Critique du film d’animation Batman vs TMNT

Publié le 07 juin 2019 par

Warner Bros. termine le deuxième trimestre de l’année 2019 avec la sortie d’un crossover animé réunissant l’univers du Chevalier noir et celui des Chevaliers d’écaille. Une rencontre aussi improbable qu’inattendue mais pas dénuée d’intérêt. Les fans de comics attendaient ce film d’animation avec impatience, notamment après la publication des comics « Batman & les Tortues Ninja » de James Tynion IV et Freddie E. Williams II en 2017. Mais le crossover animé est-il à la hauteur de la fameuse bande-dessinée ?

Coffret du film animé Batman vs TMNT

Synopsis

Batman, Batgirl et Robin s’associent avec Les Tortues Ninja pour combattre l’ennemi juré des tortues, Shredder, qui a apparemment fait équipe avec Ra’s Al Ghul et la Ligue des Assassins.

Un crossover défiant les lois de la logique

Batman fait équipe avec les Tortues Ninja

Comme on peut aisément le comprendre, les crossovers entre les personnages d’éditeurs différents sont rares en raison des problèmes de droits d’auteur et de continuité. Et quand cela arrive, ils accouchent bien souvent de crossovers opportunistes et dénués de sens. L’animation américaine avait déjà permis la rencontre entre Batman et le chien Scooby-Doo. Cette année, le justicier de Gotham vient donc faire équipe avec les célèbres Tortues Ninja de Nikelodeon, créées en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird. Une rencontre inédite officialisée il y a deux ans en France par le comics de James Tynion IV et Freddie E. Williams II qui a connu un franc succès auprès du public, puisqu’il a déjà connu une suite.

Alors qu’on pouvait aisément s’attendre au pire, force est de constater que ce film d’animation est une franche réussite. Cette aventure surprenante mêle efficacement les deux univers des personnages malgré la difficulté que cela représente. Servi par un scénario simple mais efficace, « Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles » possède une mise en scène soignée et de bonnes séquences de travail en équipe. On retrouve un Chevalier noir impitoyable qui va s’adoucir au fur et à mesure des péripéties de nos héros. L’humour est également très présent dans cette aventure réunissant les quatre tortues de New-York avec Batman et ses fidèles partenaires Robin et Batgirl. Il y a de nombreux clins d’œil aux univers respectifs de nos protagonistes. Ces derniers sont d’ailleurs bien respectés.

Une animation dynamique

Première rencontre mouvementée entre Batman et Raphael

Si le récit du film est haletant, l’animation se révèle très dynamique. Les designs sont très plaisants et les scènes d’action explosives. On passe un agréable moment devant les séquences mettant nos héros aux prises avec leurs plus grands ennemis (le Joker et Shredder). C’est un divertissement bon enfant qui comprend toutefois quelques scènes violentes lors des combats. Il ne faut ainsi pas être étonné de voir du sang jaillir. Mais il devrait facilement ravir les fans des deux univers confondus. Le pari est réussi et répond parfaitement à toutes nos appréhensions.

Un animé proche du Comics ?

Alexandra, qui nous avait livré les reviews des Comics dont s’inspire l’animé, nous donne son avis :

L’idée de rendre une histoire commune entre Batman & les Tortues Ninja a récemment vu le jour via les comics.
Une série en deux tomes (le troisième est en préparation) est sortie sous la collection Urban Kids : Batman & Les Tortues Ninja intitulés respectivement « Amère Pizza » pour le premier et « Venin sur l’Hudson » pour le second.

Ces deux tomes, malgré leurs publications chez Urban Kids, ont tout pour être considérés comme un comics adulte par son scénario intelligent et son traitement respectueux des personnages. Que ce soit le comics ou le film d’animation, la finesse est de mise pour montrer ces deux univers à tous et pour tous !
Les plus jeunes ainsi que les adultes peuvent totalement s’approprier cette histoire. Car oui, ce film est une totale adaptation.
Le récit de James Tynions IV et Freddie E. Williams II est totalement respecté et on sent que les scénaristes ont su reprendre le fil rouge de ce récit.

La relation entre Batman et les tortues se fait dans le même ordre, d’abord ils s’affrontent pour mieux comprendre qu’ils ne doivent faire qu’un ! On notera que contrairement aux comics, les tortues font parti du même univers que Batman, ce qui nous évite un énième voyage inter-dimensionnel.
Une belle complicité se crée entre eux et il est touchant de voir Batman, le Chevalier solitaire, en team avec des tortues peu banales. On notera la présence de Robin et
Batgirl, mais pas de Nightwing contrairement aux histoires dans les comics ! Alors pourquoi pas dans le film ? Je ne saurais dire.
Pour autant, le manque ne se fait pas ressentir car Robin apporte cette touche de légèreté et d’humour saupoudré par Batgirl de son pragmatisme associé à Donatello.

J’ai trouvé que ce film d’animation reprend donc très bien les codes des comics, fidèlement, sans surpasser et aller plus loin au niveau du scénario. Car oui, si les comics sont très bons, le film l’est aussi selon moi même si les scénaristes auraient pu dépasser ce niveau et nous offrir un petit quelque chose de nouveau… Mais outre ce point, si vous avez lu les comics, si vous les avez aimés, vous ne serez pas déçu du film d’animation qui est fun, dynamique, drôle et palpitant !
J’ai passé un agréable moment, que ce soit en lisant ou en visionnant le film, alors ne tardez plus pour découvrir Batman & les Tortues Ninja ! 😉

Conclusion

La première association entre Batman et les Tortues Ninja dans un film d’animation se révèle très concluante. Il y a bien sûr des choses perfectibles, mais le réalisateur respecte parfaitement l’univers de ces personnages appartenant à des mondes différents. On regrettera même l’absence de certains d’entre eux et le manque de développement de certains de leurs adversaires. C’est un crossover très rythmé avec de l’action et des rebondissements. On passe un excellent moment en compagnie de ces braves chevaliers de la justice.

Les points forts :
  • Un crossover réussi
  • L’univers respecté de tous les personnages
  • Une mise en scène rythmée

 

Les points faibles :
  • Scénario un peu banal
  • Quelques personnages iconiques absents
  • La platitude des adversaires de nos héros

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Né à Avignon en 1990, GuessWho se passionne rapidement pour l’univers du Chevalier Noir à travers la série animée de Bruce Timm. Il connait sa première expérience dans les salles obscures en 1995 avec la sortie de Batman Forever et devient un fan inconditionnel du justicier de Gotham City. Plus de vingt ans plus tard, en 2016, il sort un ouvrage sur le parcours cinématographique de l’homme chauve-souris, de ses débuts après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à maintenant.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !