Review de Batman : Année deux

Publié le 26 février 2021 par

Batman Année Deux, ou la suite “annoncée” de Batman Année Un… Un récit à la hauteur de ses ambitions ? Retour ensemble sur ce fameux Batman Année Deux publié chez Urban Comics.

Batman : Année deux

Synopsis

À présent que le Romain et sa famille mafieuse ont vu leur règne s’achever suite à l’alliance de Batman et de James Gordon, la ville de Gotham peut à nouveau entrevoir un avenir radieux. Mais le retour d’un justicier du passé, le Faucheur, va mettre en péril l’amitié entre le jeune Chevalier Noir et le commissaire nouvellement nommé. Poussé à bout, Batman va même devoir s’allier avec l’homme qui a changé à jamais le cours de sa vie, et la deuxième année de Batman pourrait bien s’avérer être sa dernière.

Un récit old school ?

Comme présenté en préambule de l’ouvrage édité par Urban Comics, ce Batman Année Deux est un projet imaginé par l’auteur (Mike W. Barr) depuis bien des années avant sa parution. Le projet a profité de la réussite de Batman Année Un signé du duo Frank Miller et David Mazzucchelli pour lancer sa publication chez DC Comics.
Dans Batman Année Deux, l’idée de Mike W. Barr est de nous présenter les débuts de Batman, ou plutôt l’une des premières aventures de Batman.

Soyons honnête, ce récit est loin d’être aussi marquant que son prédécesseur. C’est plutôt le genre d’ouvrage que je conseillerais aux fans du Chevalier Noir de la première heure, qui veulent lire et prendre connaissance de “toutes” les histoires de notre héros. Urban Comics va d’ailleurs dans ce sens en publiant le récit sous son label “DC Confidential“.

Batman avec une arme à feu
Batman avec une arme à feu

Pour ce qui est du contenu en lui-même, nous retrouvons un Batman assez jeune, qui doit faire face au retour d’un nouveau personnage pour les lecteurs : le Faucheur !
Un antagoniste qui sévit à Gotham pour rendre sa justice… Une justice expiatoire qui fait de nombreuses victimes parmi les malfrats ET les membres du GCPD de Gotham…
On se retrouve dans une histoire de Batman assez classique même si les aventures mènerons notre héros à croiser la route d’un certain Joe Chill, avec qui il fera même équipe. Batman Année Deux est aussi un récit qui marque avec l’affichage d’un Batman portant une arme à feu… Et pas n’importe laquelle, puisque notre justicier parcours parfois la ville armé de l’arme qui a tué ses parents… L’auteur nous propose donc certaines idées surprenantes, même si le scénario du récit reste assez classique dans son déroulé.

Trois fois plus de Faucheurs

L’ouvrage est complété de deux autres histoires concernant Batman et le Faucheur.
Ce dernier est de retour à Gotham alors que Batman apprend à faire équipe avec son premier Robin. Une histoire qui se retrouve dans la même lignée que le premier récit et qui nous présente une nouvelle fois un lien avec Joe Chill… Assez peu subtil.
La troisième et dernière histoire qui compose cet ouvrage nous présente une nouvelle fois le retour d’un faucheur à Gotham… Une histoire qui n’a finalement que peu d’intérêt si ce n’est pour son exhaustivité.

Batman rencontre le Faucheur
Batman rencontre le Faucheur

Batman Année deux… Suite de Année Un ?

Difficile de ne pas évoquer Batman Année Un lorsque l’on se lance dans Batman Année Deux.
Pourtant, force est de constater que ce dernier est moins culte et tranchant que peut l’être Année Un
Ne serait-ce que par son apparence… Année Deux a tout d’un récit à la sauce “old school”, que ce soit dans sa trame scénaristique, ses couleurs, ses dialogues… Nous sommes bien loin du récit moderne que représente Batman Année Un, même si nous apprécieront certaines planches signées par Todd McFarlane.

Batman Todd McFarlane
Batman Todd McFarlane

Pour ceux qui se demandent si Année Deux est une suite directe à Année Un, ça ne l’est pas vraiment… Le récit se déroule bien après, je dirais même que l’on se situe assez loin après les événements décrits dans Année Un puisque la grande pègre de Gotham a été mis sous les verrous et que Gordon est déjà commissaire de Police.

Conclusion

Si Batman Année Deux a su se construire une réputation flatteuse via l’aura d’un certain Batman Année Un, ce dernier est bien moins culte que son prédécesseur… On en retiendra malgré tout une lecture originale qui se destine plutôt aux fans de Batman de la première heure.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de Batman Année Deux ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les points forts :
  • Un récit avec des idées originales,
  • Pour les fans de la première heure.
Les points faibles :
  • Un lien avec Batman Année Un survendu,
  • Un récit Old School qui déçoit.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !