Batman et ses 80 ans de relations amoureuses

Publié le 06 juin 2019 par

En 80 ans d’histoires, il s’en est passé des choses dans la vie de Batman. Pourtant, ce dernier n’aura jamais réussi à entretenir une relation stable avec une femme… Une vie trop intense ? Surmené au travail ? Quelles sont les raisons qui expliquent que Batman (ou Bruce Wayne pour les intimes 😉 ) n’a jamais trouvé l’amour de sa vie ?
Attention, cet article se concentre uniquement sur les relations amoureuses de Batman avec les femmes, alors ne vous attendez pas y voir le Joker y figurer ! 😉

Batman et Catwoman, une relation instable ?

Batman et Catwoman s'embrassent dans Batman Silence
Batman et Catwoman s’embrassent dans Batman Silence

Je vous vois venir… « Et Catwoman alors ? ». C’est vrai que la femme-chat est certainement celle qui est le plus proche d’être l’heureuse élue. Elle est d’ailleurs passée tout proche de se marier avec Batman (voir Batman Rebirth Tome 8). Affaire à suivre…

Comme l’évoque très bien ce tome 8 de Batman Rebirth, ou encore l’excellent Batman à la vie, à la mort la relation qu’entretiennent Batman et Catwoman est toute particulière. Que ce soit dans les comics comme sur les écrans, la chatte et la chauve-souris semblent se tourner autour inlassablement sans pouvoir véritablement s’accorder une vie ensemble… (mis à part la fin de la trilogie de Christopher Nolan ? 🙂 ).
C’est certainement la relation qui a le plus de matière à être discutée, c’est pourquoi le sujet a déjà fait l’objet d’un article complet l’année dernière. Je vous invite donc à le (re)découvrir en cliquant ici 😉

Les femmes dans l’intimité de Batman

Malgré qu’il soit solitaire, Batman/Bruce Wayne a déjà partagé sa vie et son secret avec de nombreuses femmes. Et comme vous pouvez le voir, la liste est longue 🙂

 

Lorna Shore
Lorna Shore

Lorna Shore : Le saviez-vous ? Lorna est la toute première petite amie de Bruce Wayne ! Arrivée très tardivement, dans Batman confidential #7 : Lovers and Madmen en 2007, les auteurs nous présentent l’histoire de Lorna Shore comme la toute première femme à avoir conquis le coeur de notre justicier. Conservatrice de musée, Lorna va se retrouver face au Joker et malgré que Bruce ait trouvé le bonheur auprès d’elle, il finira par se rendre compte que sa double-vie est trop dangereuse pour sa petite amie. Il décidera donc de rompre avec elle pour la protéger…

Julie Madison
Julie Madison

Julie Madison : C’est certainement la plus connue des petites amies de Bruce. Notamment parce qu’elle apparaît dans Batman et les monstres sous la plume de Matt Wagner, puis parce-que Scott Snyder a décidé lui aussi de la faire revenir dans son run sur Batman pendant la période New 52. Elle apparaît aussi dans Batman & Robin, mais elle fait plus office de potiche de service qu’autre chose dans ce film…
Si Lorna Shore était le premier amour de Bruce depuis son retour à Gotham, Julie Madison est la première à être apparue dans les Comics. En Septembre 1939 pour être précis (Detective Comics #31). Cette fois c’est Julie qui va larguer notre chevalier noir lorsqu’elle va apprendre que Bruce est Batman…

 

Vicki Vale
Vicki Vale

Vicki Vale : Souvent comparée à Loïs Lane, Vicky Vale est une journaliste obnubilée par Batman. Apparue dès 1948 dans Batman #49, elle a accompagné les aventures de Batman durant presque 15 ans et à force de perspicacité, s’est retrouvée à de très nombreuses reprises en train de soupçonner Bruce Wayne d’être le Batman, mais ce dernier arrive toujours à se sauver sur le fil.
Elle finira tout de même par le découvrir dans Final Crisis, lorsque Bruce Wayne et Batman disparaissent en même temps… Elle décidera de ne rien dire et de conserver le secret de Bruce à jamais.
On peut également noter que Vicky Vale fait également une apparition dans le film de Burton en 1989 sous les traits de Kim Basinger, ou encore dans les jeux-vidéo Batman Arkham et Batman The Telltale Series.

 

Loïs Lane
Loïs Lane

Loïs Lane : Alors que l’on vient d’évoquer Vicky Vale, savez-vous que Bruce et Loïs se sont déjà rapprochés dans l’animé Batman/Superman : l’Alliance ? C’est lors d’une visite de Bruce Wayne à Metropolis que les deux protagonistes se sont rapprochés avant que la journaliste ne fasse machine arrière après avoir découvert l’identité secrète de Bruce.
Ne le dites pas trop fort, cela risquerait de mettre en rogne l’homme de fer de Metropolis…

 

Kathy Kane
Kathy Kane

Kathy Kane : On parle ici de la première Batwoman, apparue en 1956 dans Detective Comics #233 et qui, au contraire de la nouvelle Batwoman, n’est pas lesbienne, ni la cousine de Bruce. Batwoman est la première super-héroïne dont Batman tombe amoureux mais malheureusement elle finira par être tuée par Bronze Tiger. C’est ce que l’on pense jusqu’à qu’elle réapparaisse sous la plume de Grant Morrison, où l’on apprend qu’en fait, Kathy avait été engagée par l’organisation Spyral dans le but de découvrir l’identité secrète de Batman. C’est pour cela qu’elle avait revêtit le costume de Batwoman afin d’attirer son attention.

 

Kathy Duquesne
Kathy Duquesne

Kathy Duquesne : Une autre Batwoman tombée sous le charme de Batman ! Créée pour le film animé Batman : La Mystérieuse Batwoman diffusé en 2003, Kathy sort elle aussi un court instant avec Bruce Wayne, tout comme l’ancienne Batwoman.

 

 

Talia Al Ghul et Batman
Talia Al Ghul et Batman

Talia Al Ghul : Comment ne pas évoquer Talia Al Ghul ? La mère de son fils : Damian Wayne ! Fille du tirannique Ra’s Al Ghul, leur histoire d’amour est vouée à l’échec. Bruce ne peut déroger à ses principes fondamentaux en s’alliant avec une fille d’un criminel tel que R’as Al Ghul. Talia fait sa première apparition dans Detective Comics #411 en 1971 sous la plume de l’excellent Dennis O’Neil.
Si Bruce Wayne se refuse à débuter une aventure amoureuse avec la fille du démon, cette dernière est éprise d’amour pour le Chevalier Noir, invitant régulièrement son « bien-aimé » à s’allier à elle pour dominer ensemble sur le monde.

 

Zatanna et Batman
Zatanna et Batman

Zatanna Zatara : Apparue pour la première fois dans Hawkman #4 en 1964, Zatanna est depuis devenue un symbole fort auprès de Bruce Wayne. Déjà son père, le grand Zatara, est un magicien de renom et aura joué un rôle important dans l’apprentissage de Batman. Sa fille est depuis devenue une alliée de Batman avec qui ils ont vécu de nombreuses aventures, y compris amoureuses.
Les deux héros se rapprochent de plus en plus au fil du temps jusqu’au jour où Bruce finit par lui avouer ses sentiments. Malheureusement, après une longue réflexion, les deux héros finissent par conclure que cet amour est impossible…

 

Andrea Beaumont et Batman
Andrea Beaumont et Batman

Andréa Beaumont : Pure création du film animé Batman contre le Fantôme Masqué (1993), par les créateurs de la célèbre série animée de 1992. Andréa gagne le coeur de Bruce qui est prêt à tout abandonner pour elle. Mais cette dernière va être contrainte de quitter la ville avec son père car ce dernier entretient des relations compliquées avec la pègre de Gotham.
Andréa fera son retour à Gotham sous l’identité du terrible Fantôme masqué afin de régler ses comptes avec la pègre ! Elle se retrouve alors face à son ancien amant…

 

Mio (Pénombre)
Mio (Pénombre)

Mio : Apparue dans Detective Comics #0 daté de 2012, Mio a un profil intéressant. Elle est présentée comme une apprentie de Bruce Wayne dans le domaine des arts martiaux. Elle finira néanmoins par rejoindre Ra’s Al Ghul et sa ligue des ombres. Elle sera missionnée pour éliminer le senseï Matsuda, mais Bruce s’y opposera et la pensera morte suite à une chute…
Elle sera en fait récupérée par Ra’s Al Ghul qui lui confiera le pouvoir de manipuler les ombres. Elle deviendra alors « Pénombre » ! Sa première mission consistera à revenir à Gotham pour éliminer un président en visite dans la ville, mais échouera face à Batman et Harper Row.

 

Barbara Gordon (Batgirl)
Barbara Gordon (Batgirl)

Barbara Gordon : N’en déplaise à certain, Bruce Wayne et Barbara ont bien eu une aventure… C’est en tout cas ce qui est expliqué dans la série animée Batman Beyond (Batman la relève en VF). C’est Barbara Gordon elle-même qui l’annonce à Terry McGinnis, le nouveau Batman. Un point de vu que l’on a pu redécouvrir dans la première partie du film animé Batman The Killing Joke, toujours sous la direction de Bruce Timm.
Dans Batman Beyond, Barbara explique que c’est elle qui a mis un terme à leur relation car Bruce Wayne était incapable de mettre de côté sa croisade contre le crime. Elle gardera d’ailleurs pendant un long moment une grande rancœur envers le justicier.

 

Chase Meridian et Batman
Chase Meridian et Batman

Chase Meridian : Psychologue de formation, Chase monte une étude sur le justicier de Gotham. Ses doutes la mènent à Bruce Wayne qui finit par lui révéler son secret. Le couple se forme alors mais le personnage disparaît étrangement par la suite… Sa seule apparition restera donc dans le film Batman Forever de Joël Schumacher en 1995.

 

Julia Pennyworth
Julia Pennyworth

Julia Pennyworth : La fille d’Alfred est apparue pour la première fois en avril 1981, dans Detective Comics #501. Au départ elle compte beaucoup pour Bruce puis disparaît totalement… Après une longue absence, Julia fait son retour dans les comics, mais il ne semble plus y avoir d’histoire d’amour entre Bruce et elle.

Elles sont mortes à cause de Bruce Wayne ?

Vivre avec Batman/Bruce Wayne n’est pas une chose ordinaire. Les activités nocturnes de Batman le poussent à être continuellement à la lutte avec les pires vermines de Gotham City et cette ville est un terrain de chasse très dangereux. Parfois, les compagnes de Bruce en paient le prix fort…

 

Silver St-Cloud
Silver St-Cloud

Silver Saint-Cloud : Il y’a tant à dire sur Silver Saint-Cloud, dont la première apparition date de Juin 1977 dans Detective Comics #470. Comme Julie Madison, elle fait partie des petites amies de Bruce les plus populaires. Comme Bruce, Silver est une dame de la haute société de Gotham. Perspicace, elle découvre assez rapidement l’identité secrète de notre héros. Batman pense alors avoir trouvé l’amour de sa vie, mais la double-vie de Bruce va finir par avoir raison de leur relation puisque Silver va décider de quitter Bruce. En effet, elle n’arrive plus à supporter le stress de ne pas voir revenir Bruce chaque nuit.
Plus tard, Bruce et Silver se recroiseront. Alors fiancée à un autre homme, elle envisage de le quitter pour retourner avec Bruce. Mais son fiancée étant malade, il demande à Silver de rester avec lui pour l’accompagner dans sa maladie. Silver le prendra mal mais acceptera. Lorsque son fiancée décédera, Silver retournera finalement avec Bruce. Ce dernier est même tout proche de tout arrêter pour vivre une vie paisible avec sa bien-aimée. La protection de Gotham City devra tout de même être assurée, alors Batman trouve en Baphomet le parfait candidat à la reprise de la protection de la ville, mais ce dernier se révèle être finalement un assassin du nom de « Onomathopée ». L’aventure se terminera tragiquement puisque Onomathopée finira par trancher la gorge de Silver Saint-Cloud…

 

Natalia Knight (Nocturna)
Natalia Knight (Nocturna)

Nathalia Knight : En voilà une histoire originale ! Apparue dans Detective Comics #529 (1983), Natahlia est passionnée par les étoiles. Suite à une aventure de Batman, elle finira par se retrouver avec une peau très pâle et une forte sensibilité à la lumière. En voilà une bonne idée pour vivre la nuit auprès de Batman ^^ Malheureusement Nathalia va devoir reprendre l’organisation criminelle de son père décédé sous le nom de Nocturna.
Même si elle finira par découvrir l’identité secrète de Batman, Nocturna terminera ses aventures poignardée par son propre frère : Anton Knight.

Vesper Fairchild
Vesper Fairchild

Vesper Fairchild : Vous avez pu la découvrir récemment lorsque Urban Comics a publié les excellents tomes de Batman : Meurtrier & Fugitif ! Apparue initialement en 1997 dans Batman #540, Vesper Fairchild est une célébrité radio qui quitte Gotham et Bruce Wayne lors du No Man’s Land qui touche la ville. Elle finira par revenir auprès de Bruce Wayne avant d’être retrouvée morte dans la demeure du riche héritier de Gotham, qui de ce fait, se retrouve suspecté du meurtre de sa fiancée…

 

Sasha Bordeaux
Sasha Bordeaux

Sasha Bordeaux : Sasha est une loyale garde du corps de Bruce Wayne durant la période à laquelle Bruce est accusé du meurtre de Vesper Fairchild (cf ci-dessus). C’est d’ailleurs durant cet arc narratif (Batman : Meurtrier & Fugitif) que Sasha fait sa première apparition dans Detective Comics #751. Elle ne finira pas morte dans le sens exact du terme mais elle perdra son « humanité » lorsqu’elle découvrira qu’elle est en fait un cyborg, alors que OMAC l’a emprisonné et tentent de la tuer…

Rachel Dawes
Rachel Dawes

Rachel Dawes : Rachel Apparaît dans les deux premiers volets de la trilogie Batman de Christopher Nolan au cinéma, interprétée par Katty Holmes dans Batman Begins puis par Maggie Gyllenhal dans The Dark Knight. Amie d’enfance de Bruce Wayne, un lien très fort lie les deux personnages. elle apprend l’identité secrète de Bruce et lui promet d’attendre qu’il termine sa quête pour vivre une vie ensemble. Malheureusement elle finira par se rendre compte qu’elle ne pourra pas tenir sa promesse lorsqu’elle entreprend une vie amoureuse avec Harvey Dent, le procureur de la ville.
Elle finira tuée par le Joker dans une scène incroyable.

 

Jezebel Jet et Batman
Jezebel Jet et Batman

Jezebel Jet : Jezebel est une riche héritière d’origine africaine qui a perdu ses parents. C’est en 2006, dans Batman #656, que Bruce tombe sous le charme de cette femme charismatique qui cache elle aussi un lourd secret… Jezebel fait partie en réalité de l’organisation secrète appelée le « Gant noir » !
Elle finira tuée par un autre amour de Batman : Talia Al Ghul.

Natalya Trusevich
Natalya Trusevich

Natalya Trusevich : Natalya est une pianiste ukrainienne renommée. Apparue dans Batman The Dark Knight Vol 2 #10 en 2012, elle finira par décider de quitter Bruce Wayne pour se consacrer à sa carrière car elle pense que le pauvre Bruce lui cache d’énormes secrets… Ce dernier, sous les conseils d’Alfred, finira par lui avouer sa double identité. Natalya va alors changer d’avis et les deux amants vont se rapprocher jusqu’au moment où le Chapelier Fou va jeter Natalya d’un hélicoptère. Cette dernière atterrira sur le Bat-signal… Triste fin…

 

Dawn Golden
Dawn Golden

Dawn Golden : Dawn est un amour de jeunesse de Bruce, à qui elle a brisé le coeur durant sa scolarité. C’est en tout cas ce qui est expliqué dans Batman The Dark Knight publié en 2012.
Malheureusement pour elle, elle finira tuée par un démon après que Killer Croc l’ait kidnappé. Batman demandera à Etrigan d’aider son âme à repartir en paix…

Amina Franklin
Amina Franklin

Amina Franklin : Amina est une infirmière travaillant dans la clinique de Leslie Thompkins apparue pour la première fois en 2007 dans Batman #659. Les deux personnages se sont rencontrés au cours d’une fête et sont sortis ensemble pendant une très courte période. Le frère d’Amina, prénommé Wayne, est en fait le criminel connu sous le nom de Grotesk.
Elle terminera son aventure tuée par son propre frère lors d’un affrontement avec Batman.

 

Bruce Wayne fait chavirer le coeur des femmes

Elle sont nombreuses a être tombées sous le charme du jeune héritier de la famille Wayne. Sans entretenir une relation durable, la plupart d’entre elles ont tout de même entretenues une relation sérieuse avec le playboy milliardaire.

 

Linda Page
Linda Page

Linda Page : En 1941, dans Batman #5, Bruce Wayne se prend d’amour pour Linda Page, une riche héritière fréquentant le même milieu aisé que Bruce. Cette dernière n’aura que très peu d’importance dans l’histoire de Batman puisqu’elle ne sert finalement qu’à être la « demoiselle en détresse » des aventures, quand elle ne passe pas son temps à réprimander Bruce pour son attitude oisive et lâche (car Bruce disparaît à chaque fois que des malfrats apparaissent… Mais la pauvre Linda n’est pas au courant de sa double identité ^^).

Mallory Moxon
Mallory Moxon

Mallory Moxon : Apparue dans Batman #591 en 2001, Mallory est un amour de jeunesse de Bruce. Malheureusement lorsque celle-ci tombera amoureuse de Bruce Wayne, ce dernier finira par la repousser. Mais c’était certainement pour son bien (vu ce qu’il advient à la majorité des fiancées de Bruce…) ^^

 

Rachel Caspian
Rachel Caspian

Rachel Caspian : Dans Batman Year Two paru en 1987, Bruce Wayne tombe sous le charme de cette jeune femme au doux nom de Rachel Caspian et lui demandera sa main. Alors que le mariage est en bonne voie, Rachel est rattrapée par sa vie. Fille d’une crapule répondant au nom du Reaper, elle devra finalement rentrer dans le rang après la mort de son père et décidera de ne pas se marier avec Bruce.

Shondra Kinsolving
Shondra Kinsolving

Shondra Kinsolving : Apparue en 1992 dans Batman #481, Shondra devient le médecin de Bruce car cette dernière détient des dons exceptionnels de guérison. Malheureusement, cette dernière finira par perdre la tête après avoir décimé un village entier sous les ordres de son frère : Benjamin Asplin.
Le Dr Kinsolving fera une courte apparition plus récemment dans l’excellent Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee. Elle y incarne l’un des médecins sous les ordres du Dr Tommy Elliot, en charge de l’opération chirurgicale de Bruce Wayne.

 

Jillian Maxwell
Jillian Maxwell

Jillian Maxwell : Apparue dans Metamorpho Vol 2 #1, daté de 1993, Jillian Maxwell a un profil atypique. Ayant conquit le coeur de Bruce Wayne, alors prêt à se marier avec la jeune femme, Alfred finit par découvrir que Jillian est en fait une arnaqueuse ayant utilisé de nombreuses autres identités auparavant afin de voler la fortune des plus riches hommes de la planète.
Merci Alfred ! 🙂

Charlotte Rivers
Charlotte Rivers

Charlotte Rivers : Apparue en 2011 dans Detective Comics #2, Charlotte est une journaliste qui ne fera qu’une courte apparition puisque cette dernière finira par quitter la ville de Gotham City pour rejoindre Paris. Cette décision fait suite à l’attaque qu’a connu l’Iceberg Lounge alors qu’elle s’y trouvait pour mener une enquête.

 

Batman & Black Canary sur la scène du crime
Batman & Black Canary sur la scène du crime

Dinah Lance : Black Canary et Batman ont également entretenus une certaine relation amoureuse. Tout d’abord dans le très décrié All Star Batman & Robin (2005) de Frank Miller et Jim Lee. Les deux héros se retrouvent à se chevaucher près d’un ponton rempli de cadavres. Des cadavres qui proviennent des corps des gangsters qu’ils viennent tout juste de faire exploser au cocktail molotov… Bonjour l’ambiance !
Heureusement ce ne sera pas la seule relation que connaîtront les deux héros puisqu’ils échangeront quelques baisers dans Birds of Prey #90 et Batman The Brave & The Bold #166. Par la suite, Black Canary tombera sous le charme du sombre justicier au sein d’une aventure de la Justice League. Une relation qui va venir troubler le bon fonctionnement de la Ligue des Justiciers lorsque Green Arrow (en couple avec Black Canary à ce moment-là) apprendra la nouvelle. Un triangle amoureux au sein de la Ligue ?

 

Jaina Hudson (Lapin Blanc)
Jaina Hudson (Lapin Blanc)

Jaina Hudson : Jaina fait son arrivée dans les comics en 2011 dans Batman : The Dark Knight Vol 2 #1. Née d’un père diplomate américain et d’une mère actrice de Bollywood, elle arrive à Gotham à l’âge de neuf ans. Elle rencontre Bruce Wayne lors d’une levée de fonds pour des œuvres caritatives et aura par la suite quelques rendez-vous galants avec lui.
Plus tard, Batman découvrira que Jaina détient le pouvoir unique de se dupliquer en deux êtres distincts: elle-même et un criminel légèrement vêtu appelé le « Lapin blanc ». C’est sous cette identité qu’elle affronte Batman lorsqu’elle travaille pour d’autres méchants tels que le Joker ou Bane…

 

Diana Prince (Wonder-Woman) et Batman
Diana Prince (Wonder-Woman) et Batman

Diana Prince : Il y a bien un autre membre de la Ligue avec qui Batman s’est épris de sentiments amoureux. Wonder-Woman, la princesse Amazone a connu elle aussi quelques aventures amoureuses avec notre héros. Même si quelques rapprochements ont eu lieu, il n’y a jamais rien eu d’officiel. Une situation qui a également été présentée dans la série animée « La Ligue des Justiciers » de Bruce Timm et Paul Dini en 2001.

 

April Clarkson et Batman
April Clarkson et Batman

April Clarkson : April était un officier du GCPD qui a brièvement fréquenté Bruce Wayne et l’a aidé en tant que Batman à traquer le criminel connu sous le nom de Midnight, qui terrorisait Gotham en assassinant de manière macabre les plus corrompus de la ville. Apparue dans Batman: Gotham After Midnight #1 en 2008, Bruce développera des sentiments vifs pour April mais sera dévasté lorsqu’il découvrira qu’elle était en réalité le meurtrier en question…

Batman est-il destiné à finir sa vie seul ?

C’est certainement l’idée qui se dégage de toutes ces histoires d’amour qu’a connu Batman. Pourquoi ? Tout simplement car comme l’explique si bien Tom King lors de son histoire sur le mariage : Batman se nourrit du malheur de Bruce Wayne, alors si Bruce Wayne trouvait l’amour et le bonheur, qu’adviendrait-il du Batman ? Ce dernier pourrait-il continuer à exister ??? Certainement pas…
On se souvient d’ailleurs que dans l’excellent film animé Batman contre le Fantôme masqué, Bruce est tout proche d’abandonner sa croisade lorsqu’il se prend d’amour pour Andréa Beaumont.
Idem lorsque Bruce Wayne décide de quitter sa vie de justicier pour vivre un vie paisible en Italie avec sa douce Selina Kyle à la fin de la trilogie des films de Christopher Nolan.

Alors, histoire d’amour ou sombre justicier solitaire, il semblerait que Bruce Wayne soit contraint de choisir entre les deux. Evidemment, tant que Gotham City aura besoin de son Chevalier Noir, il sera difficile pour Bruce de trouver l’amour… Au grand dam d’Alfred…

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !