Review de Batman Mythology : Gotham City

Publié le 10 août 2021 par

Prenant place dans une collection dédiée à l’univers de Batman, ce Batman Mythology consacrée à la ville de Gotham City parvient-il à nous surprendre et/ou nous satisfaire ? Je vous présente ma review de cette nouvelle anthologie publiée chez Urban Comics.

Batman Mythology : Gotham city

Synopsis

Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d’un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.

  • Scénario : Collectif
  • Dessins : Collectif
  • Publié le : 26 mars 2021
  • Nombre de pages : 296 pages
  • Prix : 23€
  • Commander sur Amazon

Une anthologie intéressante sur plusieurs aspects

Superman de passage dans Batman Mythology : Gotham city
Superman de passage dans Batman Mythology : Gotham city

Avec cette nouvelle anthologie consacrée à la ville de Gotham City, Urban Comics nous propose de plonger dans les profondeurs (obscures) de la cité de Batman. Même si la lecture pourra plaire aux nouveaux lecteurs, je pense tout de même que la sélection de l’éditeur français est plus pertinente pour les lecteurs habitués du Bat-verse. Ces derniers pourront en effet découvrir de nouveaux aspects de l’univers de Batman, les différents récits présents dans l’ouvrage ayant la particularité d’apporter une vision différente sur le côté obscur de la force ville.

Au total, ce n’est pas moins de douze récits qui nous sont présentés dans Batman Mythology : Gotham City. Une belle opportunité de (re)découvrir le travail de nombreux auteurs et dessinateurs avec notamment la présence de récits signés Denny O’Neil, Alan Grant, Jim Aparo, Ed Brubaker (entre autres)… Offrant ainsi une belle diversité dans les histoires qui nous sont contées.

Le contenu de l’ouvrage est découpé en trois parties : “Descente aux enfers”, “Rénovation urbaine” et “Les contes de Gotham”. Le tout est complété d’une carte de la ville.
Comme dans tout ouvrage de ce type, une partie des lecteurs regretterons l’absence de certaines histoires fondatrices dans l’histoire de la ville, je pense notamment à des arcs majeurs comme Cataclysme ou No Man’s Land, mais cette absence s’explique certainement par le souhait d’Urban Comics de nous proposer une grande majorité de récits non édités en VF jusqu’ici.

Une belle Gotham city Gothique
Une belle Gotham city Gothique

Quels sont les récits à retenir ?

Avant de conclure cette review, je vous propose une petite sélection de récits que j’ai particulièrement apprécié dans ce Batman Mythology consacré à Gotham City.

La mort frappe à 00h03“, une histoire signée Denny O’Neil (forcément ça me plaît 🙂 ). Avec une narration plus proche du roman, ce récit nous présente une belle histoire dans laquelle notre Chevalier noir retrouve son costume du plus grand détective du monde.

Gotham noir, un elsworld passionnant
Gotham noir, un elseworld passionnant

Le démolisseur“, une histoire en trois parties qui nous ai présenté par Alan Grant et Denny O’Neil (je vous promet que j’ai pas fait exprès) au scénario. Les deux compères sont accompagnés par Norm Breyfogle, Chris Sprousse et Jim Aparo aux dessins pour nous proposer une grande aventure dans laquelle un malade se met en tête de faire exploser les bâtiments actuels de la ville afin de refaire apparaître l’ancienne architecture gothique de Gotham City ! Une belle manière pour les auteurs de redonner un aspect gothique à la ville.

Gotham noir“, une superbe histoire hors continuité (elseworld) signée du duo Ed Brubaker et Sean Phillips. Peut-être mon histoire préféré ce cet anthologie. Le récit s’ouvre sur un Batman qui est à la poursuite de Jim Gordon, ex-commissaire de police aujourd’hui détective privé. Ce dernier est au centre d’un énorme imbroglio mêlant la pègre de Gotham. Une belle façon de redéfinir différents aspects de personnages aussi importants que Selina Kyle, le Joker et Jim Gordon…

Conclusion

Même si je pense que cette anthologie sera plus appréciée par ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’univers de Batman, cette dernière reste également intéressante pour les néophytes. L’ouvrage nous présente une partie de l’évolution qu’a connu Gotham City en s’intéressant au passé de la ville et notamment les fondations de son aspect gothique. Son côté sombre et lugubre est également bien représenté avec une sélection d’histoires variées.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce Batman Mythology consacré à la ville de Gotham City ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les points forts :
  • Une belle variation dans les histoires sélectionnées,
  • Quelques histoires très intéressantes,
  • De nombreux récits inédits en VF.
Les points faibles :
  • Certaines histoires oubliables,
  • On aurait apprécié la présence de certains récits majeurs dans l’histoire de Gotham City.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !