L’Humeur du Commis #1 – Batman : Correction Gamma

Publié le 10 juillet 2017 par

Quand le rédac’ chef m’a proposé de poster un billet d’humeur sur Batman Legend, j’ai immédiatement pensé à cette nouvelle qui a permis à pas mal de sites de faire un article facile avant de comprendre que Facebook, Twitter et Instagram régnaient en maître sur la propagation des photos (d’autant qu’il est impossible de réagir en cliquant sur le smiley “Haha” sur les blogs…)

Vous remarquez au passage que je ne me demande à aucun moment si vous pourriez être intéressés par ce qu’un connard comme moi peut bien avoir à vous écrire, je pars du principe que si. Pourquoi ? Parce que Je Suis Le Commis !

Screenshot 2017-07-07 12.20.04

Zack Snyder poste une nouvelle photo de Batman.” le voilà le gros titre, contagieux comme une news people. Tel un Punisher apercevant un mafieux, je me précipite sur la photo et BIM, mon écran choisi de me lâcher pile poil au moment où s’ouvre l’image du Batfleck ! Probablement le rétro-éclairage qui a cédé sous le poids des longues nuits de montage de mon JT Comics puisque je n’y vois absolument RIEN, parviens tout juste à distinguer la forme du buste de Batman mais pas son visage ni même la totalité du large Bat-Symbol inspiré de celui de Frank Miller

Zack-Snyder-Batman

Comme un prépubère avec sa teub, je passe les quinze prochaines minutes à secouer l’écran vigoureusement dans l’espoir qu’il refonctionne. Personne, je dis bien PERSONNE ne m’empêchera de voir cette nouvelle image de Batman (qui ressemble quand même fortement à ce qu’on a déjà pu voir, mais on s’en fout puisqu’on nous dit que c’est nouveau !) Je laisse le pauvre écran traumatisé sur le bord d’un trottoir et je me précipite sur mon téléphone portable tel Alfred qui entend tinter la clochette de Maître Bruce. Deux caresses et trois tapotages plus tard, j’ai la photo sous mes yeux plissés à tel point que je risque un procès de S.O.S Racisme à tout moment, mais PUTAIN SNYDER PUTAIN, pourquoi est-ce que tu as posté une photo pour qu’on ne voit rien ? Qui a éteint les lumières au moment où tu shootais ? As-tu reçu l’assistance de Matt Murdock pour retoucher l’image ? À quel moment tu t’es dit que tu allais te jouer de nos petits coeurs de fans de la Chauve Souris avec ce cliché dégueulasse qui ne dévoile rien de nouveau, quand bien même il serait correctement éclairé ?

Screenshot 2017-07-07 12.25.05

Je commence donc mon inscription sur l’intégralité des sites de notation de films disponibles afin de tout naturellement mettre des zéros pointés à toutes les productions où Zack Snyder est impliqué de près ou de loin, ne me remerciez pas, je m’y connais en militantisme, je peux vous assurer qu’avec moi les congés payés ça aurait pas mis 1936 ans après JC à arriver ! On ne joue pas avec Le Commis, tu me connais pas Zack, je branche ma tablette, mon PC, mon ordinateur portable, le smartphone tellement intelligent qu’il est pas foutu de se mettre seul en charge… PUTAIN je…

NOIR

Je … J’ai dû brancher trop de trucs et le compteur a disjoncté, c’est incroyable, on ne peut plus exprimer des avis constructifs sans que la technologie ne nous coince.

Je tourne la tête pour mettre la main sur mon téléphone portable et AAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Quelqu’un chez moi ! J’ai peur, vite ma bombe lacrymogène, mon couteau Suisse que je …

Miaou ! Ronronronronronronronron…

black-cat-eyes

Je me calme… Ça n’est que mon chat… je comprends ainsi que je suis probablement issu de la mauvaise couille, que j’ai réfléchi comme on monte un meuble Ikéa sans notice : à l’envers !

Non seulement la photo est superbe, mais elle prouve que Snyder, même s’il a assombri en galère une photo de Batman V Superman pour nous faire croire que le tournage de Batman avance comme sur des roulettes, s’est servi de la meilleure des excuses pour le faire : Batman incarne l’obscurité.

Sans titre 1

On est trop habitués aux détails, à voir le moindre recoin de chaque costume exposé dans chaque Comic Con que l’on a perdu de vue que Batman n’est pas le Chevalier Noir pour rien, c’est à dire qu’il embrasse la nuit.

Concrètement, il semble évident que l’Homme Chauve-Souris se serve de la nuit à son avantage pour se cacher, prendre de court ses ennemis ou encore disparaître, chose qu’il maîtrise aussi bien qu’un mec à qui son coup d’un soir annonce qu’elle est enceinte et qu’elle veut garder l’enfant.

Mais si l’on s’attache à la représentation symbolique du protecteur de Gotham, l’obscurité se change en ténèbres et la dualité clair / obscur prend tout son sens : Batman est l’incarnation même de la part d’ombre que nous possédons tous indéniablement contre laquelle nous luttons voire que certains adoptent et chérissent (je vous invite à aller voir le très asmathique Dark Vador pour tout ce qui est succombance !) Bruce Wayne a choisi de rester sur le fil en mettant ces ténèbres au service de l’intérêt supérieur des citoyens de Gotham tout en conservant des principes comme celui de ne jamais être létal. Le héros ne connaît que trop bien la détresse à tel point que cette plongée dans sa part ténébreuse résulte du stress post-traumatique lié à la mort de ses parents. Batman possède le courage de regarder au fin fond de l’abîme sans avoir peur d’être épié en retour. Voilà ici un pouvoir bien plus considérable que sa richesse.

risso mignola Sans titre 2

Graphiquement, les meilleures planches de Batman sont produites par des artistes qui maîtrisent le clair obscur et ne cessent de jouer avec les ombres : David Mazuchelli, Mike Mignola, Doug Moench ou encore Eduardo Risso parviennent à retranscrire la tourmente intérieure du Détective de Gotham en se servant des jeux de lumières.

Je tiens donc à remercier Zack Snyder qui non seulement m’a fait perdre deux dixièmes à chaque œil mais en plus m’a permis de réfléchir à Batman et sa noirceur inhérente. Après tout, comme il le dit lui même dans l’épisode 3 de la première saison de Batman The Animated Series alors qu’il essaie de lutter contre de puissants hallucinogènes embrumant son esprit :

“Je suis la vengeance, je suis la nuit, je suis Batman !”

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Avec sa chaine Youtube comics, Le Commis Des Comics propose chaque semaine le tour de l’actu Comics dans le JT Comics, puis d’autres formats dont le célèbre “Vous Souvenez Vous?” qui revient sur le pire du pire des scénarios de comic-books que l’on aurait tous aimé oublier. Ajoutez à cela la Radio Commis, les Docu Commis et les Dossiers et Interviews Comics et vous aurez un bon aperçu de ce que propose le Barbu Marseillais sur sa Chaîne. Désormais, il vient aussi nous raconter son humeur sur le Blog Batman Legend !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

1 commentaire
  • Il y a 2 années
    Arc-Angel Largillière

    Hé ben !

    Chapeau mec cool texte vraiment équilibré , pas trop long ni trop court ! Cela change de te voir la plume a la main et cela est fort plaisant peut être devrais tu te couché sur papier plus souvent ( Ok bon je me casse ce type a des propos fort peu convenable non ? ) ! Bel hommage a Snyder et tout son travail je pense que tout ces œuvres sont comme Batman forte , sombre et pas facile a cerné et c’est tout ce qu’on aime non ?

    Répondre