Review de Joker : Fini de Rire

Publié le 04 novembre 2020 par

Le Joker n’a pas fini de faire parler de lui… Et avec Joker : Fini de Rire vous ne serez pas déçus ! Découvrez une compilation de deux récits centrés sur le clown prince du crime à Gotham datant respectivement de 1994 et 1996 intitulés respectivement “Saint d’esprit” et “Joker : l’avocat du diable”. Que valent-t-ils ?

Joker Fini de Rire

Synopsis

Le Joker est enfin parvenu à ses fins : il a tué Batman au cours d’un duel explosif ! Mais à présent que son plus cher ennemi n’est plus que lui reste-t-il à faire de ses journées ? Ainsi, l’ancien Clown Prince du Crime devient Joe Kerr, un simple citoyen de Gotham, et ne tarde pas à tomber amoureux. Mais l’ancien maniaque est-il véritablement devenu sain d’esprit ?

Deux récits très différents mais tout de même compatibles pour mieux comprendre le Joker et Batman !

Une histoire d’hommes ?

Le premier récit nommé Sain d’esprit par  J.M. De Matteis et Joe Staton nous offre ce que l’on voudrait le moins : la mort de Batman. Mais s’il n’est plus, que devient le Joker ? Leur relation si fusionnel se voit anéantie et nous retrouvons Monsieur J à hauteur d’hommes, simple citoyen sous le nom de Joe Kerr. Quel choc ! La lecture offre une nouvelle perspective : et si il pouvait être autre chose, une autre personne. Finalement est-ce la faute de Batman ? Sans surprise, le Chevalier Noir renait et perdant sa némésis, il tente de reprendre une vie “normale”. Mais qu’est-ce que la normalité pour eux ?

Batman vs Joker
Batman vs Joker

Dans ce récit, nous tendons vers des réflexions psychologiques très intéressantes. C’est aussi ça l’univers et l’ensemble des personnages dans Batman : des êtres complexes et torturés. Finalement, l’histoire tend à ce que ces deux personnages se retrouvent. Car finalement ils sont indissociables. Une thématique vu et revu mais traitée ici d’une manière fraîche et humaine. Une magnifique découverte pour ceux qui veulent redécouvrir ce duo différemment.

Une nouveauté aussi que l’on retrouve très rarement dans les récits autour de Batman. La présence des femmes, non pas en tant que super héroïnes, mais des femmes qui accompagnent nos héros au quotidien. Que ce soit pour le Joker ou Batman, elles vont être des remparts dans leur nouvelle vie bien plus complexe qu’il n’y paraissait au départ. Car être humain n’a rien de facile…

Back to the old school

Le second récit, L’Avocat du diable, par Chuck Dixon et Graham Nolan condamne le Joker à mort ! Ce dernier se retrouve en prison et Batman va quant à lui mener l’enquête. Est-ce vraiment la faute du Joker cette fois-ci ? Du old school car nous revenons à l’un des principes de base du Batman : l’enquête. Le mode détective est activé et ça fait plaisir ! Une course contre la montre débute pour tenter de sauver le Joker. Car la question fondamentale est la même que le premier récit : si le Joker meurt en prison, Batman meurt-il lui aussi ?

Avocat du Diable
Avocat du Diable

Du old school aussi par le dessin qui peut en choquer plus d’un. Mais il est si passionnant de relire et de revoir ces dessins qui ont marqué l’histoire du comics. Colorés, ils collent parfaitement aux deux récits proposés. Les dessins de Graham Nolan et Joe Staton ont bien évidemment vieilli et la colorisation peut surprendre à certains moments mais ils restent complètement abordables !

Conclusion

Du classique, du fondamental, du Joker et du Batman : que demandez de plus ?! Deux récits intéressants et passionnants pour redécouvrir leur relation unique. Foncez !

Et vous ? Avez-vous lu Joker : Fini de Rire ? Qu’en avez-vous pensé ?

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !