[Halloween] Les ennemis les plus terrifiants dans l’univers de Batman

Publié le 31 octobre 2021 par

Chez Batman Legend on aime bien fêter Halloween ! C’est souvent l’occasion de préparer un petit article original spécialement pour l’occasion. Cette année, nous avons décidé de vous présenter les ennemis de Batman les plus terrifiants à nos yeux (ben oui c’est Halloween !). La règle est très simple : chaque membre de la team Batman Legend doit présenter un et un seul ennemi de Batman qu’il trouve terrifiant ! Impossible donc d’être exhaustif mais ce n’est pas l’objectif car on compte sur vous pour compléter la liste dans les commentaires de l’article 😉

L’Epouvantail pour Alexandra

Terrifiant Epouvantail
Terrifiant Epouvantail

Quand on me demande de choisir un vilain terrifiant dans l’univers de Batman, je décide d’abord de réfléchir au terme « terrifiant ». Parce qu’attention, on ne demande pas ici le plus violent ou encore le plus méchant.
Sa définition est : « Qui provoque une réaction de terreur ; qui engendre la terreur. » Et donc par extension qui engendre la peur ! Dans ce cas une personne me vient en tête : l’Epouvantail. Il est la définition même de cette peur terrifiante, cette angoisse intime et terrible.
De son vrai nom, Jonathan Crane, il utilise une variété de drogues et de tactiques psychologiques pour exploiter les pires phobies de ses adversaires.

Avec ce vilain vous affrontez finalement ce qui est le plus difficile pour vous : votre fragilité la plus profonde. Beaucoup de scènes dans les comics m’ont marqué et m’ont fait comprendre qu’il est un véritable danger pour Gotham ! La peur paralyse et tétanise nos héros car sous les effets de ces drogues ils deviennent incapables de sauver la ville. Ainsi, Jonathan Crane a tout le loisir de faire ce qu’il veut. Ce qu’il fait rarement finalement !
Il lui arrive aussi souvent de faire équipe avec les autres vilains, voyant en lui une force de frappe importante. Et puis sans parler de son apparence, car le “Scarecrow” est tout bonnement effroyable sur certaines images !

Impossible de ne pas penser à Halloween sans penser au terrible Epouvantail ! Gare aux cauchemars 😉

Batman face à l'Epouvantail
Batman face à l’Epouvantail

Batman lui-même pour Siegfried

Quand on entend « super-vilain le plus terrifiant », on pense logiquement à ceux qui jouent sur la peur, effrayant tant le lecteur que les civils en l’occurrence gothamites. Mais le super-vilain le plus terrifiant n’est-il pas celui qui terrifie même le super-héros ? Or Batman n’a pas peur de l’Épouvantail, de Croc, du Joker – il a peur de ce qu’ils peuvent faire à ses concitoyens, mais s’attaque sans une once de peur aux personnages eux-mêmes. Ou mieux, s’il a peur, s’il éprouve une vraie terreur, constante, viscérale, quand il s’attaque à ces super-vilains, c’est celle de ne pas être à la hauteur. Ce dont Batman a le plus peur, son pire super-vilain, c’est lui-même.

Batman a-t-il peur de ses propres démons ?
Batman a-t-il peur de ses propres démons ?

J’avais d’abord pensé à proposer Superman, puisqu’un chapitre de mon livre Qui est le chevalier noir ? le présentait comme le meilleur super-vilain de Batman, mais quand on y songe, que Batman se terrifie avant tout lui-même d’une évidence frappante. Il n’est pas terrifié par le mal extérieur, identifiable et facile dans la quasi-totalité des univers de comics, mais par le mal qui est en lui, dans une crainte renforcée par ses combats contre ses doubles, Le Pingouin, Double-Face, les Batman qui rient, tant de monstres qui lui ont un jour si bien ressemblé.

Et voilà bien un combat de tous les instants, contre un corps qu’il malmène par peur de laisser le moindre civil mourir, contre la Bat-family qu’il se met régulièrement à dos pour tenter de la protéger ou en la formant à la dure, contre sa propre bonté qui n’est pas assez efficace, et contre sa propre amertume qui lui permet de remporter des batailles, mais lui fait perdre de vue le sens desdites batailles. C’est ainsi souvent par peur de devenir un monstre, par peur de ce en quoi la peur le transforme, qu’il devient justement un monstre ; un paradoxe qui tient presque du cercle vicieux, et dont on comprend bien pourquoi il hante le chevalier noir mieux que la pire version du Joker.


Gueule d’argile pour Bruno (Andresy)

Dans la famille “Adversaires Monstrueux de Batman”, je vous donne Gueule d’Argile, alias Basil Karlo (Clayface dans la version originale), le titan argileux et polymorphe qui hante les souterrains de la bonne (?) ville de Gotham. S’il y eu de multiples Gueule d’Argile, le premier – Basil Karlo – reste l’incarnation la plus fréquente (et récemment reprise dans l’univers Rebirth). Mais on peut également citer trois autres “versions” de Clayface : Preston Payne, sa compagne Sondra Fuller et leur rejeton Cassius “Clay” Preston.

Gueule d'Argile, ce monstre terrifiant
Gueule d’Argile, ce monstre terrifiant

Basil Karlo – Clayface apparaît donc pour la première fois dans Detective Comics #40 (juin 1040), un comédien raté qui vendra son âme au Pingouin, lequel lui offrira un morceau d’argile mystique qui le transformera rapidement en la créature polymorphe que nous connaissons. C’est donc sous sa forme “naturelle” que Clayface est un personnage réellement effrayant, mi-blob, mi-golem sans forme précise, d’une taille souvent démesurée. Archétype du “monstre” dans le bestiaire gothamien, Gueule d’argile trimbale une souffrance permanente, à la fois physique et psychique, dont il ne semble s’affranchir que lorsqu’il prend l’apparence d’autres humains (dont il peut copier l’ADN). Adversaire physiquement redoutable, il lui arrivera de faire alliance avec le Chevalier Noir, notamment pour le bien de Gotham, son territoire auquel il reste viscéralement attaché. Comme une illustration de l’ambivalence d’un personnage plus complexe que ce que sa monstrueuse apparence peut laisser deviner.


Le Pingouin pour Aliénor Drake

Le Pingouin… son intelligence, sa monstruosité, et surtout sa roublardise en font pour moi le personnage le plus effrayant de l’univers Batman. J’ai avant tout été marquée par sa version cinématographique incarnée par Danny DeVito dans Batman : Le Défi de Tim Burton : le personnage prend une autre dimension, il devient un être presque hybride, mû par une volonté de vengeance tragique et inéluctable que sa monstruosité rend terriblement angoissante.

Le Pingouin et son aspect terrifiant
Le Pingouin et son aspect terrifiant

Dans l’univers batmanien plus généralement, il est le plus rusé, le plus fin et le plus manipulateur, cachant souvent son jeu, usant de parapluies comme arme (une manière de cacher, là encore). Il est tel un corbeau ou un rapace, observant ses semblables et les autres, usant de sa cervelle élaborée pour fondre sur sa proie. Mais il inspire également la pitié, par ses motivations, ses échecs et son aspect physique. Ce qui ne le rend pour autant pas moins effroyable.


Le Joker pour Nico

Même si le choix peut s’avérer difficile tant la galerie de personnages terrifiants qui compose l’univers de Batman est immense, il était difficile de ne pas évoquer le Joker… Les autres membres de la team ayant porté leur choix sur d’autres personnages tout aussi terrifiants, je me devais de parler du Joker dans cette rubrique.

Le Joker terrifie Batman
Le Joker terrifie Batman

En effet, qui d’autres que le Joker pourrait être le mieux placer lorsque l’on parle de terreur ? Dois-je vous rappeler ses nombreux faits d’armes ? Nous parlons de celui qui a tué Jason Todd (le second, Robin) à grands coups de pied de biche ! Nous parlons également de celui qui a tiré, paralysé, torturé (et violé ?) Barbara Gordon dans le seul but de rendre fou son père… Attendez un peu, ce n’est pas fini…
Il a également empoisonné de nombreux enfants avec des barbes à papa dans une fête foraine, tué Sarah Essen (femme de Jim Gordon) alors qu’elle tentait de sauver un bébé ou encore dépecé vivant un patron de strip-club… Dois-je également rappeler que le Joker a également tué les parents de Bruce Wayne dans la version du film de Tim Burton ? Quelle idée pourrait être encore plus terrifiante pour notre super-héros ? En fin de compte, personne n’est à l’abri avec le Joker… N’est-ce pas terrifiant ?

Enumérer tous les actes terrifiants du Joker prendrait beaucoup trop de temps et de place (on s’est donné une limite dans la rédaction de cette article) et il en va de soi que s’il existait un Joker dans notre monde, il serait certainement à mes yeux la personne la plus terrifiante… Vous n’êtes pas d’accord ?


Ainsi se termine notre article, vous l’aurez remarqué, de nombreux autres ennemis de Batman pourrait encore venir garnir cette liste. On compte sur vous pour en choisir un et le présenter dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !