Review de Batman Detective – Tome 1 : Mythologie

Publié le 27 mars 2020 par

Les origines du Chevalier Noir intriguent encore et toujours ! Dans ce premier tome de cette nouvelle série Batman Detective, Peter J. Tomasi nous parle de Batman, de Bruce et de cette question : comment en est-il arrivé là ?

Synopsis

Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu’il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne !

Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.

On profite du confinement les amis pour revenir sur le premier tome d’une nouvelle série. Je n’ai pas eu le temps de vous proposer ma critique avant, mais la voici enfin !
Mieux vaut tard que jamais comme on dit 😉

Il est important de situer ce comics dans le grand univers étendu de DC Rebirth. Cette collection est différente de la série Batman Detective Comics écrite par James Tynion IV. Nous n’avons plus une Bat-équipe mais un Batman bien solitaire scénarisé pas Peter Tomasi et dessiné par Doug Mahkne.

Un mot sur Peter Tomasi qui n’est pas à son galop d’essai sur Batou puisqu’il a co-scénarisé ou a même été scénariste principal pour des séries comme Batman & Robin. Voyons ce qu’il nous propose avec ce Batman Detective !

Intrigant !

Tout est dans le titre: “Batman Detective“, nous avons bien une histoire qui nous montre le Chevalier Noir dans une enquête. Une enquête dès plus intrigante ! On a l’impression de revenir aux débuts, aux premières histoires où l’aspect “détective” est une partie intégrante du personnage.
Cette fois-ci le mystère est entier, une personne tente d’attaquer Batman directement en reproduisant le meurtre de ses parents. Les victimes étant des totales copies de Thomas et Martha Wayne. Déboussolant…

Le meurtre des Wayne reproduit à l’identique…

Alors oui, je vous entend me dire que c’est une énième histoire sur le traumatise du jeune Bruce et que l’on nous répète inlassablement la mort de sa famille. Pourtant, il ne faut pas oublier que c’est le début de toute chose. Batman n’existera pas sans ce pacte qu’il s’est fait à lui même : venger cette disparition et combattre le crime à tout prix. Néanmoins, ça reste tout de même une facilité scénaristique. La prise de risque est légère. C’est le gros bémol que l’on peut donner à ce récit.

Cette fois-ci, à chaque chapitre, Batman devra affronter un vilain différent pour comprendre qui a bien pu tuer ce couple. Une aventure divertissante voir enivrante qui nous montre la belle palette de vilains, de bons combats accompagnés de dialogues bien construits.

Si l’aventure est de mise, elle le doit au magnifique travail graphique ! La colorisation ainsi que le découpage permet de comprendre et de s’immerger totalement dans l’ambiance donnée.
D’ailleurs, bien plus qu’une aventure, ce récit est une vraie quête personnelle et nous donne une introspection intéressante sur notre chauve-souris adorée.

Un fond psychologique

Vous le savez, mais Batman ne vas pas bien. Non. Il faut avoir un problème pour se promener la nuit avec une cape en prétendant être le sauveur de Gotham. Et le plus intéressant dans tout ça, c’est que Batman le sait !

De nombreux vilains dans ce premier tome de Batman Detective
De nombreux vilains dans ce premier tome de Batman Detective

L’idée d’opposer un vilain qui est littéralement un mélange de tous les méchants de l’univers est très bien pensée !
Le combat de Batman n’est pas tant envers ces personnes qu’avec lui même. Pour la plupart, il les a même créées.
Au fur et à mesure des chapitres, on comprend que Batman lutte encore et toujours. La fin nous explique toutes ces péripéties et ces combats.
Certains ont été déçus. Moi, j’ai été surprise et émue. Oui, il est son pire ennemie. C’est un combat finalement sans fin et je pense que c’est la réponse finale de ce comics.

Conclusion

Personnellement, j’ai été convaincue par ce premier tome, qui reste tout de même très introductif, mais intrigant. Je suis ravie de cette collaboration entre le scénariste et le dessinateur. Le produit final est sublime au niveau esthétique et très intéressant sur l’histoire. Nous verrons bien ce que nous réserve la suite 😉

Les points forts :
  • Un dessin sublime et percutant,
  • Un scénario finement écrit avec une bonne dose de suspense,
  • Revoir toute la palette de personnages de l’univers Batman.
Les points faibles :
  • Une fin qui arrive un peu trop vite, on aurait aimé que ça dure,
  • Revenir ENCORE ET TOUJOURS sur le meurtre de ses parents.
Les notes
Scénario Note Scénario Réalisation Note réalisation Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !