L’Agence Pour La Défense du Monde : de l’improvisation héroïque !

J’ai eu la chance d’avoir pu aller voir une bande de héros pas comme les autres. Depuis le 28 juin, l’Agence Pour La Défense du Monde s’est installé sur Paris, dans le 11ème arrondissement à la Folie Théâtre. Pendant près d’une heure, j’ai pu assisté à une improvisation héroïque. 

Agence Pour La Défense Du Monde

Personnellement, je n’ai jamais assisté à un spectacle improvisé. Étant habituée au format théâtrale, je partais sans aprioris, sans jugement et avec une grande curiosité. Ayant rencontré l’équipe de Smoking Sofa pour une interview, j’ai pu parler à des personnes formidables, et surtout, passionnées. De vrais comédiens qui travaillent leur art depuis des années et pour certains des passionnés de comics (et de Batman !). C’est là que l’improvisation et les super-héros se mêlent et donnent ce spectacle.

Chaque soir, une chronique différente. Chaque soir, un héros différent. Vous n’aurez jamais la même histoire car c’est VOUS, le public, qui choisissez : le lieu de l’histoire, le héros parmi les 5 comédiens, son nom, sa vie civile et le meilleur… son super-pouvoir !

Agence Pour La Défense Du Monde

Agence Pour La Défense Du Monde

Être le maître du jeu, et en même temps, laisser libre court à ces personnes sur scène est exaltant et effrayant. Exaltant, car on ne sait pas ce que ça va donner. On se sent unique et utile car, nous, en tant que public, nous avons façonné ce héros.  Effrayant, car on se demande comment ils vont s’en sortir pour rebondir après chaque réplique ! L’inventivité et la créativité les submergent le temps d’une heure pour vous faire rire, frémir et tant d’autres émotions. Car oui c’est très très drôle ! Car les situations d’un héros sont souvent cocasses, que les acteurs se mettent dans des situations les plus folles les unes que les autres.

Le soir où j’ai assisté à la représentation, nous avons créé SuperPsySympa, dit SPS (jouée par Pauline Calmé). Elle est super héroïne et aide la ligne 13 à sourire. L’APDM la trouvant trop sympa, l’a mise au test pour l’endurcir. Mais elle a dû faire face à la mort de son meilleur ami (John Jomeo) qui fut écrasé par un train… Il a été ressuscité par des agents douteux de l’APDM, le transformant en bête destructrice. Cette mort tragique obligea SuperPsySympa à le combattre et à le détruire, et quitter l’APDM. Malgré tout, elle avait inspiré de nombreuses personnes au cours de son parcours qui maintenant la trouvait formidable !

Agence Pour La Défense Du Monde

Agence Pour La Défense Du Monde

Cette joyeuse bande a su improviser une chronique drôle et touchante, vraie et complètement perchée !  Ça fait aujourd’hui presque deux semaines que ces comédiens brûlent les planches de la Folie Théâtre. Vendredi dernier ils ont fait salle comble avec plus de 80 personnes d’un public familial de 6 à 70 ans. Et oui, il n’y a pas d’âge pour l’imaginaire !

Comme vous le voyez, on retrouve les costumes, les scènes d’actions, tout y est… sauf les effets spéciaux peut-être ! Mais cela a peu d’importance, tant l’Agence Pour La Défense Du Monde nous fait passer un agréable moment qui marquera petits et grands, j’en suis sûr.

 

N’hésitez pas, le spectacle de ces fans de Batman continue jusqu’au 28 juillet alors réservez vite vos places ! 😉

Les mercredis et vendredis à 19h30

Les jeudis et samedis à 21h

à la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
01 43 55 14 80 M°Saint-Ambroise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *