Review Récit complet Batman #5 : Nightwing, premiers pas à Blüdhaven

On se retrouve pour le cinquième numéro du Batman Récit complet avec en tête d’affiche, Nightwing : premiers pas à Blüdhaven. 

Récit complet Batman #5 Nightwing

Récit complet Batman #5 Nightwing

Synopsis :

S’installant à Blüdhaven, Dick Grayson met en pratique l’enseignement de Batman et fait régner la justice sur la ville portuaire sans se démunir de son sourire. Seul ou aux côtés de Robin, alias Tim Drake, il affronte de nouveaux ennemis, tels que Lady Vic ou Blockbuster. Découvrez les débuts de la première série mensuelle consacrée à Nightwing, une série qui a propulsé le jeune héros au sommet de la gloire dans les années 1990. Par Chuck DIXON et Scott McDANIEL.

Scénario : Chuck Dixon
Dessin : Scott McDaniel
Publié : 23 février 2018
Nombre de pages : 192
Prix : 5,90 €

Nightwing en observation

Nightwing en observation

Urban Comics nous propose de découvrir de façon inédite en VF, la première série solo du personnage signée Chuck Dixon. Le scénariste décide d’envoyer Dick Grayson dans cette cité pour enquêter sur le mystérieux meurtre de 21 membres d’un gang, découverts dans l’estuaire de Gotham.

Chuck Dixon le présente dès les premières pages, Nightwing coulant au fond de la rivière menotté à un réfrigérateur. Le ton est donné : l’action sera mis en avant. Le récit nous laisse aucun répit et c’est une des qualités de ce numéro :  un rythme soutenu et l’action à chaque pages. Impossible de s’arrêter, les pages s’enchaînent avec une fluidité évidente où Dick Grayson comprend tout le chemin qu’il lui reste à parcourir. Car oui, Nightwing se pose de nombreuses questions dans ce récit. De quelle manière dois-je enquêter?  À qui dois-je faire confiance ? Des questions que Batman a dû surement se poser à ses débuts !

Tim Drake et Nightwing

Tim Drake et Nightwing

Pour ma part, ce que j’ai préféré est l’ambiance donnée. Chuck Dixon crée une ambiance de polar faite de flics ripoux et de mafieux, de gros flingues et de sabres, de cascades spectaculaires et improbables. Blüdhaven est bien plus effrayante et sombre que Gotham, le sentiment d’insécurité transparaît dans les pages et pourtant nous avons un héros souriants, se laissant même à la séduction…

Le must est problablement l’apparition de Tim Drake, oui leur complicité et leur respect mutuelle sautent aux yeux. Cette touche de légèreté dans cette ville sans foi ni loi est un choix scénaristique très intéressant et réussit.

Côté dessin, le manque de lisibilité à certaines pages est dommage mais reste visuellement agréable à lire avec des caractéristiques typiquement 90´s.

 

On fini avec l’avis d’Aliénor Drake, la fan inconstestée de Nightwing au sein de la rédaction !

Un beau combat !

Un beau combat !

J’aime particulièrement lorsqu’Urban Comics nous ressort d’anciens récits de mes héros, encore plus lorsqu’il s’agit de mon chouchou, Nightwing. J’ai trouvé le scénario absolument génial (il faut dire que c’est du Chuck Dixon, à qui l’on doit, entre autres, le fameux Knightfall) et c’est du lourd. Une solide enquête policière dans une ville encore bien plus noire que Gotham ; un environnement inconnu pour le bel oiseau qui n’a pas encore confience en lui (Tim Drake et Oracle étant obligés de lui rappeler qu’il fut le « Prodige ») ; des vilains parfaits, surtout l’inspecteur Soames qui joue un double jeu à merveille… Le dessin et la colorisation sont dynamiques, un peu trop peut-être : j’ai parfois eu du mal à suivre, à percevoir les détails de l’action.

Ce fut un pur plaisir pour moi de lire cette aventure palpitante des débuts de mon héros favoris à Blüdhaven…(et puis, c’est là que Nightwing perd sa queue de cheval, ouf !)

 

Que ce soit elle ou moi, la conclusion reste la même, ce numéro est une réussite et se doit d’être lu pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Nightwing ! 😉

Et vous, qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec nous votre avis et à bientôt pour le prochain récit complet Batman !

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin Colorisation Note Colorisation
Note globale Note Globale
1 Comment
  1. 2 mois ago
    Adrien BAUDOT

    Une lecture pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.
    Tout comme Alienor, je suis fan de Dick Grayson et je suis heureux d’avoir découvert lz début de ses aventures à Blüd, découvrir comment se déroule l’arrivée d’un nouveau héros dans une ville hors-la-loi.
    Dick devant partir à la recherche de contacts, devant imposer sa présence aux petites frappes de Blüd, ….
    Des débuts pleins d’actions qui se mélangent super bien avec le style des dessins (les mêmes que dans le run consacré à Nightwing dans « No Man’s Land »), qui sont à l’opposé des dessins actuels: là où les traits sont épais, colorés avec des teintes sombres qui montrent la vitesse du héros dans ce numéro, alors que les récents se présentent fins, plein de fluidité et soulignent la grâce de Grayson.
    J’espère avoir un jour le droit à la suite de l’histoire. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *