Review de Batman Detective Comics Tome 4 : Deus Ex Machina

Publié le 05 septembre 2018 par

On se retrouve pour un nouveau tome de Batman Detective Comics publié chez Urban Comics, le 4ème en l’occurrence ^^ Si vous suivez nos reviews sur Batman  Legend, vous savez qu'on aime beaucoup cette série (voir review du tome 3). Alors la série de James Tynion IV est-elle toujours aussi bien ??! Réponse de suite ! ;) 
Batman Detective Comics - Tome 4

Synopsis

En formant une équipe, Batman n’avait pas seulement pour but de protéger Gotham, il voulait également mettre ses alliés à l’abri d’attaques ciblées.
Mais faire partie d’une équipe n’a pas que des bons côtés pour ses membres, surtout quand les fantômes de leur passé resurgissent soudain… Et l’heure est grave, puisque la Bat-Family est dans la ligne de mire de l’Ordre de St. Dumas, un groupuscule qui a formé Azrael et qui dispose d’un nouvel assassin, une intelligence artificielle nommée Ascalon. Afin de sauver ses amis, Batman va devoir se servir du plus puissant des artéfacts magiques : la Machine de Dieu. Mais cela sera-t-il suffisant pour vaincre Ascalon ?
Contenu : Batman: Detective Comics #957-962

  • Scénario : James Tynion IV et Christopher Sebela
  • Dessins : Carmùen Carnero et Alvaro Martinez
  • Publié le : 24 Août 2018
  • Nombre de pages : 144
  • Prix : 15.50
  • Commander sur Amazon

Le retour d’Azrael et de l’Ordre de Saint Dumas

Après un troisième tome consacré à la rencontre entre Cassandra Cain et sa mère (Lady Shiva), qui s’apprêtait à détruire Gotham à la tête de la Ligue des Ombres, les auteurs nous proposent de (re)découvrir un autre ancien groupuscule conspirationniste : l’Ordre de Saint Dumas. Si vous avez lu « La lame d’Azrael » ou la saga « Knightfall », ce nom vous dira probablement quelque chose ^^
En parlant de Knightfall, on appréciera de revoir dans ce tome 4 de Batman Detective Comics le Batman dans sa version Knightfallesque 🙂

Retour du Batman version Knightfall dans Detective Comics Tome 4
Retour du Batman version Knightfall dans Detective Comics Tome 4

Lorsque le nom d’Azrael et de l’Ordre de Saint Dumas sont associés, on pense forcément à Jean-Paul Valley et c’est bien de lui dont il s’agît dans ce tome. Après Batwoman, Spoiler et Orphan, James Tynion IV nous propose de visiter une autre facette de cette Bat-family avec l’histoire de Jean-Paul Valley, que l’on croyait rangé depuis sa prise de fonction dans la clinique du Dr Thompkins… Il n’en est rien !
L’occasion est donnée de nous présenter de nouveaux détails autour du passé d’Azrael qui devra faire face à son successeur, un robot à l’intelligence artificielle ultra-développée répondant au doux nom de Ascalon. Ce dernier est le guerrier parfait selon le nouvel Ordre de Saint Dumas : un guerrier sans les faiblesses humaine… Et la dualité entre l’Ordre, Ascalon et Azrael sont au centre de l’intrigue de ce récit, ramenant par là-même l’éternel débat de l’intelligence artificielle…

La dynamique entre chaque membre de la Bat-family est toujours très bien représentée. Batman étant présent tout en laissant assez de place aux autres membres de l’équipe afin qu’ils puissent être développé correctement. L’auteur continue son introspection des membres de la Bat-family tout en réussissant avec brio à conserver son fil rouge instauré dans les premiers tomes de la série.

Zatanna est magique

C’est le gros point fort de ce tome pour moi : l’apparition de Zatanna et sa relation avec Batman/Bruce Wayne !
Je dois avouer qu’encore plus que l’intrigue principale, c’est la relation qu’entretiennent la magicienne et le milliardaire de Gotham qui m’ont énormément plu dans ce récit. Grâce à plusieurs flashbacks, James Tynion IV nous permet de découvrir quelques passages de la période où Bruce recevait l’enseignement de Zatara (le père de Zatanna). Des moments absolument géniaux où les jeunes Bruce et Zatanna se découvrent l’un l’autre dans une atmosphère romantique absolument géniale à découvrir. Une relation qui pourrait bien rendre Catwoman complètement dingue ! XD

Zatanna dans Detective Comics Tome 4
Zatanna dans Detective Comics Tome 4

Cette tension amoureuse entre Zatanna et Bruce nous permet de découvrir un Batman légèrement (pas trop non plus, ça reste Batman 🙂 ) plus sentimental, même avec sa Bat-family. Les retrouvailles entre Zat’ et Bruce sont d’ailleurs un peu préméditées puisque Batman est à la recherche d’un artefact magique capable de faire la lumière sur les événements qui ont touché Tim Drake (alias Red Robin) lors du premier tome…

Pour ce qui est du dessin, malgré les changements de dessinateurs, ces derniers sont très proches des précédents tomes, ce qui nous permet de garder une certaine cohérence visuelle entre les tomes.
On appréciera également les quelques références qui nous sont montrés comme la nouvelle utilisation du Bat-Chappie (voir Batman : La relève Tome 8 et Tome 9 du run de Scott Snyder) 🙂

Enfin, le tome se termine sur un superbe cliffhanger qui nous permet de mettre quelques visages sur les personnes qui tirent les ficelles de toute cette aventure et qui nous promet toujours plus de belles aventures pour les prochains tomes 🙂

Conclusion

Pour répondre à ma question en introduction de cet article, OUI la série Batman Detective Comics par James Tynion IV est toujours aussi cool ! Sans bouleverser le Bat-verse, on prend toujours autant de plaisir à découvrir les histoires de cette Bat-family qui évolue au gré des aventures tout en conservant un fil rouge très intéressant. Les auteurs maîtrisent leur sujet à la perfection et continuent de nous dévoiler des histoires prenantes et pas dénuées de sens.
Maintenant comme d’habitude avec cette série : vivement le prochain tome ! 🙂

Qu’avez-vous pensé de Batman Detective Comics Tome 4 ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !