Critique du Manga Batman & Justice League – Tome 2

C’est parti pour une critique du second tome du manga Batman & Justice League édité par Kana. On l’aura remarqué entre le film d’animation Batman Ninja et les mangas, Batman se japonise. Un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs ou de diversifier le contenu, ces questions font débat. Mais une chose est sûre, Batman est partout, pour tous les goûts !

Synopsis : 
Manga-Batman-Tome-2-Rui, un jeune Japonais, se rend à Gotham City pour tenter de retrouver ses parents disparus. A peine arrivé, il est attaqué par un policier devenu complètement fou. Le jeune homme, malgré son talent pour le combat, ne doit son salut qu’à l’intervention de Batman.

 Beaucoup mieux que le premier !

Après un premier tome très très très moyen, le second se devait de relever le niveau et de nous proposer quelque chose de bien différent.

Manga Batman Justice LeagueManga Batman Justice League

Manga Batman Justice League

C’est chose faite puisque Batman & Justice League revient avec un scénario plus simple. Un double affrontement très intéressant entre Aquaman et son frère Orm, ainsi que Batman face au Joker. C’est sûrement le centième affrontement, mais on ne s’en lasse jamais !
L’intérêt ici est de voir toute la place qu’occupe la Justice League, que ça soit par la figure de Batman, de Superman ou encore de Wonder Woman, qui pour moi, tient une vraie place dans ce numéro. Elle est l’un des bons éléments de l’intrigue. Non pas parce qu’elle représente la femme, mais qu’elle symbolise plutôt une tempérance. Et ce trait de caractère a été fort utile puisque ce second tome se distingue du premier par ses actions nombreuses : pures et dures.
Les amateurs du genre penseront d’ailleurs, à St. Seiya (Les Chevalier du Zodiaque) en voyant l’armure d’Orm et les affrontements.

Batman en manga ?

Manga Batman Justice League

Manga Batman Justice League

Dans ce tome, l’intrigue se centralise et s’écarte du personnage principal, Rui, invisible et peu marquant. On a du mal à comprendre l’importance qu’il va avoir tout comme la présence des Ley Lines.

Si, elles symbolisent une force puissante, leur utilité reste peu perceptible. Mettre un jeune homme au milieu de la Justice League et de ses méchants est sans intérêt. Je suppose que ce style d’écriture est typiquement japonais. Or, toute l’idée est là, de mélanger deux mondes : les comics et les mangas. Et c’est là que le problème se pose, peut-on retranscrire Batman en manga, peut-on tout adapter ?

Manga Batman Justice League

Manga Batman Justice League

La question s’est posé lors du dernier film d’animation Batman Ninja . Est-il cohérent de voir du Batman dans un univers si éloigné du sien ? Est-ce une volonté de toucher un public plus large ou de jouer sur l’effet « Batman » bien présent en ce moment.

 

 

Batman reste l’un des héros les plus charismatiques dans l’univers DC, depuis quelques années on le voit partout : comics, cinéma, télévision, jeux vidéo, goodies en tous genres et aujourd’hui en mangas. Je me demande, si il y a un réel intérêt à diffuser son image dans tous les étales et si il ne vaudrait mieux pas se concentrer sur certains comics ( à développer plus en profondeur, ex : Batman Rebirth ? ).

Cela dit, je me suis prise au jeu de lire du Batman en manga, un autre mode de lecture, un autre genre et puis, au final c’est l’univers du dessin qui lie manga et comics. Donc laissez vous prendre au jeu 😉

Conclusion

Ce deuxième manga Batman & Justice League est une nouvelle porte d’entrée pour aborder le manga. Bien meilleur que le premier, si vous souhaitez voir Batman dans un univers différent : foncez. Si vous souhaitez lire un très bon manga : n’y allez pas. Ce manga touche, à mon avis, les fans de comics souhaitant parcourir un monde diamétralement opposé.

Et vous qu’en avez vous pensé ? 🙂 N’hésitez pas à nous partager votre avis !

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *