Critique du film animé Batman : Un Deuil dans la Famille

Publié le 19 novembre 2020 par

En 1988, le récit Batman Un Deuil dans la Famille vit le jour. En 2020, il fut adapté en film d’une manière interactive, proposant aux spectateurs d’influencer l’histoire et l’avenir de nos héros. Mais que donne réellement cette interactivité ?

Batman-Un-deuil-dans-la-famille-Blu-ray

Synopsis

Après avoir été relevé de ses fonctions par Batman, Jason Todd décide de partir à la recherche de sa mère biologique. Toutefois, durant sa quête, ce dernier va se faire kidnapper et torturer par le Joker.

A l’occasion des 80 ans de Robin, j’avais pu vous présenter ma critique du comics Batman : Un Deuil dans la Famille. Dans ce récit, deux arcs étaient proposés : la “mort” de Jason Todd et l’arrivée de Tim Drake. Un classique dans les nombreux comics de Batman malgré le débat qu’il a suscité, sera-t-il de même pour le film d’animation ? Pour ceux qui ont apprécié le comics, peut-on être séduit par le nouveau produit de Warner Bros ?

Une interactivité réussie !

C’est un oui ! De prime abord, quand on voit ce type de film mis en avant qui joue sur le “jeu” et la présence du spectateur dans le film ça peut faire peur. Encore un produit commercial ? Au final, les choix sont limités ? Voilà ce que je me suis dit en voyant le projet arriver et mis sur le marché. Mais pour le bien être de la critique il a fallu essayer ! 🙂
Deux points très positifs sont à aborder : l’interactivité et l’animation en tant que telle.

Batman Un Deuil dans la Famille
Batman Un Deuil dans la Famille

Lorsque vous débutez l’histoire, vous vous situez à la fin du comics, le moment où Batman doit rejoindre le second Robin alias Jason Todd, ce dernier allant directement confronter le Joker. On assiste donc à la brutalité du terrible clown battant sauvagement le jeune disciple. Arrive alors le premier choix : Batman sauve de justesse Robin, Batman sauve Robin, Robin meurt ? Nous y voilà ! Agrippez-vous à vos manettes ça débute ! Un conseil, n’essayez pas tout de suite l’option Robin meurt : ça n’a pas d’intérêt, pas de choix qui s’en découle il vous reste 20 minutes de film et on apprend rien (pour ceux qui ont lu le comics en tout cas). Mais allez plutôt dans une autre option : Robin est sauvé ! Excellent ! De cette option vous aurez plus de 6 choix à faire pour arriver à plusieurs fins, toutes aussi bien réfléchies les une que les autres. Je vous ai dit plus haut que le comics recèle deux arcs dont : l’arrivée de Tim Drake. Et oui, le film est allé au bout de la réflexion et dans deux fins de scénarios nous avons droit à l’arrivée de Tim Drake. Deux avenirs très différents cependant ! Dans certaines fins, on se dit “Mais il faut une suite en comics !!”. Il y a eu un vrai travail de cohérence dans l’univers de Batman mais aussi dans le mental de Jason Todd.

Jason Todd
Jason Todd

Il est très intéressant de mettre en lumière ce Robin, qui est selon moi, peu représenté. Il apparait dans deux comics dernièrement dont Red Hood & The Outlaws dans la série Rebirth ou Dceased : Unkillables. Mais dans l’histoire des Robin, il reste le paria, le vilain petit canard (sûrement dû à son caractère bien trempé et son manque de discipline !) Mais Mr Todd est tout aussi complexe et torturé que Batman, et bien plus qu’un Dick Grayson. Et l’interactivité et les multiples scénarios présentés dans ce film animé interactif le montrent parfaitement.

L’animation quant à elle est réussie et notamment visible dans les scènes de combat. Les chorégraphies sont superbes et nous avons droit à une belle fluidité dans les gestes qui rend le spectacle agréable. J’ai été peu convaincue dans les derniers films par le design et le laisser-aller qui y transparaissait.
Ici, rien de cela, une belle animation qui vaut le coup d’oeil. Et oui, vous n’allez pas manquer de combat aussi varié que passionnant : Robin vs Joker, Batman vs Robin, Robin vs Double-Face, etc…

Entre film et court-métrage

Rien n’est parfait non ?! Ce qui peut paraître perturbant est le terme : film d’animation. Vous aurez plutôt droit à des courts métrages, plusieurs et plus ou moins longs, selon le scénario choisit. La communication n’a pas été faite dans ce sens et c’est bien dommage. Comme il est mentionné plus haut, dans le choix “Robin est mort”, nous avons 20 minutes de film seulement. C’est là que le terme de court métrage est plus approprié.

Le nouveau Robin...
Le nouveau Robin…

Cet aspect rend l’expérience limitée. Autrement dit, il est intéressant de lancer l’animation mais une fois les 7 scénarios fait et peut-être les visionner une seconde fois pour en apprécier tous les détails, il n’est plus très intéressant de repasser une soirée dessus. Justement parce que ce n’est pas un film et que l’aspect “jeu”/ “choix” peut lasser. Personnellement, j’ai essayé deux fois et ça m’a amplement suffit.

Conclusion

Belle aventure que Batman : Un Deuil dans la Famille dans sa version animée ! Laissez-vous tenter par les choix interactifs qui rend l’aventure plus exaltante.
Attention cependant, nous ne sommes pas dans un format de film classique mais dans une série de plusieurs courts métrages.

Et vous ? Quels seront vos choix ??? 🙂

Les points forts :
  • Une interactivité réussie !
  • Un focus sur Jason Todd intéressant.
Les points faibles :
  • Attention, ceci n’est pas un film “classique”,
  • Super une fois ou deux, mais pas plus…
Les notes
Scénario Note Scénario Réalisation Note réalisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !