Review Récit complet Batman #4 : Noël à Gotham

En cette période de fêtes, on se retrouve pour le quatrième numéro du récit complet Batman ! Comme cadeau, l’équipe d’Urban Comics a préparé un numéro spécial avec de nombreuses histoires ainsi que de nombreux personnages ! Pour notre plus grand plaisir, plusieurs auteurs se sont réunis pour nous montrer Batman sous un nouveau jour, un jour bien enneigé.

 

Noel Gotham

Synopsis :

À Gotham City comme partout ailleurs dans l’Univers DC, on fête Noël. Les plus grands héros de la Terre célèbrent la froide saison, dans un florilège de récits mêlant humour, fraternité, entraide et espoir. Les plus grands auteurs se rassemblent autour du sapin afin de souhaiter leurs meilleurs voeux au protecteur de Gotham : Tim SEELEY, James TYNION IV, Steve ORLANDO, Dan JURGENS, Scott SNYDER, Tom KING, David FINCH, Declan SHALVEY, Mike FRIEDRICH, Neal ADAMS, Bob HANEY, Jim APARO Denny O’NEILL et Frank MILLER.

Scénario : Collectif
Dessins : Collectif
Publié le : 29 décembre 2017
Prix : 5,90€.

Batman fête Noël !

Si vous voulez avoir du Batman pour Noël vous allez être servi ! On commence avec Batman Annual #1 qui présente cinq histoires détaillant les aléas du métier et les imprévus que peut vivre chaque nuit, et particulièrement cette nuit, le Chevalier Noir. Des histoires courtes mais sublimées par des planches magnifiques et révélant la vie pas si facile de Batman…Une soirée de Noël à patrouiller, à surveiller, et à veiller au bien être de la ville. Car Gotham est une ville qui ne dort jamais. Ces cinq histoires symbolisent parfaitement l’identité même de Gotham City. Elle est celle où le mal sévit toujours mais l’espoir ne cesse d’exister. Que ce soit par la présence de Batman, l’attention permanente de James Gordon ou juste la lumière qui sommeille en chacun des habitants : Gotham est et restera unique !

Couverture de DC Special Series 21

Couverture de DC Special Series 21

Pour les trois dernières histoires, chacune d’entre elles proposent de voir Batman dans des moments clés de sa carrière, écrits par les plus grands : Mike Friedrich, Neal Adams, Denny O’Neil, Frank Miller, Mike W.Barr et Jim Aparo. Pour moi, ces dernières histoires sont les plus intéressantes, les plus représentatives du personnage et de sa mission. Des histoires touchantes dont Batman et Huntress, cette dernière venue de la Terre 2 pour rendre visite à Bruce Wayne qu’elle considère comme son oncle alors qu’elle est en réalité sa fille. Tous deux vont enquêter sur le passé du père de Batman, une enquête « made in Batman », un retour aux sources et à ses talents de détective.

Harley Quinn et ses histoires

On continue avec une présentatrice peu traditionnelle…Harley Quinn nous propose un florilège de récits les plus vairés les uns que les autres sur lequel l’esprit de Noël plane et où l’on retrouve nos héros : Superman, Batwoman, Wonder-Woman, les Green Lantern, Flash, Les Titans, etc. Je suis personnellement fan du personnage d’Harley, celle des New 52 et qu’on retrouvera chez Rebirth avec sa belle chevelure blonde. Elle casse les codes en nous parlant et en étant pleinement consciente qu’elle est dans une bande dessinée ; elle est alors le personnage idéal pour nous souhaiter de bonnes fêtes et nous présenter chacune des histoires.

Des histoires personnelles comme celle de Batwoman, des histoires touchantes avec Batman et Superman et leurs recherches de cadeaux pour leurs fils, des histoires palpitantes avec Les Titans ou Les Green Lantern…en bref il y a de quoi vous faire plaisir dans ce récit ! J’ai adoré le fait de ne pas lire « que du Batman » et d’avoir au final un récit complet varié et divers où l’on part à la rencontre de différents héros. Urban Comics a voulu nous gâter et c’est plutôt réussi !

Conclusion

L’action et l’humour y sont bien présents. Tout comme l’esprit de Noël. Ces histoires autour des fêtes de fin d’année montrent  l’univers étendu de Batman : entouré de super-héros fantastiques, d’auteurs et dessinateurs de talents, d’une ville unique, et d’histoires passionnantes. Ce récit tombe à pic pour finir l’année 2017 en beauté et commencer la nouvelle année en n’oubliant surtout pas toute la magie qu’apporte ces fêtes !

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires et à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter 😉
On se retrouve en février pour le prochain récit complet Batman avec un récit axé sur le personnage de Nightwing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *