Review de Batman Fortnite : Point zéro

Publié le 15 septembre 2021 par

Étant joueur de Fortnite (fan ?), lorsque Urban Comics a annoncé la sortie d’un comics Batman/Fortnite je me suis tout de suite méfié. En effet, bien souvent lorsque le comics rencontre le jeu vidéo le résultat ne m’a jamais vraiment convaincu… Pourtant le mini ascenseur émotionnel était au rendez-vous après la lecture de ce Batman Fortnite.

Batman Fortnite

Synopsis

Un éclair inhabituel déchire la nuit de Gotham pour frapper le sol et laisser à sa place un étrange portail dimensionnel violet. À la poursuite d’Harley Quinn qui franchit sans réfléchir le seuil du portail providentiel, Batman s’y retrouve également propulsé malgré lui. Amnésique, il se réveille dans un monde qu’il ne connaît pas et se retrouve attaqué de toutes parts. Le temps presse car déjà un champ de force violet destructeur semble se refermer sur lui et ses adversaires. Il devra vite construire sa nouvelle vie dans cet univers des plus étranges et tenter de retrouver ses repères.

  • Scénario : Christos Gage - Donald Mustard
  • Dessins : Reilly Brown
  • Publié le : 3 septembre 2021
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Prix : 12€
  • Commander chez Comics Zone  ou sur Amazon

Objectif top 1 !

Bien. Avant de commencer je me dois de rappeler aux personnes qui n’ont jamais joué à Fortnite les règles du jeu. L’objectif est d’être le dernier survivant d’une tempête, peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses ou en se cachant. Vous l’avez ? Parfait !

Batman Fortnite

Le récit commence donc avec Batman qui tente de refermer une faille dimensionnelle dans le ciel de Gotham City. En tentant de sauver Harley Quinn de cette faille, ils sont tous les deux aspirés. Notre héros favori va donc se réveiller dans un tout autre monde attaqué de toute part par des inconnus. Malgré le fouillis général on arrive vite à comprendre que toutes les 22 minutes Batman se fait absorber par une tempête violette et recommence sa “partie”.

La partie commence mal…

Même si je suis un joueur de Fortnite et un fan de Batman, les premiers chapitres me semblent longs. Certes, Mustard (créateur et directeur artistique du jeu) et Gage reprennent bien le principe du jeu (tempêtes, personnages), mais le mélange avec Batman ne prend pas. Certains ressorts scénaristiques sont assez longs à se mettre en place et l’impression de tourner en rond arrive assez vite.

Au niveau du dessin, Reilly Brown, connu chez DC Comics avec le titre Lobo en 2015, est assez bon. Les personnages du jeu sont assez bien retranscris. Batman et Catwoman étant muets, Brown arrive parfaitement à retranscrire leurs émotions par leurs traits du visage. Même si l’encrage de Nelson Descastro me paraît un peu épais, la colorisation de John Kalisz est vraiment réussie. Du côté des covers, Mikel Janín reste égal à lui-même, sublime.

…Mais se termine bien !

Le récit, bien que long au départ va vite s’accélérer. L’arrivée d’un personnage connu de DC Comics débloque une situation qui semblait perdue d’avance. Et alors que mon âme de lecteur allait repartir bredouille, le cliffhanger du récit me laisse bouche bée et me fait désirer le tome 2 au plus vite.

Conclusion

Pour conclure, ce premier tome de Batman Fortnite est un récit intéressant. Il réunit parfaitement l’ambiance des deux univers, et s’intercale sans trop de problèmes dans la chronologie Batman actuelle. Batman Fortnite arrive contre toute attente à piquer la curiosité du lecteur/gameur que je suis. Mention honorable pour le format souple façon kiosque pensé, à mon avis, pour les jeunes lecteurs. Quant à moi je vous laisse, cette lecture m’a donné envie de faire des “top 1” avec les copains. Avec le skin Batman fourni avec l’ouvrage bien entendu ! 😉

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce Batman Fortnite ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Les points forts :
  • Le format,
  • Les dessins de Brown,
  • Un cliffhanger motivant pour la suite.
Les points faibles :
  • Un début redondant,
  • L’un des personnages est mal exploité.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Gare à la cour des hiboux qui d’en haut scrute Gotham, gare à son émissaire dont le nom est l’Ergot !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !