Review de Batman Infinite – Tome 3 : Etat de terreur (2ème partie)
Publié le 12 septembre 2022 par Nico
Après un Batman Joker War qui avait replacé la série principale de Batman sous la plume de James Tynion IV, le scénariste continu son travail sur Batman avec un nouvel arc intitulé “Batman Infinite“, accompagné de l’excellent Jorge Jimenez au dessin. Après deux premiers tomes qui m’avaient plutôt convaincus, place au troisième tome qui vient conclure l’arc “Etat de terreur” !
Synopsis
Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’oeuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !
- Scénario : James Tynion IV & Tom Taylor
- Dessins : Jorge Jimenez & Christian Ward
- Publié le : 17 juin 2022
- Nombre de pages : 208 pages
- Prix : 21€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Nightwing et Batgirl, la Bat-family à la rescousse
On commence à connaitre James Tynion IV. L’auteur aime faire participer un grand nombre de personnages à ses histoires. Là où Tom King préférait apporter une vision beaucoup plus intimiste du Chevalier Noir, Tynion IV prend plutôt le parti de faire interagir tout un tas de personnages. Allant même jusqu’à en créer de nouveaux pour l’occasion (Miracle Molly par exemple).
Parmi tous les personnages qui ont un rôle dans le récit, l’auteur accorde d’ailleurs un traitement de faveur à Nightwing et Batgirl (qui ont en plus droit à deux numéros de Nightwing infinite signés Tom Taylor). Mais peut-être devrais-je dire que les auteurs laissent beaucoup de place à Dick Grayson et Barbara Gordon, puisque ces derniers se retrouvent à nouveau en tant que coéquipiers pour sauver Gotham City. Et tout en menant leur mission face à la nouvelle Oracle (cf tome précédent), les deux anciens amants vont rallumer une flamme qui semblait éteinte depuis un certain temps.
Avec eux, la Bat-famille prend une part importante dans la bataille que mène Batman face au magistrat.
Fin de l’état de terreur à Gotham City ?
De son côté, Batman poursuit sa quête aux côtés de Miracle Molly, avec qui il affronte Peacekeeper-01. Ce dernier est d’ailleurs toujours sous l’emprise de l’Epouvantail. Nous noterons avec plaisir (pour ma part en tout cas) que le récit semble enfin s’éloigner des histoires contées dans Batman Future State. Bonne nouvelle 🙂
Alors que j’avais reproché au tome précédent qu’il n’avançait pas dans l’intrigue principale du récit, cette fois elle avance, et plutôt rapidement. Les auteurs nous proposent d’ailleurs pas mal d’action dans ce tome, au dépend de l’aspect détective de Batman qui se retrouve relégué au second plan, voir inexistant.
Côté dessin, on remarquera le trait dynamique de Jorge Jiménez (comme d’habitude ? 🙂 ). J’ai particulièrement apprécié les sublimes cases qu’il nous livre lors de la bataille entre Batman et Sean Mahoney alias Peacekeeper-01.
Harley Quinn et Poison ivy
Une autre belle relation (re)prend forme dans cet ouvrage. Alors que Queen ivy (nouvelle identité de Poison ivy) menace la ville, un autre duo d’auteurs nous proposent de revenir sur le passé de Poison ivy au travers du discours de l’une de ses vieilles amies, Gardener. James Tynion IV et Christian Ward nous présentent l’évolution de Poison ivy, son parcours en tant que simple laborantine nommée Pamela Isley mais aussi comment elle va devenir la Poison ivy que l’on connait aujourd’hui. Les auteurs nous livrent ici une histoire touchante.
Mais c’est une autre relation qui va permettre à Queen ivy de redevenir Poison ivy. Celle qu’elle entretient avec la palpitante Harley Quinn, qui de son côté est toujours en quête de rédemption. Leur relation s’intensifie dans ce tome, et j’avoue être assez enthousiaste sur la suite qui sera donnée aux deux personnages.
L’ouvrage se ferme sur un numéro de “Fear state” qui nous présente un long dialogue entre Batman et l’Epouvantail. Permettant de ce fait aux auteurs de nous présenter un bilan des dernières aventures et de nous préparer certainement à la suite qui arrive très bientôt avec un tome 4 de Batman infinite, qui verra l’arrivée de nouveaux auteurs sur la série principale Batman.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que ce troisième tome de Batman infinite conclu correctement l’aventure “Etat de terreur”. On appréciera la mise en avant du duo Batgirl / Nightwing et la nouvelle relation qui semble se dessiner pour Haley Quinn et Poison ivy. L’intrigue s’est finalement dénouée assez rapidement, en prenant soin de s’écarter de ce que l’on avait déjà vu dans Batman Future State.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce troisième tome de Batman Infinite ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- Une intrigue qui avance,
- Le duo Nightwing / Batgirl,
- La relation Harley Quinn / Poison ivy.
- Batman relégué au second plan,
- L’aspect détective oublié au profit de l’action,
- Des vilains finalement sous exploités ?
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.