Review de Detective Comics Tome 3 : La Ligue des Ombres

Publié le 26 avril 2018 par

J’ai tellement adoré les premiers tomes de la série Detective Comics par James Tynion IV que je ne pouvais pas passer à côté du 3ème tome publié chez Urban Comics début Avril ! Mais est-ce que ce dernier est aussi bon que les 2 premiers (dont vous pouvez retrouver nos avis ici et ) ? C’est ce que nous allons voir ! 😉

Synopsis

Batman Detective Comics - Tome 3Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham.
L’équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n’était jusqu’ici qu’une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d’Orphan menace la stabilité du groupe.
Contenu : Detective Comics #950-956.

Scénario : James Tynion IV.
Dessins : Marcio Takara, Christian Duce, Fernando Blanco, Alvaro Martinez et Eddy Barrows.
Publié le : 6 Avril 2018.
Nombre de pages : 192.
Prix : 17.50€.
Commander sur Amazon

Une histoire de (Bat)familles

Depuis le début de la série, nous sommes plongés dans le quotidien d’une nouvelle Bat-family composée de Batwoman, Orphan, Spoiler, Red Robin (remplacé depuis par Batwing), Gueule d’Argile et Batman.
Comme à son habitude, Batman n’a pas choisi ses alliés par hasard. C’est ce que nous apprenons petit à petit à travers les différents chapitres de cette série.

Orphan face à sa mère dans Detective Comics Tome 3
Orphan face à sa mère dans Detective Comics Tome 3

Après un second volet qui a mis en péril la situation de Spoiler vis à vis du groupe mené par Batman et Batwoman, le troisième tome qui nous est présenté ici s’attaque à l’énigmatique Cassandra Cain alias Orphan !
Doté de capacités au combat exceptionnelles qui en ferait presque pâlir Batman, la jeune Cassandra cache un très lourd passif… Déjà son père, David Cain alias l’Orphelin, était un impitoyable assassin. C’est d’ailleurs lui qui a élevé sa fille pour en faire l’arme destructrice sans parole qu’elle est aujourd’hui.

Cette dernière ne sait communiquer qu’avec la violence et chaque mot qui doit sortir de sa bouche est une épreuve. C’est cette difficulté à comprendre qui elle est, celle qu’elle veut devenir et comment le devenir face au regard des autres que l’auteur s’attache à nous raconter. Et ce n’est ni plus ni moins qu’un miroir de la jeunesse d’aujourd’hui, non ? ( Sans le côté ninja tueur, enfin j’espère 😉 )
Alors comment savoir qui l’on est vraiment lorsque l’on ne vous a inculqué qu’une seule vision du monde depuis votre plus tendre enfance ? C’est ce que va tenter de découvrir Cassandra dans ces pages où elle fera également connaissance avec sa mère… qui n’est peut-être pas le modèle de stabilité espérée… Sans vouloir vous dévoiler l’identité de la mère de Cassandra Cain (même si le voile est levé très rapidement dans le récit), cette dernière fait également dans l’assassinat de masse (oui, comme Papa…) et s’apprête à attaquer Gotham avec son armée appelée la Ligue des Ombres.

Cependant même si Cassandra Cain est le point central du récit, la famille en est le thème principal ! N’oubliez pas que l’on parle de la Bat-family dans Detective Comics ^^
Orphan n’est pas la seule à connaitre des problèmes relationnels avec ses parents, puisque Batwoman alias Kathy Kane n’en est pas à ses premières frictions avec son père. Qui a lui aussi eu une éducation « sportive » envers sa fille.
Et leur relation reste compliquée, notamment lorsque ce dernier semble impliqué dans la nouvelle attaque dont est victime Gotham et qu’il continu de mener son armée personnelle que l’on a rencontré lors du premier tome : la Colonie !

Un puzzle qui prend forme ?

Après l’apparition d’une assassin de renommée à la tête de la Ligue des Ombres à Gotham et le retour de la Colonie, il ne manquait plus qu’un maître manipulateur fasse son apparition… Et c’est ce qui va arriver lorsque Ra’s Al Ghul se présente dans la Batcave !

Batman face à Ra's Al Ghul dans Detective Comics Tome 3
Batman face à Ra’s Al Ghul dans Detective Comics Tome 3

Et malgré 2 petites facilitées scénaristiques, Tynion IV arrive à nous présenter une histoire cohérente. En effet, la Ligue des Ombres, Ra’s Al Ghul et la Colonie semblent être les pièces d’un seul et même puzzle !
On apprend tout au long du récit que ces derniers ont déjà eu affaires les uns aux autres, et que leur retrouvaille à Gotham n’est pas une surprise.

Même si, comme je l’ai dit plus haut, le récit tourne autour de la Bat-family, on regrettera tout de même le peu d’importance donné à Batman. Ce dernier semble assez loin de l’être intelligent et sans faille que l’on a l’habitude de voir. Il paraît presque parfois inutile et pataud, voir complètement à la rue face à des situations qui ne l’auraient pas fait trembler s’il devait y faire face seul.

Côté dessins, nous restons dans la lignée des précédents tomes. Si certaines cases manquent de détails et de profondeur, le récit nous propose un ensemble cohérent malgré la présence de plusieurs artistes sur l’ouvrage.

Conclusion

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous apprécierez certainement celui-ci qui reste dans la lignée des deux précédents volets. C’est intéressant et très bien ficelé, en plus d’être joli et intelligent, alors pourquoi s’en passer ?
On notera tout de même la faiblesse de Batman face à des situations pas si insurmontable pour lui, une façon de mettre en avant la Bat-family, car oui ce récit nous parle surtout de l’importance de la famille !

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé ce troisième tome de Detective Comics ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 9 mois
    BAUDOT Adrien

    C’est cool de voir enfin le personnage qu’est Orphan enfin développé; on dépasse le simple élément d’atout combattant pour s’intéresser un peu plus à Cassandra Caïn, qui a un sacré passif (surtout quand in sait qu’elle a tenu le rôle de Batgirl pendant une période, même si c’est dans un autre temps).
    Et puis c’est toujours un plaisir de retrouver le personnage de Ra’s Al Ghul! ^^

    Reply
    • Il y a 9 mois

      Oui enfin on développe ce personnage, et ce qu’en fait Tynion IV est excellent ! J’adore cet auteur de toute façon 🙂
      Il a souvent de très bonnes idées et sait mettre en avant ses personnages.
      Et Ra’s Al Ghul est toujours aussi intéressant en maître manipulateur !

      Reply