[HALLOWEEN] Top 10 des planches horrifiques de Batman dans les comics

Publié le 31 octobre 2020 par

Alexandra, Aliénor Drake, Siegfried et Pelli se sont joint à moi pour vous fêter un joyeux Bat-Halloween !
L’année dernière, Andrésy vous avez présenté quelques histoires horrifiques de Batman. Cette année, nous nous sommes lancés dans la conception d’un Top 10 un peu original puisqu’il représentera les 10 planches de comics Batman les plus terrifiantes que l’on ait lu !
Comme pour chaque “Top”, celui-ci est complètement subjectif et nous vous invitons à partager vos planches horrifiques préférées sur nos réseaux sociaux ou bien dans les commentaires ci-dessous.

10 – Batman Vampire

Batman Vampire pour Halloween
Batman Vampire pour Halloween

Impossible de ne pas évoquer le superbe récit Batman Vampire lorsque l’on évoque l’horreur et Batman… On aurait d’ailleurs pu prendre de nombreuses autres planches dans ce récit signé Doug Moench… D’autant plus que les dessins sont signés Kelley Jones ! Un style inimitable qui colle parfaitement à l’ambiance horrifique qui se dégage du récit comme lorsque Batman (qui est devenu un véritable vampire) tranche la gorge de l’Epouvantail, totalement impuissant face à la rage de ce Bat-vampire !


9 – La Cour de Hiboux

Batman : La cour des hiboux pour Halloween
Batman : La cour des hiboux pour Halloween

Cette scène est aussi surprenante que terrifiante. Greg Capullo et Scott Snyder nous emmènent dans une ivresse labyrinthique dans laquelle est enfermé notre Chevalier noir, et à l’issue de laquelle il se prend ce terrible coup de poignard. Un coup dans le dos, pour un héros affaibli et prisonnier, cette illustration révèle la traîtrise, la cruauté et la lâcheté de cette nouvelle organisation qui restera dans les mémoires des lecteurs.


8 – Batman : Ego

Batman Ego pour Halloween
Batman Ego pour Halloween

Batman est-il juste Bruce Wayne sous un costume ou sa transformation par une profonde nécessité intérieure en une inhumaine chauve-souris ? C’est la question que pose Darwyn Cooke dans l’indispensable Batman : Ego, où Bruce hésite à renoncer à son combat, fatigué de tant de larmes et de sang, quand “The Bat” lui apparaît dans toute sa monstruosité pour lui demander de tuer le Joker, allant enfin au bout de sa démarche justicière en assumant sa part d’ombre.


7 – Joker

Joker pour Halloween
Joker pour Halloween

Lorsque l’on parle d’horreur, comment ne pas évoquer certains actes horribles commis par le Joker…? Comme lorsqu’il arrache la peau de l’un de ses associés dans le récit Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo !
Pour mériter ce sort, le malheureux Monty avait eu la bonne idée de gérer les affaires du Joker pendant son séjour à Arkham et avait fait de Harley Quinn une strip-teaseuse de son club… Mauvaise idée… Le Joker lui apprendra ce que c’est que d’être considéré comme un morceau de viande (littéralement).


6 – The Killing Joke

Joker : The Killing joke pour Halloween
Joker : The Killing joke pour Halloween

Incroyable récit par Alan Moore et Brian Bolland. Encore une fois, on retrouve le Joker qui décide cette fois-ci de prouver à tous que chaque homme peut sombrer dans la folie. Et c’est à Gordon qu’il s’en prend et en blessant profondément sa fille. Une planche horrible, terrible voir traumatisante. Tout le but du Joker. Barbara Gordon est mise à nue, souffrante avec une balle dans le dos et son père n’a pas d’autre choix que de regarder cet affreux spectacle. Un mot : atroce !


5 – Batman : Un Deuil dans la famille

Batman : Un Deuil dans la famille pour Halloween
Batman : Un Deuil dans la famille pour Halloween

L’un des moments les plus dur du chevalier noir, la mort de Jason Todd. Jim Aparo fait ressortir toute l’émotion de Batman sur cette planche. Et cette posture utilisée à mainte reprise dans les comics… L’inspiration vient de La Pietà sculptée par Michel Ange et ce trouvant dans la basilique St Pierre au Vatican.


4 – Batman : Année Un

Batman : Année un pour Halloween
Batman : Année un pour Halloween

Bien sûr extraite de l’incontournable Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, cette planche est le premier triomphe graphique de Batman. Après quelques maladresses, faute de préparation ou de recul, le nouveau super-héros frappe enfin un grand coup en s’attaquant à l’élite corrompue de Gotham, soignant ses effets parce qu’il a enfin compris que pour instiller la peur dans le cœur de tous les criminels, la violence physique doit s’aider d’une mise en scène inoubliable.


3 – Batman : Le Culte

Batman : Le culte pour Halloween
Batman : Le culte pour Halloween

Sur cette pleine-page impressionnante, Robin, après avoir pisté le lieu où Batman est emprisonné par le diacre Blackfire, fait cette macabre découverte. En plus des cadavres jonchant le souterrain, il est stupéfait devant son mentor affaibli, dans un état physique et psychologique lamentable. Une sorte de fin du monde s’ouvre à lui, dessinée avec talent par un Bernie Wrightson au sommet de l’horreur dans un scénario signé Jim Starlin.


2 – Batman : Le Deuil de la famille

Batman : Le Deuil de la famille pour Halloween
Batman : Le Deuil de la famille pour Halloween

Cette planche est extraite du comics Batman : Le Deuil de la Famille, troisième tome du run de Scott Synder et Greg Capullo dans la période New 52 (DC Renaissance en VF). Un récit qui marque l’arrivée du Joker et pas de n’importe quelle manière ! J’ai été et je serais toujours marquée par la brutalité de cette case : le visage atroce du Joker, la Bat-Family ligotée et le visage de Batman. On comprend que de longues minutes affreuses attendent nos héros… Joyeux Halloween !


1 – Batman : La Cour des Hiboux (AGAIN)

Batman : La cour des hiboux pour Halloween
Batman : La cour des hiboux pour Halloween

Superbe planche de Greg Capullo qui représente Batman se transformant en Hiboux. Cette cover a été utilisée pour l’arc La cour des hiboux. On aime beaucoup cette transformation qui représente la chute de la folie de Bruce Wayne / Batman. Il se rend peu à peu compte que Gotham ne lui appartient pas et que ce nouvel ennemi sera très puissant…




Notre Top 10 des planches de comics Batman les plus horrifiques touche ainsi à sa fin… On espère vous avoir procuré vos premiers frissons d’Halloween !
Bien entendu, il existe encore de nombreuses planches qui auraient tout à fait pu avoir leur place dans ce top, alors on compte sur vous pour nous les partager sur nos réseaux sociaux ou dans les commentaires ci-dessous 😉

Et comme dirait le Joker : “Happy Halloween ! Hee-Hoo-ha-ha-haa-Heeee !!!”

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 4 semaines
    Pol

    Le chat sur le deuil de la famille : je suis là pour tout contraster

    Répondre
    • Il y a 4 semaines

      Tout à fait (même si c’est un chat modifié génétiquement) ^^
      C’est ce qui fait toute la subtilité de cette planche 🙂

      Répondre