les longues interviews des acteurs donnaient aussi une idée de la manière dont ils interpréteraient leur personnage. Il n’est donc pas surprenant de voir ce hors-série très peu s’attarder sur l’aspect bande-dessinée. Seulement six pages se concentrent sur l’histoire de Batman dans les comics à travers quelques titres marquants et le rappel de périodes fastes. L’Écran Fantastique est bel et bien un magazine consacré au cinéma, mais il faut toutefois souligner l’effort des rédacteurs d’avoir proposé un contenu relatif aux comics, même si les puristes n’y apprendront absolument rien de nouveau.

Aucune interview mais des articles parfois surprenants

Batman et Robin dans la quatrième dimension

Dans ses numéros mensuels, l’Écran Fantastique est connu pour ses interviews de très grande qualité avec les artistes entourant la conception des films qu’il traite. Toutefois, ce hors-série ne contient aucune interview exclusive d’artistes ou d’acteurs liés à l’univers cinématographique du Chevalier noir. Le magazine compense cette carence avec des articles consacrés à l’ordre chronologique de sortie des films sur Batman et à ses différents interprètes. À ce titre, vous retrouverez un classement des résultats des œuvres de Batman au box-office depuis 1989. Choix surprenant, le hors-série propose littéralement un article de quatre pages sur le film Batman & Robin de 1997. Ce billet intitulé « La Quatrième dimension » démontre comment ce film est devenu culte sans jamais sombrer dans l’oubli malgré la mise en scène sans retenue de Joel Schumacher.

Le magazine s’attarde sur deux ennemis légendaires du Chevalier noir

Avant cela, nous retrouvons un article fascinant sur les premiers feuilletons en noir et blanc mettant en scène Batman et sur la fameuse série culte qui a fait de lui une référence de la pop culture dans les années 1960. Le magazine propose ensuite quelques courtes pages sur les projets abandonnés consacrés au justicier de Gotham. Il offre ensuite un article à quatre personnages emblématiques de l’entourage de Bruce Wayne et de son alter-ego, à savoir son majordome Alfred Pennyworth, son fidèle allié Robin et deux de ses plus grands ennemis (le Joker et Catwoman). Ces différents articles sont répartis un peu partout dans le magazine sans véritable ordre. Dans les dernières pages du magazine, on retrouve une galerie détaillées des différents adversaires du Chevalier noir et de ses interprètes dans sa croisade contre le mal à travers ses différentes aventures au cinéma.
D’ailleurs, si vous êtes intéressés par les différentes interprétations de Batman au cinéma, vous pouvez retrouver mes articles sur le sujet en cliquant ici 😉

Chose pour le moins intéressante, ce numéro consacré aux 80 bougies du célèbre super-héros propose un petit article sur la musique de Batman et ses différents courants musicaux contraires et complémentaires. Tout est évoqué du gothisme de Danny Elfman au requiem orchestral d’Hans Zimmer. Il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour parler de la musique d’un film, mais le magazine s’attelle efficacement à cette tâche et propose un article bien travaillé sur cet aspect fondamental des films de Batman. Les différents compositeurs sont ainsi mis à l’honneur et ça fait plaisir. (Pour compléter cette idée, je vous invite également à jeter un oeil au moment culte signé Bruno et consacré à la musique de Zimmer dans les films de Christopher Nolan 😉 )

Batman TAS est dans la place, Gotham également

Batman TAS est brièvement évoqué

Comment publier un magazine sur les quatre-vingt ans du sombre justicier sans évoquer la fameuse série animée du début des années 1990 créée par Bruce Timm et Paul Dini. Le hors-série n’oublie pas non plus d’évoquer la récente série consacrée à l’enfance de Bruce Wayne, Gotham. Si l’article concernant Batman TAS est vite expédié, celui sur la série dont la cinquième (et dernière) saison est actuellement diffusée propose un contenu assez riche sur les origines du Chevalier noir et sur les différents protagonistes.

Conclusion

En conclusion, ce hors-série de l’Écran Fantastique propose un large choix d’articles consacrés à l’univers cinématographique et télévisuel de l’Homme chauve-souris, en nous en mettant plein la vue avec des articles superbement illustrés. Toutefois, il ne s’agit pas d’un véritable travail de journalisme de fond, car la majorité des articles sont un condensé d’informations déjà diffusées ou connues. Rien de nouveau sous le soleil donc, ni même une analyse poussée du personnage. Ce qui pour beaucoup sera regrettable. Ce numéro consacré aux 80 ans de Batman reste toutefois une belle pièce de collection pour les fans des films et séries mettant en scène le Chevalier noir et ses plus grands ennemis. La diversité des articles donne tout de même le sentiment d’en avoir pour son argent, car pour se procurer ce hors-série, il faut débourser la modique somme de 9,90€.

Et vous, comptez-vous vous procurer ce numéro spécial ? Et qu’avez-vous pensez de ce dernier si c’est déjà fait ? On attend vos réactions dans les commentaires 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Né à Avignon en 1990, GuessWho se passionne rapidement pour l’univers du Chevalier Noir à travers la série animée de Bruce Timm. Il connait sa première expérience dans les salles obscures en 1995 avec la sortie de Batman Forever et devient un fan inconditionnel du justicier de Gotham City. Plus de vingt ans plus tard, en 2016, il sort un ouvrage sur le parcours cinématographique de l’homme chauve-souris, de ses débuts après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à maintenant.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !