Critique du film animé : Batman vs Two Face

Publié le 24 octobre 2017 par

Sorti le 18 octobre en DVD, Batman vs Two Face est le second film animé inspiré de la série TV des années 60. Suite de Batman : Return of the Caped Crusaders, ce second épisode est le dernier travail de l’acteur qui a incarné le chevalier noir en 1966 : Adam West.

Ce film d’animation d’1h12 nous plonge totalement dans l’univers déjanté et coloré du film Batman de 1966. Tout y est pour ceux qui ont apprécié l’un des premiers pas de la chauve-souris au cinéma : sa relation avec Robin, l’humour potache, des scènes d’action dynamiques et fortes en onomatopées !

Des choses qui dérangent…

Batman et Robin
Batman et Robin

Ce film ne conviendra pas à tous les fans de Batman.

Pourquoi ? On est loin du Batman sombre et solitaire que l’on connaît aujourd’hui. Dans ce film animé, tout est bien différent, la drague avec CatWoman, l’omniprésence de son acolyte ainsi que sa proximité dans la vie publique de Gotham, puisque que l’on voit Batman plaidoyer lors d’un jugement. Batman use même d’ironie dans ce film, ce qui fait doucement sourire lorsque l’on connaît le personnage d’aujourd’hui. Il est difficile de rester de marbre face à certaines lourdeurs, héritage de la série TV et du film de l’époque bien évidemment.

Une relation à double identité

Malgré cette forte touche du film de 1966, le film animé reste appréciable et très bien réalisé en particulier les scènes de « bagarres » et l’ambiguïté de la relation Harvey Dent / Bruce Wayne et Batman / Two Face.

Batman et Double Face
Batman et Double Face

C’est sur cette relation que je vais m’attarder puisqu’elle est au centre du film, hormis les vingt premières minutes, et au centre d’une intéressante partie de la vie du chevalier noir. Le fait est que sa relation avec Harvey Dent dévoile toute la difficulté de sa double vie car l’on oublie parfois que Batman est aussi Bruce Wayne ; un homme comme les autres qui peut avoir des amis et pas seulement des ennemies…Quant au personnage d’Harvey Dent, il est très bien travaillé ainsi que son double plus sombre et permet de rendre le film plus sérieux qu’il n’y paraît.

L’ambiance et le ton du film restent plus à terre à terre que le précédent et agréable à regarder pour se replonger dans l’univers pop de ce Batman des années 60.

Conclusion

Si vous souhaitez revoir Batman sous un angle plus pop et coloré, tout droit revenu des années 60, alors ce nouveau film d’animation est fait pour vous. Du côté de l’esthétique, le design est réussit en particulier les personnages des films qui correspond parfaitement. Drôle et sérieux, ce film d’animation a su, contrairement à son prédécesseur, conjuguer les deux tons et donner un film sympathique et punchy ! 🙂

Et vous qu’en avez vous pensez ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !