Review du Récit Complet Batman Europa

Publié le 24 septembre 2018 par

Batman Europa est une mini-série écrite par Matteo Casali et Brian Azzarello. Côté artistique, Jim Lee a souhaité travailler sur le projet avec l’artiste italien Giuseppe Camuncoli. Ce nouveau récit complet est un bel objet artistique… plus de détails tout de suite !

Synopsis

Récit complet Batman #8 : Batman Europa
Récit complet Batman #8 : Batman Europa

Voir l’Europe et mourir !
Epuisé après un combat contre Killer Croc, Batman fait un rapide examen médical à l’issue duquel il apprend qu’il a été empoisonné. Remontant la piste des maigres indices qui lui sont accessibles, il retrouve le Joker. Pensant dans un premier temps que le Clown du Crime est le coupable, il découvre avec effarement que ce dernier est lui aussi atteint du même mal : quelqu’un cherche à éliminer le héros et son adversaire. Ensemble, le Chevalier Noir et son ennemi juré entament une tournée des grandes villes européennes, de Berlin à Prague, de Paris à Rome, à la poursuite de leur assassin.

Scénario : Matteo Casali et Brian Azzarello
Dessin : Giuseppe Camuncoli, Jim Lee, Diego Latorre et Gérald Parel
Publié le : 31 août 2018
Nombre de pages : 128 pages
Prix : 5.90€
Commander sur Amazon

Road Trip en Europe

Ce récit complet est un voyage en Europe. Devenez touristes en quelques pages, et partez à la découverte de grandes capitales : Berlin, Paris, Prague et Rome. Il est rare de voir Batman hors de Gotham et cela fait pourtant du bien ! Le dépaysement est total grâce aux traits de crayon et à un scénario intrigant : tout y est.
Rare sont les fois où un scénario m’a tant subjugué. Chaque page se tourne aussi vite que possible pour voir la suite et ce n’est pas pour rien !

Batman et le virus...
Batman et le virus…

Loin d’une histoire « banale » entre Batman et l’un de ses adversaires, il affronte ici un virus. Un virus qui le tue petit à petit. Lui, mais aussi le Joker. Ces ennemis complémentaires vont devoir faire équipe pour mener l’enquête et surtout se sauver ! A nouveau, les fans de Batman verront cette complexité qui réside en lui, ainsi que cette relation ambiguë avec le Joker. Pour ma part, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un Joker aussi intéressant et subtilement écrit.

Méchant, sournois mais intelligent, le Joker détone et étonne. Par moment, on sent Batman défaillir et le Joker plus conscient de ce qui arrive. Car le Joker n’a aucune peur, voir aucun adversaire, car le Chevalier Noir est bien plus un partenaire de jeu qu’un véritable ennemi.
Batman lui, est affaibli par ce virus, mais aussi par le fait de collaborer avec le plus redoutable des monstres. Et c’est là que l’alliance est importante ; là où Batman ne peut franchir ses limites, le Joker passe toutes les entrées sans cas de conscience.

Un esthétisme brillant

Chaque ville possède sa touche artistique : son dessinateur. Cette méthode peut paraître dérangeante pour  certains qui n’apprécient pas lorsque l’on change de dessinateur à chaque chapitre.

Batman et le Joker
Batman et le Joker

Mais ici, l’accord est parfait. Chaque artiste illumine et personnalise ses villes, comme Diego Latorre et son Paris touchant et sombre à la fois ou Gérard Parel et la ville de Rome brillante. Jim Lee, quant à lui, nous expose son plus beau talent et nous rappelle le bon temps du Batman Silence.

Si par moment, un effet 3D peut agresser les yeux, la lecture n’en ai pas moins agréable. On est loin de l’esthétisme de la série Detective Comics, ça change et ça fait du bien ! C’est un vrai plaisir pour les yeux, une lecture souple et agréable, pour un prix très abordable !

Conclusion

Comme la plupart des Récits complets je suis conquise. Et d’autant plus avec ce numéro, sublime pour les yeux et brillant par le scénario.

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Qu’avez-vous pensé de Batman Europa ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

3 commentaires
  • Il y a 6 mois
    MacMek

    La meilleur journaliste,

    Elle est parvenu à me faire kiffer le livre alors que je ne suis ni fan des comics, ni fan de batman

    Cordialement

    Répondre