Batman Beyond : La chauve-souris de l’avenir

Publié le 31 mai 2016 par

C’est bientôt l’Été, et qui dit Été dit temps libre pour se plonger dans les comics ou les films/séries consacrés à notre cher chevalier noir. C’est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ensemble de l’univers Batman, au travers des différentes œuvres mettant en scène la chauve-souris de Gotham. Découvrons (ou redécouvrons pour certains) donc ici une des nombreuses facettes de l’univers Batman, quoique un peu plus « originale » : Batman Beyond, ou Batman La Relève.

La genèse d’un projet

Après avoir mis en scène les univers de Batman en 1992 et Superman en 1996 dans leurs séries animées respectives, le célèbre Bruce Timm et sa bande se lancent dans l’originalité: ils créent tout un univers inédit consacré à Batman, se déroulant cette fois dans le futur, une vingtaine d’année après que Bruce Wayne ai raccroché la cape. La série animée Batman Beyond voit ainsi le jour en 1999.

Un Bruce Wayne vieillissant : L’avènement d’un nouveau justicier pour Gotham 

Bruce Wayne âgé
Bruce Wayne âgé

En vieillissant, Bruce Wayne n’a plus la force physique nécessaire à poursuivre ses activités en tant que Batman. Il raccroche donc la cape et se retire dans son manoir, menant une vie de solitaire, avec pour seule compagnie son chien Ace. 20 ans après la « retraite » de Batman, Gotham City est devenue une cité ultramoderne. La criminalité n’a jamais été aussi haute dans la ville anciennement protégée par la chauve-souris. Les entreprises de Bruce Wayne ont été contraintes elles de s’associer à celles de Derek Powers, un homme d’affaires peu scrupuleux. Mais le quotidien de retraité de Bruce Wayne va être chamboulé par l’arrivée d’un jeune homme assez « spécial » : Terry McGinnis.

Terry McGinnis
Terry McGinnis

Terrence « Terry » McGinnis est un lycéen difficile vivant avec son père depuis le divorce de ses parents. Un soir, il viendra en aide à Bruce Wayne aux prises avec le gang des Jokerz (de jeunes voyous ayant pris pour modèle le clown prince du crime) et en le raccompagnant à son manoir, découvrira accidentellement la Batcave et donc l’identité de son hôte. De son côté, le père du jeune homme découvre que son employeur, Derek Powers, fabrique un gaz hautement toxique destiné à être vendu comme arme de guerre. Il est alors assassiné peu de temps après. En quête de vengeance, Terry vole le dernier costume high-tech de Bruce et part à la rencontre de Powers pour se faire justice. Réalisant alors le potentiel du jeune homme, Bruce décide de le prendre sous son aile et d’en faire son successeur : un nouveau Batman est né.

Un nouveau Batman : La relève est assurée

Terry dans le nouveau costume
Terry dans le nouveau costume de Batman

Terry vit à présent seul avec sa mère et son petit frère. Il essaye du mieux qu’il peut de leur cacher la véritable nature du « travail » qu’il effectue pour Bruce Wayne. La relation avec sa petite amie Dana est également assez difficile, du fait que Terry doit souvent annuler leurs rendez-vous pour aller sécuriser les rues de Gotham. Enfin, le jeune homme a bien du mal à assimiler le rythme de vie de Batman, devant aller en cours après une nuit blanche passée à s’occuper des criminels de la ville. Terry doit donc jongler entre une vie de justicier et une vie d’étudiant, à la manière d’un certain Peter Parker, ce qui le différencie assez de son prédécesseur Bruce Wayne.

En effet, Terry a une famille et une petite amie, va au lycée, sort en discothèque … Tout le contraire du Batman original dont la vie sociale se résumait à quelques apparitions où il faisait bonne figure en tant que Bruce Wayne le play-boy milliardaire, et dont les seules fréquentations étaient Alfred, son fidèle majordome, ainsi que ses alliés (Robin, Batgirl, Nightwing etc …). Une autre différence notable est le fait que ce nouveau Batman est plus « bavard » que l’ancien : sans être aussi blagueur qu’un Spider-Man, il arrive à Terry de vanner ses adversaires.

Tout comme son mentor Bruce Wayne, Terry n’a pas de pouvoirs. Néanmoins, il a plusieurs fois prouvé qu’il est un assez bon combattant au corps-à-corps, et a été entraîné par la suite par Bruce lui-même, lui enseignant quelques pratiques d’arts martiaux. Ses autres facultés proviennent de son costume ultra sophistiqué : il décuple ses sens, sa force et ses réflexes, lui permet de voir dans le noir via une vision infrarouge, lui permet de voler via des ailes rétractables incorporées dans le costume … Il possède également des griffes rétractables pour s’agripper plus facilement ou bien pour le combat, des semelles adhésives, ainsi que tout l’arsenal classique de Batman : Batgrappin, Batarangs etc … Terry possède aussi une nouvelle Batmobile futuriste, adaptée à l’époque : elle est volante et beaucoup plus sophistiquée que l’ancienne.

En tant que nouveau Batman, Terry a son propre panel de vilains : la métamorphe Inque, l’illusionniste Spellbinder, le manieur d’ultrasons Stridor, le radioactif Fléau … Mais à de nombreuses occasions, il rencontre également d’anciens et emblématiques ennemis de Batman comme Mr Freeze, Bane, Ra’s al Ghul, ou encore le pire de tous : le Joker.

Il va également avoir l’occasion de rencontrer de nombreux anciens alliés de Batman, comme par exemple Barbara Gordon, ex-Batgirl, devenue commissaire de Gotham tout comme son père, le célèbre James Gordon, ou encore les anciens Robin que sont Dick Grayson et Tim Drake.

Suivant la tradition, Terry aura également l’opportunité de rejoindre la nouvelle Justice League, dirigée par le légendaire Superman.

Les comics et les séries/films

Batman Beyond : Return of the Joker
Affiche du film Batman Beyond : Return of the Joker

Batman Beyond est à la base une série animée crée par Bruce Timm et son équipe en 1999, les créateurs donc de la série culte Batman de 1992. Je ne peux que vous conseiller donc de regarder cette excellente série animée, digne héritière de celle qui a tant bercé notre jeunesse, pour découvrir l’univers de Terry McGinnis.

Batman Beyond a également eu le droit à son propre film, sorti en 2000, à savoir Batman Beyond : Return of the Joker, où Terry affronte l’ennemi juré de son mentor apparemment revenu d’entre les morts.

Par la suite, Terry apparaîtra également dans la série animée des années 2000 Justice League, série qui donnera une conclusion assez géniale à l’univers Beyond à la fin de sa quatrième saison, à savoir : ALERTE SPOILER, Terry découvre qu’il est le fils génétique de Bruce Wayne, dont la naissance avait été programmée par Amanda Waller et CADMUS.

Batman Beyond Tome 1
Batman Beyond Tome 1 chez Urban Comics
Futures End Tome 1
Futures End Tome 1, chez Urban Comics

Terry McGinnis, tout comme la déjantée Harley Quinn, est un personnage de DC Comics créé via une série animée Batman et son auteur Bruce Timm. Néanmoins, il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’univers Beyond ait le droit à ses propres comics, les premiers voyant le jour en même temps que la série animée via une mini-série et une série mensuelle entre 1999 et 2001. Actuellement, on peut retrouver Terry McGinnis et son univers Beyond chez DC Comics et sa relance New 52. On peut citer notamment la série Batman Beyond, publiée par Urban Comics, dont les deux premiers tomes (Le retour de Silence et 10 000 clowns) sont déjà sortis ainsi que la saga Futures End, également chez Urban Comics, dans laquelle le personnage de Terry est un fil conducteur. A partir d’Août 2016, une nouvelle série de comics Batman Beyond verra également le jour sous forme de bimensuel via le DC Rebirth (déjà évoqué dans un article précédent).

Conclusion

À vous, fans du chevalier noir, qui n’êtes pas encore familiarisés avec l’univers Beyond ou qui n’avaient pas vu Terry McGinnis depuis un petit moment, je ne peux que vous conseiller d’attaquer ou de ré-attaquer Batman Beyond : Le personnage de Terry McGinnis est tellement sympathique, il offre une nouvelle version de Batman qui contraste avec l’ancien et qui est donc plaisante à comparer. Certes il n’est pas le légendaire Bruce Wayne, mais il s’efforce tellement d’assurer ce rôle colossal qu’est celui de Batman, tout en essayant de vivre une vie « normale » de jeune. On peut dire ainsi qu’on s’identifie plus facilement à Terry qu’à Bruce. C’est également plaisant de voir Bruce Wayne, âgé, certes toujours aussi « froid » mais qui s’efforce lui aussi de jouer un nouveau rôle : celui de mentor du nouveau Batman. Et puis au même titre que Terry, on découvre (ou plutôt redécouvre pour notre cas) l’univers du justicier de Gotham, Terry rencontrant souvent d’anciens alliés ou ennemis de Batman, et se confrontant à certaines situations que son mentor a vécu lui-même par le passé.

Alors profitez donc de l’été pour vous plonger dans l’univers de Batman Beyond !

 

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Hello bat-lecteurs ! Passionné avant tout par les Comics et bien sûr par l'univers de notre cher chevalier noir depuis ma tendre enfance, ce sera toujours un plaisir de prendre un peu de mon temps pour l'écriture d'articles et ainsi partager avec vous cette magnifique passion qu'est Batman.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !