Review de Batman Rebirth Tome 5 : En amour comme à la guerre

Publié le 14 septembre 2018 par

Pour bien débuter l’année scolaire Urban Comics nous propose le 5ème tome de Batman Rebirth par Tom King, Joëlle Jones et Clay Mann qui se concentre sur la préparation du mariage entre Batman et Catwoman, une période de transition difficile à gérer pour notre héros ? Voyons ce qu’il en ressort ! 😉

Synopsis

Batman Rebirth - Tome 5Ils ont mis des années à se décider mais le Chevalier Noir de Gotham et la cambrioleuse de renom Catwoman vont enfin se marier !
Malheureusement, l’annonce de leurs fiançailles n’est pas accueillie avec la même liesse partout dans le monde, et Talia al Ghul, terrible leader d’une organisation criminelle et mère du propre fils de Batman, va bientôt se trouver sur la route des deux tourtereaux.
Contenu : Batman #33-38

Scénario : Tom King
Dessins : Joëlle Jones, Clay Mann et Travis Moore
Publié le : 7 Septembre 2018
Nombre de pages : 144
Prix : 15.50€
Commander sur Amazon

Batman et Catwoman préparent leur mariage

Je ne reviendrai pas ici sur la longue et compliquée relation qu’entretiennent les deux tourtereaux, (je vous invite par contre à lire mon billet spécialement dédié à cela, si vous êtes intéressé 😉 ).

Après un 4ème tome qui revenait sur le passé de BatmanTom king reprend le cours de l’histoire actuelle avec la préparation du mariage de Catwoman et Batman. Si vous vous souvenez bien, le tome 3 s’était arrêté sur la demande en mariage de Bruce qui était alors à genoux devant Catwoman.

Catwoman et Talia Al Ghul dans un combat au sabre
Catwoman et Talia Al Ghul dans un combat au sabre

Et depuis ce jour, le mariage est au centre de tout ce qui se passe dans la vie de nos héros. C’est ce que nous représente cet ouvrage avec deux angles de vus différents, le premier s’attache à nous présenter la rencontre entre Catwoman et Talia Al Ghul (que la féline considère comme l’ex de son futur mari ^^). Une rencontre étonnante et magnifiquement bien représentée sous les dessins de Joëlle Jones qui semble prendre un réel plaisir à dessiner Catwoman. Talia et Batman ne sont pas en reste bien sûr, surtout avec un Batman inspiré du « Knightmare Batman » aperçu dans le film Batman V Superman.

On regrettera peut-être les dialogues un peu trop présents, notamment lors des scènes de combats qui auraient gagné en intensité en étant un peu moins bavardes… Surtout que l’on a droit à de superbes combats à l’épée entre Catwoman et Talia ! On découvre dès les premières pages que Bat et Cat font maintenant équipe de façon régulière et la dynamique qui se met en place entre les deux est très intéressante à découvrir.

Nous avons également droit à l’annonce du mariage de Bruce et Selina de la part d’Alfred aux différents Robin, une scène qui mêle habilement autodérision et références du passé des Robin. Cette scène nous permet également de remarquer que Robin est conscient que son rôle est aussi de lutter pour que la partie sombre de Batman ne prenne pas le dessus. L’auteur se sert de Damian (Robin actuel) et Dick (Nightwing) pour essayer de représenter « qui » est Batman au fond de lui, et nous démontrer que même si Bruce n’est pas vraiment heureux dans sa vie (Sérieusement ?? J’avais pas remarqué… :p ), il y travaille !

Un récit Batman léger

Après l’apparition de « l’ex petite amie », Tom King nous propose de revenir sur la relation amicale qui s’est tissé entre Batman et SupermanClark (Superman) est présenté comme le meilleur ami de Bruce, mais le caractère grognon de ce dernier l’empêche de prendre les devant pour parler à son ami du mariage qui se prépare.
On découvre dans cette deuxième partie un Batman (toujours aussi grognon) qui a besoin d’être aimé et qui se sent démuni face à l’approche du mariage. Comment un homme qui est capable de l’impossible pour sauver le monde peut-il être aussi fébrile devant son propre mariage ? C’est le sujet qui nous est présenté dans ce récit dessiné cette fois par Clay Mann.

Batman et Superman échangent leurs costumes dans Batman Rebirth Tome 5
Batman et Superman échangent leurs costumes dans Batman Rebirth Tome 5

Ce que j’ai adoré, c’est la représentation du respect mutuel entre les deux héros. En utilisant une super histoire où la vie de Clark et de Bruce s’entremêlent l’instant d’une soirée (et où nos deux héros vont s’échanger leurs costumes, une scène hilarante à découvrir), Tom King nous représente Batman et Superman comme deux héros totalement différents mais indiscutablement identique à l’intérieur.

Que les choses soient clair, si vous vous attendez à du Batman bien sombre, ce n’est pas vers ce récit qu’il faudra vous tourner, par contre si vous êtes de bon humeur et avez envie de découvrir un très bon récit de Batman, vous avez ce qu’il vous faut. En effet, comme évoqué plus haut, la rencontre avec Talia est un peu bourré de dialogue pas toujours très utiles et surtout d’une happy ending qui rend le récit toujours plus léger.
Inutile de revenir sur le récit avec Superman où la légèreté est le maître mot. Mais attention, cela n’enlève en rien la qualité de l’histoire qui est extrêmement fun à découvrir, car même si je suis plutôt adepte du Batman « sombre », j’ai pris un énorme plaisir à découvrir ce récit qui apporte un vrai vent de fraîcheur bienvenue dans un univers qui avait tendance à se répéter un peu.

Enfin, l’ouvrage se termine sur un numéro un petit peu spécial (et très sombre pour le coup, donc vous voyez y’en a pour tout le monde 😉 ) où l’histoire personnelle de la famille Wayne vient résonner avec l’histoire d’un jeune homme à la santé mentale peut stable.

Conclusion

Tom King nous livre un récit de Batman avec un ton léger et c’est très réussi ! On prend un énorme plaisir à découvrir ces nouvelles histoires de Batman qui ont comme thème central : la préparation du mariage 🙂 Niveau dessins, on notera que Joëlle Jones semble elle aussi prendre beaucoup de plaisir à dessiner nos héros.
Au final, ce 5ème tome de Batman est très agréable à découvrir. Parfait pour une petite lecture (de qualité) sans prise de tête 🙂

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Qu’avez-vous pensé de Batman Rebirth Tome 5 ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !